B. Les personnes qui ont suivi
l'enseignement du Christ jusqu’au bout
Jésus-Christ, le Grand Maître,
le Grand Esprit qui est devenu un homme il y a 2000 ans, afin de nous
rapprocher de Dieu, a enseigné aux gens qu'ils s'approcheront de Dieu et s'uniront
à Lui quand ils aimeront tout le monde, même leurs ennemis. Il l'a fait, en
pardonnant à Son disciple qui l'a trahi à ses ennemis, mais aussi en pardonnant
Ses ennemis eux-mêmes, quand Il a été cloué sur la croix (même s’ils n'ont
probablement pas reconnu ce pardon - à l'exception de Longin le centurion, qui
plus tard est devenu chrétien et qui est mort pour l’Amour du Christ). Mais
comme il est impossible pour une personne, avec ses propres pouvoirs
spirituels, d’atteindre le point d'aimer ses ennemis, le Maître nous a laissé
des instructions pour lui demander de l'aide (Il nous écoute toujours) en vue
d'acquérir une telle force. Nous appelons notre communication avec Lui "prière".
Il a également demandé que nous restions toujours unis à Lui (avec le Grand
Esprit, en d'autres termes), et Il nous a donné les moyens de commencer cette
union. Nous prenons Sa bonne énergie, en nous faisant baptiser dans l'eau au
nom des Trois Grands Esprits, qui constituent, le Suprême Grand Esprit. En
utilisant les Noms que le Christ nous a enseignés, nous abordons l'Esprit qui a
donné l'existence aux autres "Père", Celui Qui est devenu l'homme
nous appelons "Fils" (c’est le Christ), et Celui qui est descendu aux
disciples dans sous la forme d'une flamme, nous appelons le
"Saint-Esprit". Nous sommes baptisés, alors, "Au nom du Père, du
Fils et du Saint-Esprit", et ainsi nous devenons chrétiens.
La veille du soir, où Il a été
crucifié, le Christ prit le pain et le vin, leur conféra Son énergie bienveillante
(que nous appelons "Grâce", en d'autres termes "dons"), et
les distribua à ses disciples. Il leur dit: "Ce pain est mon corps, et ce
vin est mon sang. Mangez et buvez-ci, en souvenir de moi."
Depuis lors, les chrétiens répètent
la même action. Un prêtre, qui a reçu la grâce du Christ à travers une
cérémonie spéciale, répète l'action du Christ avec le pain et le vin et nous, chrétiens,
mangeons une petite quantité de celui-ci, de même que ses disciples cette
nuit-là. Alors le pain et le vin prennent la grâce de Dieu, ils sont invisiblement
transformés en Corps et Sang de Jésus. Ainsi, nous sommes unis à Lui et nous avons
(ceux qui le souhaitent, car il y a des gens faibles et méchants) le pouvoir
d'aimer tout le monde.
Dans ce rituel, personne ne voit
ni ne goûte la chair ou du sang, mais du pain et du vin. Nous mangeons du pain
et du vin. Mais nous savons que tous deux sont invisiblement transformés en
Corps et Sang de Jésus, parce que certains chrétiens qui sont arrivés à l'union
parfaite avec Dieu (nous les appelons les "saints", et ils sont les
enseignants de toutes les générations) ont vu cette transformation avec leurs
yeux spirituels.
Pendant les trois premiers
siècles après Jésus-Christ, le grand empire qui a gouverné notre monde à
l'époque (l'Empire romain) a essayé d'exterminer les chrétiens, les forçant à
adorer les esprits divers, qui étaient vénérés par les peuples anciens, mais
qui n’étaient pas le Grand Esprit. Ils ont eu recours à toutes sortes de
tortures pour les forcer à ce faire. Les chrétiens n'ont pas pris les armes
contre leurs ennemis, non pas parce qu'ils n'étaient pas courageux, mais parce
qu'ils savaient que, s'ils faisaient ce que leur Maître leur avait dit (ne pas
faire face à la violence par la violence), les âmes vivraient avec le Grand
Esprit , baigné dans Sa lumière et recevant Son amour. Des centaines de
milliers de chrétiens, hommes, femmes et enfants, ont été torturés à mort et
ont donné leur vie en souriant. Et trois siècles après Jésus-Christ, sans
effusion de sang, les chrétiens ont gagné: les dirigeants de l'Empire romain sont
devenus chrétiens eux-mêmes.
Bien sûr, les problèmes ne
s'arrêtèrent pas (les mauvais esprits veulent toujours attirer les gens loin de
Dieu, que ce soit par la violence ou par la ruse), mais il n'est pas nécessaire
aujourd'hui pour moi de continuer à raconter cette histoire. Les plus instruits
de mes frères indiens peuvent trouver des livres à partir desquels ils peuvent
apprendre plus de détails, s'ils le souhaitent.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Théodore RIGINIOTES, Théologien
A Letter from an Orthodox Christian
to our Indian Brothers
in
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