"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 mai 2019

Sur Orthodoxie.com: Le « patriarche » Philarète considère que « le Patriarcat de Kiev n’a jamais été liquidé »

On peut juger à nouveau du sérieux de l'action délétère du patriarche de Constantinople lorsqu'il a accordé l'autocéphalie à cet individu défroqué par le Patriarcat de Moscou, et à ses acolytes aussi peu recommandables! 

Errare humanum est, perseverare diabolicum... 

Jusques à quand le "patriarche" Bartholomée va-t-il attendre pour reconnaître sa faute, revenir à la raison et au respect des canons, et cesser de se prendre pour un pape mégalomane? 

Jusques à quand les satrapes phanariotes qui lui servent d'évêques -à l'exception du sage hiérarque Kallistos qui semble être le seul et unique à avoir gardé raison- vont-ils, contre toute logique canonique, continuer à soutenir sa position insane? 

Jusques à quand certains fidèles rattachés à ce qui reste de ce patriarcat, vont-ils faire semblant de croire que tout cela va s'arranger, mais qu'ils ne veulent rien dire, ni faire, afin de garder "leur" paix? 
C.L.-G.
******

Le pseudo "patriarche" M. Denisenko

Dans une interview, le « patriarche » Philarète (photographie  ci-dessus) a déclaré que le « Patriarcat de Kiev continue d’exister ». Dans ce but, il a invité tous les évêques de la nouvelle Église autocéphale, à l’exception du métropolite Épiphane, à une réunion destinée à rétablir le « Patriarcat de Kiev ». L’évêque vicaire de la nouvelle Église, Adrien Koulik-Bogdan, a déclaré à cette occasion : « Le patriarche d’honneur Philarète convoque chez lui les hiérarques de l’Église orthodoxe d’Ukraine – Patriarcat de Kiev », les 13 et 14 mai, sous le prétexte d’honorer la mémoire du saint métropolite Macaire, dont les reliques se trouvent dans la cathédrale Saint-Vladimir. Tous les hiérarques comprennent que le patriarche Philarète veut rétablir l’Église orthodoxe d’Ukraine – Patriarcat de Kiev, qui a été liquidée. Ils comprennent aussi que le rétablissement de celle-ci, c’est le schisme dans l’Église orthodoxe d’Ukraine (du métropolite Épiphane, ndt). Aussi, ceux qui se rendront à l’invitation du patriarche d’honneur Philarète, ne seront que des « séparatistes », conscients de ce qu’ils font. J’espère qu’il n’y en aura pas beaucoup ». De son côté, le « patriarche » Philarète a déclaré lors d’une émission télévisée intitulée « Scandale dans l’Église » de la chaîne « TSN », le 9 mai que « le patriarcat de Kiev n’a pas été liquidé… Seul peut liquider le Patriarcat de Kiev celui qui l’a créé… Les fidèles du patriarcat de Kiev n’ont donné leur accord pour la métropole du Phanar que pour commencer une période de transition sur la voie du patriarcat ». Au cours de la même émission, le métropolite Épiphane a déclaré : « Parler maintenant d’un quelconque retour est inopportun… Si nous revenons au passé, cette voie, automatiquement, ne mènera nulle part, c’est la voie vers l’isolation, au retour à la situation où nous nous trouvions jusqu’au 11 octobre ». De son côté, le « patriarche » Philarète à envoyé la lettre suivante, en date du 10 mai :


« Au primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine

S.B. le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Épiphane

Votre Béatitude,

L’information, en provenance des medias, m’est parvenue, selon laquelle vous avez exprimé votre mécontentement parce que je ne vous ai pas invité à la fête en l’honneur du hiéromartyr Macaire, métropolite de Kiev. La raison en est que, après votre élection en tant que primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine, vous n’avez pas célébré une seule fois la divine liturgie avec moi, et ce pendant cinq mois. La pensée m’est venue, peut-être est-elle erronée, que vous considérez comme une humiliation de célébrer avec le patriarche Philarète ? En outre, comme je le sais, vous essayez de célébrer la liturgie dans la ville de Dnipro (ex-Dnepopetrovsk, ndt) ou à Marioupol et d’y rassembler des hiérarques de notre Église pour contrebalancer la fête du protecteur de notre Église orthodoxe d’Ukraine, le hiéromartyr Macaire, métropolite de Kiev. Aussi, c’est avec joie que j’invite Votre Béatitude à la fête de saint Macaire en la cathédrale patriarcale le 14 mai 2019, où nous réunissons chaque année tout notre épiscopat pour renforcer notre unité et notre Église. Avec amour en Christ, Philarète, patriarche de Kiev et de toute la Russie-Ukraine ».


Aucun commentaire: