"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 10 juillet 2020

LA VILLE DE TORONTO INTERDIT LA SAINTE COMMUNION (+VIDÉO)

Photo : romfea.gr

Toronto, le 7 juillet 2020

Le 20 juin, le gouvernement de la ville de Toronto a publié des directives COVID-19 révisées qui interdisent l'offrande de la Sainte Communion aux fidèles.

Les nouvelles lignes directrices sont les suivantes :

Tous les lieux de culte doivent se conformer aux exigences suivantes :

Lignes directrices générales

Suspendre toutes les activités liées à la communion sur les conseils du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario.

L'avis COVID-19 du ministère de la santé de l'Ontario préconise de "suspendre les activités qui augmentent le risque de transmission de maladies, y compris", "le partage ou la distribution de matériels ou d'objets, qui peuvent inclure, sans s'y limiter : livres, communion, microphones, tapis de prière, châles de prière, eau, etc.

Les nouvelles lignes directrices prévoient également de "Suspendre les activités de chant en salle et le service de chorale" et de limiter la participation aux services à 30 % maximum de la capacité des locaux.

Le département de la santé publique de l'État de Californie a également interdit les chants d'église la semaine dernière.

La métropole grecque orthodoxe de Toronto du patriarcat de Constantinople a publié sur YouTube une vidéo de l'office du dimanche 5 juillet à l'église Saint-Nicolas de Toronto, dans laquelle le père Phanourios Pappas dit avec émotion à sa congrégation que juste la veille il avait été informé par les autorités diocésaines que, selon les instructions de la ville, il ne devait pas offrir la Sainte Communion aux fidèles.

La métropole grecque de Toronto est dirigée par le métropolite Sotirios.

Bien que la vidéo complète ne soit plus disponible, la partie avec l'annonce du Père Fanourios a été rediffusée :

En parlant de la "persécution de l'Eglise", le père Phanourios raconte à son troupeau :

Mes frères, aujourd'hui, j'éprouve une grande tristesse. Hier soir, notre archidiocèse nous a dit que la ville de Toronto a interdit la Sainte Communion dans la région de Toronto, et il semble que la persécution de l'Église continue. Je n'ai pas de mots pour exprimer ma déception et ma tristesse. Et j'ai le sentiment que je ne peux partager avec vous aujourd'hui aucun sermon parce que je sens que je ne peux pas parler de la foi, du Christ. 

Je sens qu'en ce moment je veux seulement demander à Dieu de nous pardonner, de pardonner notre peu de foi, de pardonner notre faiblesse, de nous pardonner parce que nous ne sommes pas dignes de garder la grande bénédiction de la foi orthodoxe.

Dans la vidéo plus complète, on peut voir comment le père Phanourios est retourné à l'autel, a apporté le calice sur l'ambon et s'est étouffé en prononçant "Avec crainte de Dieu,  foi et amour, approchez!", puis il est immédiatement retourné à l'autel.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHOCHRISTIAN




***

PRECISION:
Cette interdiction a été communiquée aux prêtres de la métropole grecque de Toronto dans la soirée du samedi 4 juillet, comme le père Phanourios Pappas de l'église orthodoxe grecque Saint-Nicolas de Toronto l'a dit avec émotion à son troupeau ce dimanche.

Cependant, des lettres publiées par la Communauté grecque de Toronto (GCT), organisation caritative qui possède et gère quatre églises à Toronto, témoignent que l'interdiction a été initiée par l'organisation et les paroissiens des églises elles-mêmes, alors que la ville semblait plus laxiste dans l'application des exigences.

Aucun commentaire: