"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 2 décembre 2018

Les mensonges éhontés de Proroshenko

O. Wilde


Son Éminence le Métropolite Jonathan (Yeletskikh) de Tulchyn et Bratslav a offert aux conseillers du président ukrainien Petro Porochenko un exemplaire du livre de service du prêtre pour qu'ils puissent le consulter après que le chef de l'État eut fait une déclaration manifestement fausse sur les offices de l'Église orthodoxe ukrainienne (canonique).

Le livre de service contient le texte des offices liturgiques de l'Église pour les prêtres et les diacres.

S'adressant aux habitants du village de Kozelets, dans la province de Tchernigov, Porochenko a déclaré mercredi que l'Ukraine avait "le droit d'avoir sa propre église" et que les Ukrainiens "avaient gagné le droit de ne pas avoir une église dirigée par Moscou".

Cependant, le problème était dans ce que le président a dit ensuite. Le service de presse personnel du président rapporte ses propos en anglais : "Comment peut-on aller à l'église si le service divin y commence par la prière pour Kirill, pour Poutine, pour l'armée russe. Quelle est leur relation avec l'Ukraine ?"

Comme le Métropolite Jonathan et beaucoup d'autres le soulignent, et comme le savent tous ceux qui assistent aux offices religieux, les prières sont lues pour le chef de l'État et les militaires de tous les pays où se trouve la paroisse. Personne n'est mentionné nommément.

De plus, aucun des offices de l'Église ne commence par des prières pour le chef de l'État et les militaires.

En réponse à la demande d'OrthoChristian de clarification sur les prières de l'Eglise et pourquoi Porochenko pourrait penser que l'Eglise prie pour Poutine et l'armée russe, un moine de la Laure des Grottes de Kiev a répondu avec une référence aux paroles du Seigneur dans l'Evangile de Jean (8:44-45) : "Il ne fait que le travail de son père [id est le Diable], comme d'habitude. Je ne suis pas surpris."

En réponse à l'accusation manifestement fausse du président, le Métropolite Jonathan a offert un carnet de service pour que le président et ses conseillers puissent voir par eux-mêmes qu'il n'y a pas de prières pour le président russe Vladimir Poutine ou les militaires russes, inclus dans les offices, rapporte le site personnel du Métropolite  Jonathan.

Le Métropolite, avec les prêtres de son diocèse, a l'intention de présenter aux conseillers les livres de offices avec une "demande respectueuse d'y trouver les fausses prières

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: