"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 6 avril 2020

L'APPEL DE SAINT SÉRAPHIM Pèlerinages à Saint-Séraphim en 1926


St. Seraphim of Sarov
Saint Séraphim de Sarov
   

Bien que les persécutions contre le clergé, les moines et les fidèles de l'Église orthodoxe russe aient commencé presque immédiatement après la révolution athée de 1917, les monastères de Sarov et de Diveyevo ne furent pas fermés de force par les communistes avant 1927. Depuis la canonisation de saint Séraphim en 1905 jusqu'à la profanation communiste, les pèlerins sont venus en un flot incessant vers leur bien-aimé père Séraphim, pour vénérer ses reliques et recevoir la guérison à sa source. Nous avons comme témoignage de ces pèlerinages des mémoires, dont plusieurs sont présentées ici. [1] Il est clair que saint Séraphim n'appelle pas seulement les gens à lui, mais les aide à y parvenir par des moyens mystérieux.
 The reliquary in Sarov, before the monastery was closed by the Bolsheviks.
Le reliquaire de Sarov, 
avant que le monastère ne soit fermé 
par les bolcheviks.
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Anatole Pavlovich Timofievich (†1976) était médecin à Kiev, et le fils spirituel du père Adrian Rymarenko (1893-1978), plus tard archevêque Adrian de l'Église orthodoxe russe à l'étranger [ERHF]. Anatoly Pavlovich a émigra aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale et vécut au couvent de New Diveyevo.

Saint Séraphim ! Combien ce nom signifie pour le cœur des Russes. Je ne sais pas si vous trouverez en Russie un orthodoxe sur lequel, à la seule mention de ce nom, vous ne verrez pas les sillons disparaître du front, la démarche courbée se redresser, et les yeux s'animer de lumière et de chaleur intérieures. Quel est le secret de cette vénération générale de ce saint agréable à Dieu?

Je pense qu'il y a deux raisons principales à cela.

Tout d'abord, c'est la justification et le triomphe de notre foi orthodoxe, qui se manifeste pleinement dans ce récipient choisi de la miséricorde de Dieu ; et ensuite, le puissant, inépuisable, très fortifiant - pendant sa vie et encore plus après - flux d'amour qui enveloppe tous ceux qui accourent vers lui pour obtenir de l'aide...

Rares sont les familles qui n'ont pas fait l'expérience de cette aide pleine de grâce ou qui n'en ont pas été témoins chez les autres.

Dès mon plus jeune âge, j'ai reçu l'intercession miraculeuse de cet être agréable à Dieu, et dès lors, j'ai été fortifié dans une foi profonde dans la puissance de ses prières et de ses intercessions rapides devant le Trône du Très-Haut.

Naturellement, j'ai essayé dans la mesure du possible de rendre grâce pour ce grand bienfait accordé à moi, pécheur, ne serait-ce qu'en visitant le lieu des labeurs ascétiques du saint et ses saintes reliques, afin de lui manifester mon amour dans la prière.

Cependant, le temps passa. Le féroce tourbillon de la révolution chamboula tout, la vie prit les formes les plus hideuses, une lutte dans tous les sens du terme pour une existence à moitié affamée a commencé, et mon voyage a été mis en attente. Les années passèrent...
Pilgrims to Sarov and Diveyevo, before the monasteries were closed.
Pèlerins à Sarov et à Diveyevo, avant que les monastères ne soient fermés.
   
Mais l'année 1926 arriva, année étonnante dans un certain sens. La nostalgie du saint s'est emparée des fidèles comme jamais auparavant. Jeunes et vieux se levèrent et se hâtèrent vers Sarov. Je me souviens qu'un pèlerinage entier est venu de notre ville, dirigé par les principaux chefs du clergé, aujourd'hui hiéromartyrs... et de nombreux laïcs les ont suivis. Une inexplicable mais forte pulsion de l'âme a fait que tout le monde a ressenti le besoin de passer un peu de temps avec le saint. Certains sont revenus et ont raconté ce qu'ils avaient vu et vécu, et ils ont été rapidement suivis par d'autres à leur tour. Et cela se passait partout. Ce n'est qu'un an plus tard que l'on a compris pourquoi, lorsque Sarov et Diveyevo ont été fermés.

Le saint appelait invisiblement mais impérieusement à lui tous ceux qui l'aimaient, en qui vacillait une toute petite flamme de foi, comme s'il leur donnait une dernière occasion de se délecter de la grande joie de la communion directe avec lui avant qu'ils ne doivent prenentreprendre un podvig nouveau et énorme - pour supporter la souillure terrible et blasphématoire de sa dépouille et de tous les lieux saints qui seraient bientôt déversés à profusion à Sarov et Diveyevo.

Une seule chose est sûre, le mystère de ce podvig faisait partie du plan de l'économie divine, et sa signification ne serait révélée que le jour du triomphe final de la Lumière sur les ténèbres...

Un pèlerinage est un voyage fait pour l'amour de Dieu et guidé par Dieu ; et tant d'histoires de pèlerinages sont remplies d'événements mystérieux. Le professeur Ivan Mikhailovitch Andreyevsky, (1894-1976), également connu sous le pseudonyme I. M. Andreyev, né à Petersbourg, est l'auteur du livre bien connu, Orthodox Apologetic Theology. Il a été emprisonné dans le camp de concentration de Solovki pour sa foi orthodoxe, et a émigré d'abord en Allemagne puis aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous citons ici un extrait de ses "Voyages à Sarov et Diveyevo en 1926".

Prof. I. M. Andreyev. Photo: http://christthesavior.net/?p=550
Prof. I. M. Andreyev. Photo : http://christthesavior.net/?p=550

Dès mon plus jeune âge, j'avais beaucoup entendu parler du monastère de Sarov et de la merveilleuse ville de Diveyevo, où saint Séraphim, l'artisan des miracles de Sarov et de toute la Russie, œuvrait dans l'ascèse.

J'ai souvent rêvé d'y aller, mais il m'a fallu beaucoup de temps pour y arriver.

Un jour d'été de 1926, en juillet, j'ai eu l'occasion d'être à Kiev. J'étais assis sur les rives du Dniepr et j'admirais la Laure des grottes de Kiev. Un vagabond s'est approché de moi et s'est mis à parler. Il m'a dit qu'il se rendait dans des lieux saints, et maintenant, de Kiev, il se préparait à aller à Sarov, aux reliques de saint Séraphim.

Je lui ai dit : "Quelle chance tu as !" "Tu seras dans un lieu si saint. Et je rêve d'y aller depuis longtemps, mais je n'en suis jamais capable !"

Alors le pèlerin s'est levé, m'a regardé attentivement et a dit : "Serviteur de Dieu Ioann [le nom slave de l'Église pour Ivan (Jean)] ! Tu seras là avant moi". Après cela, il m'a béni et est parti.

Je suis venu à Leningrad et j'ai appris que mon nouveau travail ne commencerait qu'en septembre. Un de mes amis m'a conseillé d'utiliser mon temps libre pour aller à Sarov.

J'avais un peu d'argent sous la main, et de plus j'avais reçu un billet gratuit de mon nouveau travail pour aller où je voulais.

Le 5 août, selon le nouveau style, je suis allé à la gare de la ville pour savoir quand je devais faire tamponner mon billet - le jour du départ ou plus tôt.

J'ai seulement regretté que la Saint Séraphim, le 19 juillet (1er août N. S.) soit déjà passée. Mon ami m'a réconforté et m'a dit que dans la seconde moitié du mois d'août à Diveyevo, on célèbre l'icône de la "Tendresse" de la Mère de Dieu, devant laquelle saint Séraphim a prié toute sa vie et devantz laquelle il est finalement mort.
 Umilenie or “Tender Feeling icon
Oumilénié ou "Icône de la tendresse
   

Je voulais vraiment aller à Diveyevo et à Sarov ce jour de fête, et j'ai prié la Très Sainte Mère de Dieu et Saint Séraphim de m'y emmener ce jour-là.

J'ai décidé de partir le 7 août. À ma demande de tamponner mon billet le 7 août, le caissier, pour une raison quelconque, m'a dit : "Pourquoi devriez-vous partir après-demain ? et il a tamponné mon billet pour le 6 août.

Mon père spirituel, l'archiprêtre Serge Tikhomirov, exécuté par les bolcheviks en 1930, m'avait dit que lorsque l'on se rend auprès de saint Séraphim, tout se met en place tout seul, et qu'il ne faut pas y résister. En me rappelant ce conseil, je me suis soumis à la nécessité de partir un jour plus tôt que prévu - même si j'étais un peu frustré.

Le 6 août, tard dans la soirée, je suis venu à la gare, mais j'ai appris que le train pour Moscou partait tard dans la nuit, et j’avais deux heures de temps libre.

Je me suis rendu à l'église de la Mère de Dieu du Signe, détruite plus tard par les bolcheviks après la mort du professeur I. P. Pavlov, qui en était le paroissien. Pour une raison quelconque, j'ai frappé à la porte de l'église fermée. Malgré l'heure tardive, le vieux gardien a ouvert la porte, et quand il a entendu que je voulais prier avant mon voyage à Sarov, il m'a aimablement fait entrer en disant : "Priez, priez. Après tout, nous avons ici un autel latéral dédié à Saint Séraphim". J'ai été très étonné et ravi.

Lorsque j'ai prié devant l'icône de saint Séraphim, j'ai senti dans mon cœur qu'il bénissait mes voyages.

Après avoir visité l'église, je me suis rendu chez une parente éloignée près de la gare. Elle m'a servi du thé. Ma parente vivait dans un des "appartements communaux", où il y avait beaucoup de pièces et des personnes différentes. Pendant notre conversation autour d'une tasse de thé, une femme inconnue a frappé à la porte de la pièce et a demandé : "Y a-t-il un voyageur ici qui va à Sarov ?

J'ai été surpris et j'ai dit : "Oui, je vais à Sarov."

"Eh bien, il y a une femme âgée et malade qui vit dans la dernière pièce, et elle vous a demandé de prier pour elle auprès des reliques de saint Séraphim, qu'elle vénère beaucoup. Et voici cinquante kopecks pour une prosphore. La femme s'appelle Sophia. Elle vous demande de prier pour elle, et vous demande aussi votre nom pour qu'elle puisse prier pour vous. Peut-être que quelqu'un du nom de Sophia vous fera passer la nuit sur votre chemin !"

J'ai pris les cinquante kopeks, lui ai dit mon nom et lui ai promis de prier pour la servante de Dieu Sophia.

Tard cette nuit-là, j'ai quitté Leningrad pour Moscou. Je savais que de Moscou, il y a deux trains pour Arzamas : l'un part le matin et arrive à Arzamas le soir, et l'autre part le soir et arrive le matin. Bien sûr, j'ai décidé de prendre le deuxième train, de nuit, pour ne pas avoir à me soucier de trouver un endroit pour passer la nuit et ne pas avoir à dépenser de l'argent supplémentaire pour cela, puisque sur les conseils de mes guides spirituels, je n'avais pris que cinq roubles. En outre, j'avais emporté une petite quantité de médicaments. Je suis médecin, et il y avait peut-être quelqu'un sur la route qui a besoin d'une assistance médicale. J'ai supposé que j'aurais toute la journée, jusqu'au départ du train de nuit, pour être à Moscou où je n'étais pas allé depuis longtemps, pour voir mes parents, mes amis et mes connaissances.

Mais quand je suis allé au guichet pour tamponner mon billet pour le train de nuit, ici, comme à Leningrad, le caissier m'a dit soudainement et de façon inexplicable : "Tu feras quand même le train du matin, il te suffit de traverser la place jusqu'à la gare de Kazan, et le train pour Arzamas part de là dans une demi-heure. Et il m'a donné un billet pour le train du matin. Cela m'a beaucoup contrarié, mais en me rappelant que je devais me soumettre sans murmurer à tout ce qui arriverait, j'ai décidé que peut-être grâce à ce départ plus précoce, je pourrais rencontrer quelqu'un que je dois rencontrer ou éviter quelque chose de désagréable.

Le train était surchargé de monde. Tout autour de moi, il y avait des jurons, des cris et de la mauvaise musique à l'harmonium. Le train avançait lentement, faisant de longs arrêts dans les gares. Les passagers ont commencé à descendre de la voiture et quand le train est arrivé de nuit à Arzamas, il ne restait presque plus personne.
St. Seraphim of Sarov.
Saint Séraphim de Sarov.
   
Inquiet à l'idée que c'était la nuit, qu'il faisait sombre et qu'il pleuvait, et que j'étais dans une ville étrange sans argent, j'ai fermé les yeux avec ma main et j'ai prié mentalement saint Séraphim de m'aider à trouver un endroit pour passer la nuit.

Soudain, une femme âgée, propre et bien habillée, s'est approchée et m'a regardé en me parlant. En apprenant que je venais de Leningrad et que j'allais à Sarov chez saint Séraphim, elle était ravie et joyeuse.

"Mais où allez-vous passer la nuit ? Avez-vous de la famille ou des connaissances ici ?"

J'ai répondu que je ne connaissais personne à Arzamas et que je venais de prier pour que saint Séraphim m'aide à trouver un endroit où loger.

"Eh bien, alors vous passerez la nuit chez moi, batiouchka", s'est exclamée la femme. "Sophia elle-même vous accueillera", a-t-elle ajouté.

J'ai commencé, en me rappelant ces mots qui m'avaient été dits "peut-être qu'une certaine Sophia te donnera un endroit où demeurer", et j'étais perplexe quant à la raison pour laquelle cette femme parlait de "Sophia elle-même".

"Vous vous appelez Sophia ?" Lui ai-je demandé.

"Non, je suis Xenia Dimitrievna Kuznetsova, mais je travaille comme gardienne à la cathédrale Sainte-Sophie et je vis sous le clocher même. C'est pourquoi j'ai dit que Sophia, la Sagesse de Dieu, prendra soin de vous !"

Xenia Dimitrievna m'a conduit dans l'obscurité à travers la ville d'Arzamas et m'a amené dans sa chambre sous le clocher de la cathédrale Sainte-Sophie.

"Je vais vous servir du thé, vous nourrir et vous faire dormir sur mon lit. Je dormirai par terre, dans le coin", a-t-elle dit.

J'ai protesté, déclarant que je dormirai volontiers sur le sol, ajoutant que j'avais malheureusement très peu d'argent.

"Qu'est-ce que vous dites, batiouchka !" Vous avez vous-même besoin d'argent et je vous en donnerai, je ne vous prendrai pas un kopek. Où avez-vous déjà vu qu'un pèlerin qui se rendait dans un lieu saint devait payer pour passer la nuit ? Et je ne vous laisserai pas dormir par terre,vous vous allongerez sur le lit... Je ne veux pas aller en enfer à cause de vous", conclut la femme de façon inattendue.

Voyant ma surprise, elle dit : "Un pèlerin doit être honoré et respecté, et avoir le meilleur lit de la maison, ou le Seigneur sera en colère !"

Le matin, elle m'a de nouveau donné du thé et nourri, a mis un petit pain dans mon sac, m'a donné un grand bâton en bois avec une croix, qu'elle a demandé de retourner sur le chemin du retour, et m'a montré le chemin de Diveyevo, situé à soixante-dix kilomètres, m'a conseillé de faire la distance en deux jours.

"Mais avant d'aller vers saint Séraphim," dit Xenia Dimitrievna, "ne soyez pas paresseux et partez à deux kilomètres sur le côté, et vénérez l'icône miraculeuse de Saint-Nicolas le Thaumaturge au couvent Saint-Nicolas."

Au début, je me suis demandé pourquoi je devais changer de route pour Diveyevo, mais j'ai compris que cette pensée offensait saint Nicolas le Thaumaturge, que je vénérais depuis mon enfance avec saint Séraphim...


 Prof. Nicholai Pestov.
Professeur Nicolas Pestov.

Nicolas Pestov (1892-1982) était théologien, historien de l'Église orthodoxe et professeur de chimie spécialisé dans les engrais minéraux. Il a écrit un certain nombre de livres bien connus sur l'Orthodoxie, notamment sur la pratique orthodoxe, l'éducation des enfants et la prière de Jésus. Il était marié et avait deux enfants. Les souvenirs suivants sont tirés d'un manuscrit.

Le professeur Pestov était un fils spirituel du nouveau hiéromartyr Sergee Metchev.

Avec la bénédiction du père Serge [Metchev], mon ami et moi, son fils spirituel Kolya [abréviation de Nicolas] Joffe, avons fait un voyage à Sarov et à Diveyevo.

C'était en 1926, pendant l'été. Il y avait encore des moines et des moniales dans les monastères et la vie spirituelle normale continuait. Nous avons marché soixante kilomètres de la gare jusqu'à la ville d'Ardatov. Nous avons passé la nuit dans le couvent d'Ardatov et le lendemain, nous sommes allés à Sarov.

Le premier jour à Sarov, une situation intéressante et édifiante nous est arrivée. On nous a emmenés ensemble à l’hôtellerie du monastère, et après un bref repos, nous sommes allés à la cathédrale pour les offices. Kolya Joffe avait l'apparence typique d'une personne de sa nationalité [il était fils d'Israël]. Nous sommes entrés dans la cathédrale et nous nous sommes tenus non loin de l'entrée. De façon inattendue, une pauvresse, sale et en haillons, est sortie du narthex. Elle courut vers Kolya et lui donna un coup de poing dans le dos avec les mots :

"Sors d'ici, espèce de youpin!"

Kolya ne s'attendait pas à un coup de poing et faillit tomber. Un gémissement douloureux s'échappa de ses lèvres. Il souffrait d'une maladie chronique de la colonne vertébrale, et son dos était constamment douloureux.

La seconde suivante, sans dire un mot, il se retourna et voyant devant lui un visage féminin déformé et malicieux, il se prosterna à terre devant elle. La pauvresse fut comme brûlée par un jet d'eau bouillante. Elle s'enfuit en hurlant comme un animal.

Le lendemain, lorsque nous sommes allés le matin à la cathédrale pour la Divine Liturgie afin de recevoir la communion aux Saints Mystères du Christ, nous avons de nouveau vu notre "connaissance". A peine nous a-t-elle vus qu'elle se précipita vers nous, et en pleurant, elle s'inclina aux pieds de Kolya.

Le soir même, nous allâmes demander conseil et avis spirituel à un célèbre staretz de Sarov. Le staretz lui-même ne recevait pas les gens, mais leur répondait par l'intermédiaire de son moine assistant. Après avoir fait la queue, je suis monté sur le porche, où se tenait l'assistant, un moine âgé d'environ soixante-dix ans...

"Le Seigneur a accepté ton repentir. Va et vis en paix, et travaille. Le Seigneur t'aidera en tout", me dit humblement le moine, qui me bénit avec une petite icône des saints Cyrille et Méthode, maîtres des Slaves.

Dans l'ermitage le plus éloigné, nous avons été reçus par le staretz et hiéromoine Athanase. Nous avons entendu de ses lèvres des histoires édifiantes de la vie de saint Séraphim et de sa propre vie. Tout son visage était pénétré de l'esprit d'amour et de douceur. Après notre conversation, le staretz a mis la table lui-même et nous a invités au réfectoire : du pain et des oignons avec du kvass. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je n'ai jamais rien goûté de plus délicieux de ma vie. Après avoir reçu la bénédiction du staretz, nous sommes partis pour Diveyevo.

A Diveyevo, nous avons visité les lieux saints et, spirituellement renouvelés, nous sommes partis pour le voyage de retour. Il y avait à Diveyevo en ce temps-là un jeune béni [2] qui prophétisait sur la gloire future de Diveyevo et disait qu'avec le temps, le monastère de Diveyevo recevrait à nouveau les reliques de Saint Séraphim de Sarov. [3]

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après

 NOTES:

[1] Ces histoires ont été traduites de Nous allons voir le Petit Père Séraphim, compilé par Serge Fomin (Moscou : Palomnik, 1997).

[2] Il pourrait faire référence au bienheureux Aliocha. Voir "Hôte de saint Séraphim" de A. P. Timofeyevich, chap. 5.

[3] Ceci s'est réalisé en 1991. Après avoir été cachées dans un musée anti-religieux soviétique pendant soixante-dix ans, les reliques du saint ont été transportées en procession à pied de Moscou au couvent de Diveyevo, où elles sont restées jusqu'à ce jour.
St. Seraphim of Sarov

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