"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 1 octobre 2013

Quelques textes sur l'iconographie




L'icône est maintenant (presque) partout présente dans nos sociétés. Hélas, quelquefois la manière dont elle est utilisée relève plus du blasphème que de la vénération orthodoxe traditionnelle. 

Une jeune femme hétérodoxe, par ailleurs très irénique et très sympathique, mais légèrement fantaisiste (elle persistait à porter une immense croix de prêtre orthodoxe russe en sautoir malgré les remarques qui lui avaient été faites…), à qui quelqu'un avait fait remarquer que l'utilisation des icônes par sa communauté était peu conforme à la Tradition, invita un jour un fidèle orthodoxe à venir voir une icône de Marie (oui, il y a quelquefois une familiarité qui étonne!) qui montrait le grand respect de sa communauté pour l'iconographie, "enfin bien comprise" (sic). 

Le fidèle, bienveillant, accepta d'aller voir l'icône en question. La jeune femme fut attristée d'entendre qu'on ne pouvait absolument pas évider le centre d'une icône de la Mère de Dieu orante, en enlever le Christ qui est en son centre, pour y mettre une boîte dorée avec une hostie! 

D'autres résument l'icône à un savant entrelacs de courbes et de lignes géométriques, et il arrive qu'ils dénient le droit à certaines icônes qui ne correspondant pas à leurs critères, de faire des miracles! Telle icône qui donne du myrrhon, ne devrait vraiment pas le faire! On songe irrésistiblement à l'interdiction faite au diacre Pâris de faire des miracles sur sa tombe, par ordre de Sa Majesté le Roi Très Chrétien, du temps de Blaise Pascal (ce Fol-en-Christ cher à Photis Kontoglou!*)...

Il y a quelques années, un grand magazine catholique populaire expliquait comment faire une boîte à clefs avec une icône. L'icône de la Mère de Dieu était coupée en deux par le milieu et chaque moitié de la porte à deux battants montrait une Mère de Dieu mutilée pour dissimuler des clefs. 

Au USA, on peut trouver des icônes pour la voiture que l'on suspend au rétroviseur et qui sont imbibées de produit désodorisant. Il est vrai que dans ce même pays, on vend un savon qui efface les péchés dans la boutique tout à fait officielle d'une congrégation hétérodoxe (This soap washes sin away, dit la publicité!).

Ne parlons pas des nouvelles icônes aux sujets peu traditionnels… Le livre de M. Jean-Claude LARCHET, L'iconographe et l'artiste  aux Editions du Cerf ([dont] "La dernière étude, à travers l’analyse de fausses ou de pseudo-icônes anciennes et récentes, fait apparaître l’importance du lien, en amont et en aval, de l’iconographie avec les principes dogmatiques et ecclésiogiques qui la fondent.") est un excellent guide dans ce domaine…

C.L.-G.

*

Photis Kontoglou, de bienheureuse mémoire (Saint Raphael, saint Nicolas et sainte Irène les Nouveaux Apparus, se montrèrent à lui afin qu’il peigne leur icône!), enfant fidèle de l'Église orthodoxe, iconographe accompli lui-même, principe de la renaissance et père de l'hagiographie contemporaine, avec les déclarations suivantes, démontre d’une part le caractère sacré de l'iconographie, et d'autre part, il incite à avoir une pieuse approche de cet art liturgique.
Autoportrait
" L’iconographe n'est pas simplement un artiste qui crée une image illustrant des thèmes religieux, mais il a une dignité et un diaconat spirituels qu'il effectue dans l'Eglise tout comme le prêtre et le pasteur".
"Les premiers iconographes jeûnaient tout en travaillant … tout en travaillant ils psalmodiaient, de sorte que leur travail soit fait avec une pieuse concentration et que leur esprit n’erre pas dans les choses du monde" .
" Lorsque vous décidez de commencer une icône, dans un premier temps, priez le Seigneur de vous éclairer dans votre travail, en faisant le signe de la Croix ".
[…] nous suggérons certaines prières que nous avons trouvé dans divers livres, pour aider par la prière, les iconographes contemporains, à recevoir de Dieu l'illumination divine qui est si nécessaire dans leur travail sacré.
Bénédiction d’ un iconographe
Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi Qui es partout présent et Qui emplis tout, trésor des biens et Donateur de Vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi Qui es bon !
Bénédiction du prêtre qui fait le signe de la Croix sur la tête du futur iconographe…
Mégalynaire à la Mère de Dieu
Il est digne en vérité de te célébrer ô Génitrice de Dieu, bienheureuse à jamais et très pure, et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les Chérubim, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphim, Toi qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu nous Te magnifions!
Prière
Que soient muettes les lèvres qui ne vénèrent pas ton icône précieuse « Qui montre le chemin » qui a été peinte par le très saint apôtre Luc.
Tropaire de la Transfiguration, Ton 7
Tu T’es transfiguré sur la montagne, ô Christ notre Dieu,laissant Tes disciples contempler Ta gloireautant qu'ils le pouvaient.Fais briller aussi sur nous, pécheurs,Ta lumière éternelle,par les prières de la Mère de Dieu,Donateur de Lumière, gloire à Toi !
Puis le prêtre dit :
Prions le Seigneur…
Chantre :
Kyrie éléison !
Puis immédiatement cette prière dite par le prêtre…
Seigneur Jésus Christ notre Dieu, Toi Qui es doté d’une nature divine, et sans borne, Qui, pour le salut de l'homme, T’incarnas ineffablement  de la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, Qui permis à la description de la nature sacrée de Ta face immaculée d’être imprimée sur un voile et, Qui avec lui, guéris la maladie du roi Abgar, et Qui éclairas son âme par la connaissance de notre vrai Dieu et par Ton Saint-Esprit, décrivis à Ton saint apôtre et évangéliste Luc, l'apparence de Ta Mère immaculée qui Te porta comme petit enfant dans son sein et  qui disait «La Grâce de Celui Qui est né de moi, s’est répandue sur les hommes", Maître, Dieu de tout ce qui existe, éclaire, imprègne l'âme, le cœur, l'intelligence de Ton serviteur (Nom de l’iconographe…) et dirige ses mains dans la représentation irréprochable et parfaite, de Ton image et de celle de Ta Mère Immaculée et de tous Tes saints, pour Ta gloire, la joie et l'embellissement de Ta sainte Église et pour le pardon des péchés de tous ceux qui les vénèrent, et avec piété les embrassent, attribuant l'honneur au prototype qui est dans les Cieux, libère-les de toute influence diabolique et rend-les diligents dans l’accomplissement de tous Tes commandements, par les prières de Ta Mère Immaculée, du saint glorieux évangéliste et apôtre Luc et de tous les saints. Amen !
*
Prière par un iconographe ayant l'intention de créer une icône.
Maître Seigneur Jésus-Christ, Fils unique et Verbe de Dieu, icône identique du Père invisible, Qui nous créas à Ton image, et pour notre salut , par amour des hommes T’incarnas de Ta Mère Immaculée, notre Dame, la Génitrice de Dieu, la plus belle de toutes les filles de l'homme, source de toute beauté, à la fois visible et invisible, Toi Qui daignas faire de nous des temples de l'Esprit Saint , Toi Qui sanctifias la matière par Ton économie divine, Qui donnas à Ton épouse immaculée, l'Église, la théologie chromaturgique, en souvenir de Ta condescendance inexplicable et pour la sanctification de tes fidèles, me prosternant, je Te supplie et je Te prie de m'accorder à moi pécheur et indigne serviteur, la grâce du diaconat iconographique, purifie mon cœur de tout pollution pécheresse et inscris en lui Ta très sainte volonté, fortifie-moi contre toute maladie de la volonté de mon esprit et éclaire-moi avec la puissance de Ton Très Saint-Esprit, dirigeant mes faibles et viles mains dans  l'illustration de Ton icône sacrée (ou de celle de saint...) qui soit agréable à Dieu,  afin que ceux qui la vénèrent et l’embrassent, le fassent pour Toi, le prototype de la beauté, élevant leurs cœurs et leurs esprits, leur accordant la Grâce et les sanctifient totalement , et dans la joie réussissent à recouvrer la ressemblance, et qu'ils Te glorifient avec tous les saints agréables de jadis, Toi, le Fils incarné et Verbe avec Ton Père sans commencement et Ton Esprit vénérable, essence unique et  indivisible de la vivifiante Trinité. Amen !
Règles pour le peintre d'icônes
1. Avant de commencer à travailler, fais le signe de la Croix, prie en silence, et pardonne à tes ennemis.
2. Travaille avec soin sur chaque détail de ton icône, comme si tu travaillais devant le Seigneur Lui-même.
3. Pendant ce travail, prie afin de te renforcer physiquement et spirituellement; évite par dessus tout les paroles inutiles, et garde le silence.
4. Prie en particulier pour demander l’intercession du saint/de la sainte dont tu peins le visage. Garde ton esprit de toute distraction, et le saint/la sainte sera proche de toi.
5. Lorsque tu dois choisir une couleur, étends tes mains intérieurement vers le Seigneur et demande-Lui conseil.
6. Ne sois pas jaloux du travail de ton prochain, son succès est le tien aussi.
7. Lorsque ton icône est terminée, remercie Dieu Qui, par Sa miséricorde t’a accordé la grâce de peindre de saintes icônes.
8. Fais bénir ton icône en la mettant sur l'autel. Sois le premier à prier devant elle, avant de la donner à d'autres.
9. N'oublie jamais: La joie de la propagation icônes dans le monde, la joie du travail de l’iconographie, la joie de donner au saint/ à la sainte, la possibilité de rayonner par son icône, la joie d'être en union avec le saint/ la sainte dont tu peins le visage. (Origine inconnue)
*
Certains iconographes disent la prière de Jésus ( Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi pécheur !) lorsqu’ils peignent. D’autres demandent l’intercession du saint/de la sainte, pour la personne à qui sera donnée l’icône.
*
Le jeûne, la prière, la confession et la Communion aux Saints Mystères, sont des outils spirituels employés lors de la peinture d’une icône. Les techniques de peinture, les styles matériels sont tous codifiés par la Tradition de l’Eglise. Une formation formelle est indispensable.
*
UNE ICÔNE ORTHODOXE NE PORTE PAS LA SIGNATURE DE SON ICONOGRAPHE
*
*
BÉNÉDICTION D’UNE ICÔNE
Très souvent l’icône est laissée pendant la Divine Liturgie, sur l’autel du sanctuaire, un nombre de jours qui varie de 1 à 40 !
Il existe aussi un office de bénédiction…
L’utilisation de l’eau bénite dans cet office indique vraisemblablement une influence latine dans cet office…
*
Prêtre:
Béni est notre Dieu, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles…
Chantre:
Amen.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Très sainte Trinité , aie pitié de nous,
Seigneur, purifie-nous de nos péchés,
Maître, pardonne nos iniquités,
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom!

Kyrie eleison ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.

Prêtre:
Car à toi est le royaume, la puissance et la gloire, Père. Fils et Saint-Esprit, et maintenant
Et toujours, et dans les siècles des siècles.
Chantre:
Amen . Kyrie eleison (ter)
Venez, adorons, prosternons-nous devant Dieu, notre Roi!
Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ, notre Roi et notre Dieu!
Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu!

Prêtre:
Ô Seigneur notre Dieu, Qui nous a créés à Ta propre image et ressemblance ; Qui nous rachète de notre ancienne corruption de l'ancienne malédiction à travers Ton Christ Ami des l’homme, Qui a pris sur Lui la forme d'un esclave et S'est fait homme ; Lesquels, après avoir pris sur Lui notre ressemblance a refaçonné Tes Saints de la première dispensation, et par Qui nous sommes également remodelés à l'image de Ta pure béatitude ;
Nous vénérons Tes Saints comme étant à Ton image et à Ta ressemblance, et nous T’adorons et Te glorifions comme notre Créateur ;
C'est pourquoi nous Te prions, envoie Ta bénédiction sur cette icône, et avec l' aspersion de l'eau sacrée,
Bénis et sanctifie cette icône pour Ta gloire, en l'honneur et en souvenir de Ton saint/Ta sainte (Nom du saint/de la sainte);
Et fais que cette sanctification aille à tous ceux qui vénèrent cette icône de saint/de sainte (Nom du saint/de la sainte), et qui élèvent leur prière pour toi debout devant elle;
Par la grâce, la bonté et l'amour de Ton Fils Unique - Engendré, avec qui Tu es béni avec Ton Très Saint, Bon et Vivifiant, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Chantre:
Amen .
Avec l'eau bénite, aspergeant en forme de Croix l’icône, il dit:

Cette icône de saint/sainte (Nom du saint/de la sainte) est sanctifié et béni par la grâce de l'Esprit Saint, par l'aspersion de l'eau bénite : au nom du Père (+), et du Fils (+) et du Saint-Esprit (+). Amen .
Immédiatement après, on chante le tropaire et le kontakion du saint/de la sainte,  peint sur l'icône, et nous vénérons et embrassons tous l’icône. Puis suit le petite congé comprenant le nom du saint/ de la sainte.
Version et adaptation française Claude Lopez-Ginisty
d’après 
*
Manuel d’iconographie de Denys de Fourna.
*
 http://www.orthodoxoutreach.net/icons/iconrules1.html
Et
Source des icônes:
et collection personnelle pour les iconostases

*

*
Note: Photis Kontoglou consacra un livre à Blaise Pascal intitulé Βίος καὶ πολιτεία τοῦ Βλασίου Πασκάλ, τοῦ διὰ Χριστὸν σαλοῦ [Vie et Temps de Blaise Pascal, le Fol-en-Christ], malheureusement non encore traduit en français

*


Aucun commentaire: