"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 5 septembre 2018

Hank Hanegraaff: Questions et réponses sur l'Orthodoxie (3)


 Pourquoi les critiques disent-ils que vous avez "abandonné la foi" ?


Certains n'en savent pas plus que d'autres. Ils sont plus désireux de "faire le buzz" qu'ils ne le sont réellement de comprendre ce qu'ils critiquent. D'autres qui devraient mieux savoir réagissent à partir d'une position de tribalisme doctrinal ; à moins que d'autres encore n'embrassent leurs notions étroites de ce qui constitue l'Orthodoxie, ils ne peuvent pas être de "véritables" croyants ou croyants dans un sens quelconque.

Voici une analogie. Le groupe LGBTQ* utilise une botte de fer pour écraser les réfractaires, en quelque sorte, dans la chaussée. Souvent, il n'y a pas de possibilité de libre échange d'idées. Nous ne sommes même plus autorisés à demander si l'homosexualité est anormale, mais les objections à son encontre sont maintenant considérées comme anormales. Nous avions l'habitude de parler du trouble de l'identité de genre, mais maintenant le genre est déterminé par les sentiments au lieu de l'être par la biologie. Et ceux qui osent remettre en question la version des LGBTQ sont réduits au silence comme bigots.

Je le mentionne par analogie pour souligner qu'il existe, malheureusement, une intolérance chrétienne fondamentaliste similaire qui se manifeste chaque fois que ses interprétations doctrinales paroissiales sont remises en question. Dans certains secteurs, si vous ne jurez pas sur une perspective eschatologique prétribulation, prémillénaire, vous êtes considéré comme suborthodoxe dans le meilleur des cas et hérétique dans le pire des cas. Il n'est pas nécessaire de citer des noms, mais le lecteur averti comprendra de quoi je parle.

Tout au long de plus de trois décennies de ministère, mon engagement envers la Vérité m'a obligé à aller à contre-courant de bien des façons. J'ai écrit Christianity in Crisis, Counterfeit Revival, The Millennium Bug Debugged, The Prayer of Jesus, The Apocalypse Code, et tous ces volumes allaient résolument à contre-courant d'une culture chrétienne politiquement correcte. Le CRI a payé à plusieurs reprises un prix énorme pour cela, mais la vérité n'est pas à vendre. La réalité simple est que l'erreur est l'erreur même si tout le monde la croit, et la vérité est la vérité même si personne ne la croit. Pourtant, malgré les coups répétés que nous avons pris, nous avons vu des retours énormes dans le fait que la vie des gens a été révolutionnée pour le Christ et que les témoignages à la gloire de Dieu sont légion.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Note: Au sigle LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, les américains ajoutent  Q pour Questionning qui incluent tous les groupes et les hétérosexuels effeminés)

Aucun commentaire: