"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 31 mars 2022

Métropolite Onuphre : la Croix est le signe de la victoire sur le péché

 

La Croix est le signe de la Victoire qui nous donne le pouvoir de vaincre le péché, a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine dans un sermon pendant la Liturgie dans l'église St. Agapit de la Sainte Dormition de la Laure des Grottes de Kiev, le 27 mars 2022, 3e dimanche du Grand Carême, rapporte le Département de l'Information et de l'Éducation de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique].

« La Croix que l'Église porte devant nous aujourd'hui est la verge spirituelle avec l'aide de laquelle, par la Grâce de Dieu, nous voulons passer par la deuxième partie du Saint et Grand Carême afin d'atteindre la brillante fête de la Très Glorieuse Résurrection du Christ. La Croix est ce signe de Victoire que le Seigneur nous a donné et par lequel Il nous donne la force de vaincre beaucoup de choses dans nos vies : beaucoup de choses que l'on appelle les péchés. Nous portons la Croix sur notre poitrine, nous signons par elle notre corps et notre âme ; nous décorons les églises et les chapelles avec la Croix, et dans certains endroits célèbres de la terre, nous installons des croix, les décorant de la Sainte Croix », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Il a noté qu'il y a aussi des croix spirituelles qu'une personne doit porter sans murmurer.

« Les Pères saints disent que l'arbre à partir duquel notre croix est faite, pousse sur le sol du cœur humain. Chaque personne a son propre sol de cœur, sur ce sol pousse un arbre de qualité différente, dont est issu la croix sur laquelle une personne doit monter, et sur laquelle une personne doit se crucifier. Se crucifier sur une croix signifie accepter avec gratitude tout ce que Dieu permet [de se produire] », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

L'archipasteur a souligné qu'aujourd'hui le peuple ukrainien porte la croix commune.

« Le Seigneur nous a tous visités avec la croix <..>, mais nous ne devons pas murmurer, nous devons tout supporter avec patience. L'Église a toujours prié et continuera à prier pour que les gens se souviennent que nous sommes tous les enfants de Dieu et que le Seigneur ne veut pas que nous levions l'épée les uns contre les autres », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Le Métropolite a poursuivi, disant que le Seigneur veut que nous résolvions nos problèmes avec l'aide de la parole.

« La parole révèle Dieu à l'homme, elle ouvrira d'autant plus la voie à un règlement pacifique de ces problèmes qui existent entre les peuples sur terre. Mais nous-mêmes ne voulons pas utiliser ce don de Dieu. Dieu a donné à une personne un esprit avec lequel une personne peut mesurer ce qu'elle supporte, où elle se trouve, ce qu'elle porte et prendre la bonne décision », a déclaré Sa Béatitude.

L'archipasteur a noté que l'âme humaine est plus chère que le monde entier et que l'Église orthodoxe ukrainienne prie et continuera à prier, "afin que le Seigneur mette fin à ce que nous vivons aujourd'hui, lorsque les gens meurent, que le sang humain est versé, que les enfants meurent, que les personnes vieilles et jeunes sans défense meurent.

« Que le Seigneur nous aide, chers frères et sœurs, afin que nous passions notre grand carême utile et salvifique, qui est préparatoire à la fête de la sainte Pâque, et que le Seigneur nous aide à supporter correctement la croix que le Seigneur a permis que nous ayons aujourd'hui, afin que le Seigneur nous délivre de cette croix, afin que Que le Seigneur, par les prières de notre Très Sainte Souveraine Marie, Génitrice de Dieu et toujours Vierge, par les prières de tous les saints de notre terre et de tous les saints, pacifie le monde et sauve nos âmes, afin que, après avoir passé toutes les épreuves terrestres, nous puissions participer au salut éternel au Ciel en Jésus-Christ, notre Seigneur, à qui soient la gloire, l'honneur et l'adoration. Amen ! » a conclu Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Aucun commentaire: