"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 20 novembre 2022

Invention des reliques du staretz roumain Dionisie [Denys] bientôt glorifié par l'Eglise


Mt. Athos, 18 novembre 2022

orthodoxianewsagency.grorthodoxianewsagency.gr     

Les saintes reliques du bienheureux staretz Dionisie (Ignat), qui sera canonisé par l'Église orthodoxe roumaine en 2025, ont été mis au jour sur le Mont. Athos hier (17 novembre).

Le père Dionisie est né dans le comté de Botoşani, en Roumanie, en 1909, et fut tonsuré moine sur le Mont. Athos en 1927. Au cours de ses 78 années de vie monastique sur la Sainte Montagne, il s'est distingué comme un grand ermite et confesseur de nombreux pères athonites, dont le staretz Joseph de Vatopedi, enfant spirituel de saint Joseph l'hésychaste. Il fut également reconnu comme un pratiquant qualifié de la Prière de Jésus. Le bienheureux staretz s'est né au Ciel le 28 avril 2004, à l'âge de 95 ans.

À l'invitation du Hiéromone Dionisie II, l'higoumène Ephraim de Vatopedi est venu recueillir les reliques à la kellia de la skite de St. George de Kolitsou, qui est sous Vatopedi. Il était accompagné de Sa Grâce l'évêque  Timotei de Prahova, vicaire de l'archidiocèse de Bucarest, rapporte Vatopedi.

L'évêque Timotei, l'higoumène Ephraim et le hiéromoine Antipas de la cellule d'Iveron de St. Anne ont également parlé du staretz Dionisie.

Le monastère écrit :

Le bienheureux staretz Dionysie était un guide spirituel expérimenté. Son accueil était ouvert et comprenait chaque croyant, chaque confesseur. C'était l'accueil de Dieu le Père, qui attend le retour du prodigue, pour lui pardonner et mettre l'anneau de l'éternité sur lui. Son discours était direct, pur et empirique. Pendant toutes les années que le staretz a vécues et a pratiqué l'ascèse dans le Jardin de la Mère de Dieu il n'a jamais cessé de remercier et d'être reconnaissant envers la Mère de Dieu et le Christ pour leurs bénédictions et leurs interventions divines dans sa vie.

Pour lire les paroles du staretz Dionisie, voir l'article [en anglais]« Le jeûne est la grâce divine ».

Les reliques du staretz Joseph de Vatopaidi ont été exhumées au monastère du Mont. Athos en octobre dernier.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: