Métropolite Michel Laroche:
Dans ce nouvel ouvrage le Métropolite Michel Laroche aborde, avec une très grande liberté de parole, l'une des questions qui divisent aujourd'hui l'Eglise Orthodoxe :
le papisme du Patriarcat de Constantinople. Il retrace pour nous les principales étapes de ce papisme au cours de la période turque de l'histoire de la Seconde Rome, avec la disparition, durant la même période, de nombreuses Eglises autocéphales, ainsi que de la soumission des patriarcats apostoliques historiques au siège de la Grande Eglise. Il nous explique comment ces Eglises ont toutes, avec l'effondrement de l'Empire Turc, autoproclamé leur autocéphalie au XIXe siècle et au début du XXe siècle, subissant en représailles, de la part du Patriarcat cuménique, l'excommunication. Très documenté, cet ouvrage d'érudition nous permet de mieux comprendre les racines historiques de la guerre ecclésiologique qui existe aujourd'hui entre le Patriarcat de Constantinople et le Patriarcat de Moscou à propos de deux visions antagonistes de l'Eglise Orthodoxe, et de l'avenir d'une Orthodoxie Occidentale organisée en une Eglise véritablement locale.
Et voici ce qu'écrit le même " Métropolite" (séide du "patriarche excommunié et marié Philarète, reconnu à présent par le "Patriarche" Bartholomée qui a levé toutes les sanctions prises à son encontre):
“Toutes les excommunications sont levées depuis aujourd’hui par le Saint Synode de la Grande Église, le patriarcat de Constantinople, présidé par Sa Toute Sainteté le Patriarche Bartholoméos Ier, et l’ensemble de notre épiscopat autour de notre Saint Primat Sa Sainteté le Patriarche Filaret de Kiev et de toute la Russ’ Ukrainienne sommes entrés dans la communion de l’Eglise Orthodoxe universelle. Le Christ est vraiment Ressuscité !
+ Métropolite Michel de Paris et de toute la France (sic!).”
+ Métropolite Michel de Paris et de toute la France (sic!).”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire