"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 1 mai 2020

Métropolite Antoine [Pakanitch]: Les épreuves d'aujourd'hui nous rendent libres

Today’s Trials Make Us Free

Il est difficile de rester calme dans la situation actuelle : partout, on entend dire que le danger augmente. Cependant, s'il n'y a pas de paix dans l'âme, il n'y aura pas non plus de Dieu dans l'âme. S'il n'y a pas de paix, pas de confiance, il n'y aura pas non plus d'Amour.

Toute épreuve nous rend plus fort, plus sage et, surtout, plus libre. D'autres défis viendront s'ajouter aux défis actuels. Nous ne devons pas dépenser toutes nos forces et nos nerfs dans ce qui se passe, nous en aurons besoin à l'avenir. Mais nous deviendrons plus libres à une condition : si nous nous abandonnons à la servitude en Christ.

Les politiciens, les psychologues, les médias, les médecins, les orateurs célèbres et les financiers essaient de nous dominer, mais nous ne devons permettre à aucun d'entre eux de s'emparer de notre âme. Notre âme appartient à Dieu.

L'abandon volontaire de soi-même entre les mains de Dieu est le chemin de la liberté.

L'Amour véritable libère une personne de la peur et des entraves, des complexes, des distorsions et des défauts. Il contient l'impulsion Divine. Il est actif et force celui à qui il est adressé à agir. L'amour exige de perfectionner son sujet. Et c'est un vrai miracle. Une personne qui est vraiment aimée vise à devenir meilleure, c'est-à-dire qu'elle s'efforce de se perfectionner et peut atteindre le maximum qui lui est indiqué d'En-haut.

Nous transférons maintenant cet algorithme à notre relation avec Dieu. Une personne qui permet à Dieu de l'aimer est progressivement libérée des péchés, transformée par la puissance de l'Amour divin. Elle est condamnée au bonheur, à la joie, condamnée à être gagnante dans toutes les batailles et circonstances.

Avec Son Amour actif et parfait, Dieu conduit chacun vers les horizons et les sommets que seule cette personne peut atteindre et embrasser.

Le Seigneur a Sa propre plénitude d'Amour pour tous. Il touche l'âme au plus profond de Son Amour parfait et à multiples facettes, lui insufflant la vie, l'inspirant et la nourrissant.

Aujourd'hui, le Seigneur nous a fait un grand honneur : répondre à Son amour.

Répondre par un amour faible, imparfait, faible, incertain, mais qui s'adresse à Lui.

Tout passe. Ces temps, ces événements étranges, passeront aussi. Ils cèderont la place à d'autres. Les croyants sont tenus de développer une immunité aux épreuves pour se préserver. Vous devez regarder tout ce qui se passe de loin, sans vous y absorber et sans vous épuiser, vous et vos proches, vous devez remplir calmement les conditions nécessaires, mais garder Dieu dans votre cœur.

S'il est le centre de notre vie, de notre réalité, de notre sens, nous traverserons tous les dangers. Tout nous concernera dans la mesure où il ne prendra aucune influence et aucun pouvoir sur nous.

C'est ainsi que vivaient les ascètes, les ermites et les saints. Immersion complète en Dieu, départ dans la profondeur divine dans laquelle rien de mauvais et de pécheur ne peut pénétrer.  Profondeur qui donne la liberté...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: