"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 décembre 2021

Parole pour ceux qui quittent l'église

 



Saint Luc de Crimée

Sachez-le, souvenez-vous-en et ne rejoignez pas les hérétiques.

Ne vous éloignez pas de l'Église, ne déchirez pas la tunique de Jésus-Christ. Rappelez-vous que le Christ, dans Sa prière, a demandé à Son Père : « afin qu'ils soient tous un, Père, tout comme Tu es en moi et que je suis en Toi. Qu'ils soient aussi en nous afin que le monde croie que Tu m'as envoyé. `[1]. Le Seigneur veut l'unité dans son Église.

Les schismatiques, qui trouvent des erreurs dans les enseignements de l'Église, s'en éloignent et pensent qu'ils trouveraient le salut dans les groupes hérétiques.

Mais savez-vous ce que les grands saints ont dit de ceux qui déchirent la tunique du Christ ?

Saint Cyprien, évêque de Carthage, a déclaré que les gens qui s'éloignent de l'Eglise et n'ont plus de communion avec elle, même s'ils devenaient martyrs, ne pourraient même pas laver leur péché avec leur sang, car ce grave péché de schisme dans l'Église ne peut être lavé même pas par le sang. 

Saint Ignace le Théophore a dit que quiconque cause un schisme dans l'Église n'héritera pas du Royaume de Dieu.

Mais tous les hérétiques sont partisans du schisme.

Alors que l'apôtre dit : `

` Je vous exhorte, frères et sœurs, à faire attention à ceux qui causent des divisions et mettent sur votre chemin des obstacles contraires à l'enseignement que vous avez appris. Tenez-vous loin d'eux. `[2].

Et dans une autre de ses épîtres, il dit :

Comme nous l'avons déjà dit, je le répète maintenant : Si quelqu'un vous prêche un Évangile autre que ce que vous avez accepté, qu'il soit sous la malédiction de Dieu ! `[3].

Et les hérétiques ne prêchent pas ce qui est prêché par l'Église orthodoxe qui nous a donné naissance spirituellement.

Souvenez-vous de la parole de notre Seigneur Jésus-Christ qui a dit à Ses apôtres et par eux à nous leurs disciples :

`Quiconque vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; mais celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. `[4].

Terribles sont ces paroles du Seigneur ! Souvenez-vous d'elles tout le temps. N'oubliez pas non plus ce jour, ce jour de victoire de la foi orthodoxe. Cette foi a été définie à jamais lors du VIIe Concile œcuménique qui a renforcé l'Orthodoxie et condamné les hérésies et les schismes.

Depuis qu'il a eu lieu, le VIIe Concile œcuménique se sont écoulés plus de 1000 ans et il n'y eutt plus de conciles œcuméniques. Pourquoi ? Pour des raisons politiques. Il n'y avait plus de possibilité de les organiser. Mais ne soyons pas tristes qu'ils n'en aient pas organisé d'autres et qu'ils n'en organisent pas non plus aujourd'hui. Dans ces sept conciles, nous avons discuté de toutes les questions et résolu tous les problèmes de l'Église avec les hérésies et ils ont renforcé l'Église orthodoxe.

Vous direz qu'aujourd'hui, nous avons de nouvelles hérésies et schismes. Oui, vous avez raison.

Mais nous devons savoir que ces hérésies ne disent rien de nouveau, elles ne font que répéter ce que les anciens hérétiques ont dit. Et toutes ces hérésies ont été anathématisées par le VIIè Concile œcuménique. C'est pourquoi les décisions des sept conciles œcuméniques nous suffisent, en particulier celles du VIIe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES:

[1] Jean 17, 21.

[2] Romains 16, 17.

[3] Galates 1, 9.

[4] Luc 10, 16.

Aucun commentaire: