"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 3 juin 2018

Nouveau Hieromartyr Archimandrite Isaac II (Bobrakov) d'Optina 1865-8 janvier 1938


Archimandrite Isaac II 

L'archimandrite mégaloschème Isaac, dans le monde Ivan Nikolaïevitch Bobrikov, naquit en 1865 dans le village d'Ostrov, d'une famille paysanne de la province d'Orel. En 1884, il entra au monastère d'Optina en tant que novice. Il fut le dernier higoumène du monastère d'Optina, où il se distingua par son grand calme, sa simplicité et par l'abondance de larmes versées durant les offices divins. 

Lorsque le monastère d'Optina fut fermé en 1923, plusieurs des moines dirigés par le Père Isaac restèrent à Kozelsk, où il servit dans l'église Saint-Georges. Avec eux étaient les aveugles, les estropiés et les bossus.

En août 1929, le deuxième ou troisième jour après la Transfiguration, tous les héiéromoines d'Optina, dirigés par le Père Isaac, furent arrêtés et emprisonnés à la prison de Kozelsk. Les personnes arrêtées furent envoyées à la prison de Sukhinitchi et de là à Smolensk.

En janvier 1930, après la fin de l'"enquête", le Père Isaac fut exilé en Sibérie avec d'autres moines d'Optina, où, selon une source, ils finirent leur vie.

Selon une autre source, le Père Isaac fut exilé à Belev dans la province de Moscou. En 1932, il fut arrêté à Belev, mais fut libéré. 

Le 16 décembre 1937, l'archimandrite Isaac fut arrêté à Belev. Le 30 décembre, il fut condamné à être abattu par une "troïka" du NKVD à Toula, et le 8 janvier 1938, il fut abattu avec d'autres moines d'Optina dans le bois de Tesnitsky près de Toula.

Traduction Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: