"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 avril 2018

Dieu est partout présent


Cette histoire d'une femme frappée par des problèmes familiaux a touché mon cœur.

Sa famille autrefois heureuse futsecouée par une discorde soudaine qui détruisit sa relation avec son mari après plus d'une douzaine d'années. Fourvoyé par sa passion pour une autre femme, il ignora simplement sa femme, ne lui parlant jamais excepté pour faire une remarque désobligeante occasionnelle. Vivre dans un tel environnement et savoir que ses enfants étaient en détresse fut vraiment dévastateur pour elle. Un soir, sentant qu'elle ne pouvait plus rester à la maison, elle se rendit dans un parc voisin. Même si elle n'était pas une personne religieuse, elle était si émue qu'elle cria intérieurement: " Dieu, aide-moi!" Peu de temps après, du coin de l'œil, elle a vu quelqu'un passer près d'elle. C'était une femme qui ressemblait à une moniale. Quand la femme fut déjà loin derrière elle, elle ressentit une envie inexplicable de parler à cette femme étrange et de lui parler de son problème. Elle se retourna, suivit la femme et la rattrapa.

Les deux femmes se sont assises sur un banc de parc et ont parlé jusqu'à tard. Étonnamment, cette femme qu'elle venait de rencontrer trouva tous les mots justes pour apaiser son âme, et elle l'a fit se sentir paisible et calme pour la première fois depuis longtemps. Après un moment, sa nouvelle connaissance dit qu'elle avait une voiture à proximité et elle la ramena à la maison. Avant de dire au revoir, la femme se demanda même à haute voix si cette rencontre était un miracle et sa nouvelle connaissance a simplement souri en réponse. Lorsqu'on lui a demandé quel était son nom, elle a répondu "Paracléta". La femme n'avait jamais entendu ce nom auparavant, alors quand elle est rentrée, elle et sa fille ont commencé à chercher la signification du nom sur Internet. Elles ont été surprises de trouver que cela signifiait "le Consolateur..." 

Une personne religieuse est plus susceptible de connaître ce nom dans sa forme masculine que nous utilisons en référence à l'Esprit Saint, le mot "Paraclet". Cependant, ce nom ne figure dans le Ménologe ni dans la forme masculine ni dans la forme féminine, donc même parmi nos moines et moniales il n'y a personne avec un tel nom! Une référence à cela peut être trouvée dans l'hagiographie de saint Maxime le Grec qui fut injustement accusé, jeté dans le donjon du monastère de Volokolamsk et soumis à de nombreux tourments. Un jour, le saint fut réconforté et encouragé par un Messager céleste. Un ange lui apparut et dit: "Sois patient, staretz!" En mémoire de cette consolation, saint Maxime prit un morceau de charbon de bois et écrivit le Canon au Divin, Vénérable et Saint-Esprit, le Paraclet (le Consolateur) sur les murs de sa cellule...

Il est difficile de dire qui était ce consolateur mystérieux, qui vint si opportunément dans la vie de cette malheureuse femme et qui donna une consolation si incroyable. Il est évident, cependant, que cette rencontre était une manifestation de la Grâce de Dieu et de Sa réponse à l'appel sincère d'une femme au cœur en détresse. Incidemment, le lendemain, cette femme retourna au parc et essaya de trouver quelqu'un qui savait quelque chose à propos de la femme qu'elle avait rencontrée la veille, mais les habitués du parc dirent qu'ils n'avaient jamais vu une telle personne auparavant.

Ce qui m'a frappé dans cette histoire n'était pas l'étonnante consolation envoyée par Dieu, car pour un croyant, cela ne peut pas être totalement inattendu. J'ai été plutôt étonné par la façon dont cette réponse Divine est venue sous la forme d'événements de routine qui peuvent nous sembler ordinaires: une rencontre dans un parc, une conversation cœur à cœur, un retour à la maison. À part les circonstances de cette rencontre, il n'y avait rien de surnaturel ou d'extraordinaire à ce sujet. Si ce n'était le nom inhabituel de sa connaissance, la femme n'aurait peut-être même pas pensé que c'était l'aide de Dieu. Cependant, c'est la nature ordinaire de l'aide miraculeuse du Créateur qui nous étonne le plus. Il nous fait regarder de plus près nos vies, car il est tout à fait possible que nous ayons aussi eu quelques rencontres ou circonstances que nous avons ignorées à ce moment-là, ne comprenant pas qu'elles étaient arrangées par la Main de Dieu et par Sa Grâce. 

Je pense que l'un des aspects les plus importants de la vie chrétienne est la capacité de reconnaître Dieu quand Il se manifeste dans les circonstances les plus naturelles, en nous rendant visite dans les situations les plus ordinaires. 

D'une certaine manière, cette expérience de la reconnaissance du Christ est décrite dans l'Évangile. Quand les apôtres, qui étaient des gens ordinaires de leur temps, rencontraient le Fils de Dieu, pour eux c'était comme rencontrer un "homme ordinaire" et ils avaient besoin de leur foi pour Le reconnaître comme le Messie Qui était venu sauver ce monde!

Aujourd'hui, nous sommes toujours confrontés à ce défi: nous devons reconnaître Dieu dans nos vies de routine et briser la toile de fond en constante évolution pour voir la réalité. Cela nous aidera à voir la véritable image de notre Sauveur compatissant Qui nous a appelés à faire de petites choses pour devenir dignes de recevoir de grandes choses en retour, et à accomplir des exploits dans nos vies dans le monde afin d'atteindre un trésor incorruptible.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: