"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 février 2013

Théodore RIGINIOTES, Théologien: Lettre d'un chrétien orthodoxe à nos frères indiens (5)


toussaint


B. Les personnes qui ont suivi l'enseignement du Christ jusqu’au bout


Jésus-Christ, le Grand Maître, le Grand Esprit qui est devenu un homme il y a 2000 ans, afin de nous rapprocher de Dieu, a enseigné aux gens qu'ils s'approcheront de Dieu et s'uniront à Lui quand ils aimeront tout le monde, même leurs ennemis. Il l'a fait, en pardonnant à Son disciple qui l'a trahi à ses ennemis, mais aussi en pardonnant Ses ennemis eux-mêmes, quand Il a été cloué sur la croix (même s’ils n'ont probablement pas reconnu ce pardon - à l'exception de Longin le centurion, qui plus tard est devenu chrétien et qui est mort pour l’Amour du Christ). Mais comme il est impossible pour une personne, avec ses propres pouvoirs spirituels, d’atteindre le point d'aimer ses ennemis, le Maître nous a laissé des instructions pour lui demander de l'aide (Il nous écoute toujours) en vue d'acquérir une telle force. Nous appelons notre communication avec Lui "prière". Il a également demandé que nous restions toujours unis à Lui (avec le Grand Esprit, en d'autres termes), et Il nous a donné les moyens de commencer cette union. Nous prenons Sa bonne énergie, en nous faisant baptiser dans l'eau au nom des Trois Grands Esprits, qui constituent, le Suprême Grand Esprit. En utilisant les Noms que le Christ nous a enseignés, nous abordons l'Esprit qui a donné l'existence aux autres "Père", Celui Qui est devenu l'homme nous appelons "Fils" (c’est le Christ), et Celui qui est descendu aux disciples dans sous la forme d'une flamme, nous appelons le "Saint-Esprit". Nous sommes baptisés, alors, "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", et ainsi nous devenons chrétiens.

La veille du soir, où Il a été crucifié, le Christ prit le pain et le vin, leur conféra Son énergie bienveillante (que nous appelons "Grâce", en d'autres termes "dons"), et les distribua à ses disciples. Il leur dit: "Ce pain est mon corps, et ce vin est mon sang. Mangez et buvez-ci, en souvenir de moi."
Depuis lors, les chrétiens répètent la même action. Un prêtre, qui a reçu la grâce du Christ à travers une cérémonie spéciale, répète l'action du Christ avec le pain et le vin et nous, chrétiens, mangeons une petite quantité de celui-ci, de même que ses disciples cette nuit-là. Alors le pain et le vin prennent la grâce de Dieu, ils sont invisiblement transformés en Corps et Sang de Jésus. Ainsi, nous sommes unis à Lui et nous avons (ceux qui le souhaitent, car il y a des gens faibles et méchants) le pouvoir d'aimer tout le monde.

Dans ce rituel, personne ne voit ni ne goûte la chair ou du sang, mais du pain et du vin. Nous mangeons du pain et du vin. Mais nous savons que tous deux sont invisiblement transformés en Corps et Sang de Jésus, parce que certains chrétiens qui sont arrivés à l'union parfaite avec Dieu (nous les appelons les "saints", et ils sont les enseignants de toutes les générations) ont vu cette transformation avec leurs yeux spirituels.

Pendant les trois premiers siècles après Jésus-Christ, le grand empire qui a gouverné notre monde à l'époque (l'Empire romain) a essayé d'exterminer les chrétiens, les forçant à adorer les esprits divers, qui étaient vénérés par les peuples anciens, mais qui n’étaient pas le Grand Esprit. Ils ont eu recours à toutes sortes de tortures pour les forcer à ce faire. Les chrétiens n'ont pas pris les armes contre leurs ennemis, non pas parce qu'ils n'étaient pas courageux, mais parce qu'ils savaient que, s'ils faisaient ce que leur Maître leur avait dit (ne pas faire face à la violence par la violence), les âmes vivraient avec le Grand Esprit , baigné dans Sa lumière et recevant Son amour. Des centaines de milliers de chrétiens, hommes, femmes et enfants, ont été torturés à mort et ont donné leur vie en souriant. Et trois siècles après Jésus-Christ, sans effusion de sang, les chrétiens ont gagné: les dirigeants de l'Empire romain sont devenus chrétiens eux-mêmes.

Bien sûr, les problèmes ne s'arrêtèrent pas (les mauvais esprits veulent toujours attirer les gens loin de Dieu, que ce soit par la violence ou par la ruse), mais il n'est pas nécessaire aujourd'hui pour moi de continuer à raconter cette histoire. Les plus instruits de mes frères indiens peuvent trouver des livres à partir desquels ils peuvent apprendre plus de détails, s'ils le souhaitent.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Théodore RIGINIOTES, Théologien
A Letter from an Orthodox Christian 
to our Indian Brothers
in 

Aucun commentaire: