"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 5 avril 2022

La prière sur le lit de mort du Hiéromoine Parthène de Kiev


 

1. Quand, abattu par la maladie, je ressentirai l'approche de la fin de mon existence terrestre : Seigneur, aie pitié de moi.

2. Quand mon pauvre cœur, dans ses derniers battements, se lamentera et dépérira dans des affres de la mort : Seigneur, aie pitié de moi.

3. Quand mes yeux seront baignés de larmes pour la dernière fois à la pensée que durant ma vie je Tai offensé, ô Dieu, par mes péchés : Seigneur, aie pitié de moi.

4. Quand les fréquents battements du cœur commenceront à hâter l'exode de mon âme : Seigneur, aie pitié de moi.

5. Quand la pâleur mortelle de mon visage et la froideur de mon corps frapperont d’effroi mes proches : Seigneur, aie pitié de moi.

6. Quand ma vue s’affaiblira et que ma voix sera éteinte, que ma langue sera pétrifiée. Seigneur, aie pitié de moi.

7. Quand des apparitions et des visions épouvantables m’amèneront à désespérer de Ta miséricorde : Seigneur, aie pitié de moi.

8. Quand mon âme, affligée par les souvenirs de mes méfaits et la crainte de Ton jugement, sera épuisée dans la lutte contre les ennemis de mon salut, qui essaieront de m’entraîner dans le royaume des ténèbres des tourments : Seigneur, aie pitié de moi.

9. Quand la sueur de la mort me couvrira, et que mon âme dans des souffrances douloureuses s’éloignera de mon corps : Seigneur, aie pitié de moi.

10. Quand les ténèbres de la mort soustrairont à mon regard trouble tous les objets de ce monde : Seigneur, aie pitié de moi.

11. Quand toute sensation cessera dans mon corps, quand mes veines s'engourdiront et que mes muscles se pétrifieront : Seigneur, aie pitié de moi.

12. Quand les paroles humaines et les sons terrestres ne parviendront plus mes oreilles : Seigneur, aie pitié de moi.

13. Quand mon âme se présentera devant Ta face, ô Dieu, dans l’attente de ma destination Seigneur, aie pitié de moi.

14. Quand je commencerai à tenir compte de la juste sentence de Ton jugement, qui déterminera mon destin éternel : Seigneur, aie pitié de moi.

15. Lorsque le corps, abandonné par l'âme, deviendra la proie des vers et de la corruption, et que, finalement, toute ma substance  sera réduite en une poignée de poussière : Seigneur, aie pitié de moi.

16. Quand le son de la trompette lors de Ton Second Avènement, et que le registre de mes actions sera ouvert : Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, Ton serviteur pécheur (Nom). Entre Tes mains, Seigneur, je remets mon esprit. Amen.


Traduction Claude Lopez-Ginisty

d'après

Azbuka.ru

(en remerciant B. Le Caro 

pour son aide précieuse)


Aucun commentaire: