Nous suivons tout ce qui vient à la lumière de la guerre survenant en Syrie. Quoi qu'il se passe là-bas est présenté comme une guerre civile, mais en réalité, d'autres puissances extérieures sont impliquées, qui veulent avoir de l'influence dans la région. D'un côté, la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar, et de l'autre côté, c'est la Russie, l'Iran et la Chine. Nous avons clairement ici une crise géopolitique, parce que la Syrie est dans une zone critique où de nombreux pays ont des intérêts.
Cependant, ce qui échappe à l'attention de beaucoup, c'est qu'en Syrie il y a un massacre de la population chrétienne. Récemment, ceci a été grâce à la divulgation du fait de l'enlèvement du Métropolite Paul de l'Eglise orthodoxe et du Métropolite syro-jacobite Jean-Ibrahim. C'est une triste réalité qui montre le visage farouche de la guerre dans la région et ses conséquences. Pourtant, les problèmes sont encore pires pour les chrétiens.
Stathis Efstathiades ("To Vima tis Kyriakis" [La Tribune du Dimanche] 19/05/2013) nous donne des informations importantes et je les cite ci-dessous:
Dans un bulletin de la Commission de l'UE du 16 Avril, nous sommes informés que le nombre de chrétiens qui ont été tués, assassinés ou portés disparus, "est soupçonné d'avoir dépassé le chiffre de 1.220". Un ecclésiastique syro-orthodoxe d'Amman (monophysite) a déclaré à la CNN arabe que "nous avons une persécution équivalente au massacre de Dioclétien". Il a poursuivi: "Ceux qui n'ont pas réussi à partirr auront le sort de nos compatriotes orthodoxes en Irak".
Et parce qu'il est fait mention des chrétiens en Irak, nous devrions enregistrer les déclarations de Nina Sia qui est le porte-parole de la Commission interaméricaine des droits de l'homme, selon lequel, pendant la période de deux ans de 2012-2013 en Irak "un total 2.310 Irakiens, membres des minorités religieuses dont les chrétiens sont majoritaires, ont été assassinés, étranglés et ont disparu." Le jour de Noël 2012 également "il n'y avait pas une église qui célébrait la Liturgie", car elles avaient été incendiées et détruites, alors que la plupart des membres du clergé a fui l'Irak ou s'est cachée", car ils [les chrétiens] sont et restent la principale cible des islamistes". Et ces choses se produisent en Irak après mai 2005, lorsque la guerre était "officiellement" terminée. Il semble qu'alors, a commencé une persécution organisée et systématique des chrétiens irakiens".
Cette année, qui est 1700 ans après l'édit de Milan (313 AD), qui a établi la liberté de religion dans l'Empire romain, il se produit de terribles persécutions contre les chrétiens (orthodoxes, monophysites), qui sont décapités et tués, les libertés religieuses sont étant supprimées et la violence et l'inhumanité sont de retour.
Quoi qu'il se passe en Syrie, en Irak et au sein des Nations de l'Est, malheureusement, cela se fait avec l'assistance, la tolérance et la participation des nations chrétiennes d'Occident, parce qu'il y a des facteurs économiques prépondérants.
Et nous, chrétiens orthodoxes, que devons-nous faire? Comment réagissons-nous? Sommes-nous émus par le sort de nos frères? Est-ce que leur drame nous concerne? Sommes-nous en train de prier pour eux? Sommes-nous peinés?
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire