"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 23 avril 2019

VADIM NOVINSKY, DÉPUTÉ UKRAINIEN: TOUTES LES ÉGLISES SAISIES ILLÉGALEMENT SERONT RESTITUÉES A L'ÉGLISE UKRAINIENNE!


Bien que le gouvernement ukrainien sortant continue de persécuter activement l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, les églises saisies seront restituées à l'Église et les radicaux qui les ont saisies seront traduits en justice. Le député populaire Vadim Novinsky du Bloc de l'opposition en est sûr.

La pratique de s'emparer physiquement des églises, avec des statuts falsifiés d'églises réenregistrées, se poursuit surtout dans l'ouest de l'Ukraine, a noté Novinsky dans de récents commentaires télévisés.

Il a également noté les nombreux cas où les autorités locales et l'inaction de la police, souvent présente sur les lieux, ont facilité la saisie et la persécution des membres du clergé et des fidèles, y compris les agressions physiques, en les observant sans rien faire.

En plus des attaques physiques contre les fidèles de l'Église canonique, "les familles des prêtres qui résistent à cette anarchie sont harcelées. Tout cela se fait avec le plein concours des gouverneurs des provinces de l'Ouest, d'abord dans les provinces de Rivne et de Volyn, avec l'aide des administrations régionales locales et des chefs ruraux. "Tous les appels des fidèles aux forces de l'ordre ne sont pas entendus."

Le député Novinsky a exhorté tous les représentants des autorités locales à respecter les lois de l'Ukraine et la paix interconfessionnelle : "Je tiens à avertir tout le monde... que tous ceux qui violent les lois de l'Ukraine seront tenus responsables conformément à la législation ukrainienne."

"Je le garantis !"  a ajouté Novinsky.

"Et les églises qui ont été saisies illégalement seront rendues à leur propriétaire légitime, l'Église orthodoxe ukrainienne. Je veux avertir tout le monde de ne pas violer la loi pour plaire au président sortant, mais d'agir conformément à la loi et d'essayer de préserver la paix interreligieuse ", a poursuivi Novinsky.

Des rapports presque quotidiens en provenance de l'Ukraine occidentale font état de la saisie de nouvelles églises par des militants nationalistes schismatiques. Le diocèse de Rivne de l'Église canonique a récemment rapporté environ 60 cas de saisies sur son territoire.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: