"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 octobre 2022

Saint staretz Païssios: Conseils spirituels



Celui qui a foi en Dieu et un esprit sacrificiel ne pense pas à lui-même. Quand quelqu'un ne cultive pas l'esprit de sacrifice, il ne pense qu'à lui-même et veut que tout le monde se sacrifie pour lui.

Mais celui qui ne pense qu'à lui-même est isolé des autres ainsi que de Dieu - double isolement - auquel cas il ne peut pas recevoir la Grâce divine. Il devient une personne inutile. 

On peut facilement voir que celui qui pense constamment à lui-même, à ses difficultés et à ses problèmes, et ainsi de suite, ne trouvera même pas une certaine aide humaine en cas de besoin. 

Ne pas avoir d'aide divine est une chose, mais ne même pas avoir une aide humaine en est une autre. Ensuite, il aura du mal d'une manière ou d'une autre à trouver de l'aide. Il se tourmentera en essayant de trouver de l'aide des hommes, mais il ne trouvera pas une telle aide.

Au contraire, quelqu'un qui ne pense pas à lui-même mais pense constamment aux autres, dans le bon sens du terme, Dieu pensera constamment à lui, et alors les autres penseront aussi à lui. Plus on s'oublie, plus Dieu se souvient de nous. Considérez une âme dans un monastère se sacrifiant, s'offrant, et ainsi de suite...

Pensez-vous que cela ne sera pas remarqué par les autres ? Est-il possible pour les autres de ne pas penser à cette âme qui s'offre entièrement et ne pense pas à elle-même ? Est-il possible que Dieu ne pense pas à elle ? C'est important ! Ici, on peut voir la bénédiction de Dieu, comment Dieu opère.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Yuri-Rimsky


Aucun commentaire: