"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 24 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (XV)


*

Il y a des gens qui ont tellement notoirement la grâce de Dieu qu'elle les trahit. Ceux-ci ressentent les œuvres de grâce, de paix, de joie et tout le reste.

*

L'esprit de jeûne et de spiritualité en général devrait commencer par le sacrifice que l'homme fait pour l'amour du Christ. Le Diable est brûlé par notre amour pour le Christ. Avec l'ascèse sèche, nous ne progressons pas.

*

Lorsque les yeux corporels se fermeront et que les yeux spirituels s'ouvriront, nous verrons des choses qui nous surprendront. Le lendemain, nous aurons de nombreuses surprises.

*

Il y a un moment où vous devez offrir votre effort à Dieu. Mais il arrive aussi un moment où vous devez comprendre votre travail spirituel, ce qui signifie ce que vous lisez, vous le faites.

*

L'obéissance à un staretz est comme lorsque vous avez besoin d'une plante parce que vous avez un rhume. Vous demandez au staretz et il vous indique laquelle prendre. Et le problème est résolu. Alors que lorsque vous êtes seul, vous essayez toutes les plantes jusqu'à ce que vous trouviez la bonne. Et il se peut que, jusqu'à ce que vous la trouviez, vous ressentiez un dommage plus important que le bénéfice apporté par cette plante.

*

Trop de travail rend l'homme sauvage, le fait devenir une bête. Le travail doit être décidé, doit être donné par le staretz.

*

Dans les années à venir, beaucoup de gens deviendront moines, car ils s'ennuieront des divertissements et souffriront du vent de leur âme. Ils viendront au monastère et ils se battront, ils iront vite mais ils ne trouveront rien car ils manqueront des conditions nécessaires. Pour trouver, vous devez remplir ces conditions: la première est la sensibilité. Si vous n'avez pas de sensibilité, vous en resterez à une ascèse sèche, peu importe ce que vous ferez.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: