Fête le 3/17 juin
[Le néomartyr] Georges est né à Pakrac le 6 février 1911. Il a terminé le lycée secondaire à Nova Gradiska, et le séminaire à Sarajevo. Le 25 mai 1934, Georges a été ordonné à Pakrac. Il avait exercé ses fonctions dans les paroisses de Majar et Bolmace, d'où il a été transféré à Nasice où il se trouvait au moment du début de la Seconde Guerre mondiale. Ses sévices ont été enregistrés dans le Crimen Magnum livre écrit par Viktor Novak (Zagreb 1948, pages 641-642): Dans la nuit du 17 juin 1941, Feliks Lahner, un laitier de Nasice, a fait irruption avec deux oustachis dans l'appartement du prêtre Bogic et lui a ordonné de venir immédiatement avec eux afin de l'interroger. Le Père Bogic obéit à leur ordre et monta dans la voiture qui les attendait en face de son appartement et il a été amené vers un champ. Georges a été amené à un champ de pâturage, à l'extérieur de Nasice, près de la chapelle de Saint-Martin, et il y fut tué.
Avant de mourir, Georges endura de grandes souffrances. Les oustachis l'ont attaché à un arbre, lui ont coupé les oreilles, le nez et la langue et arraché la barbe avec la peau. Après cela, ils lui ont arraché les yeux, tout en l'injuriant violemment. En fin de compte, un oustachi lui a ouvert la poitrine et le ventre, et a sorti les intestins de Georges, et les a enroulé autour de son cou. C'est alors seulement que le prêtre Bogitch s'est complètement effondré, après quoi les oustachis ont coupé la corde qui le maintenait attaché à l'arbre. Son corps est tombé au sol, où les oustachis ont tiré sur lui et ont fini de le tuer.
La personne coupable de ces sévices envers le martyr était un prêtre catholique romain de Nasice, Sidonije Solc. Un des témoins a dit: "Il (Fra Solc) a tué notre prêtre Georges Bogitch de la manière la plus monstrueuse. Ils l'ont emmené hors de son appartement au milieu de la nuit et l'ont massacré."
Le cadavre du prêtre Georges est resté au même endroit pendant toute la nuit jusqu'à l'après-midi du lendemain. Autour de 16 heures, des Tsiganes ont été condamnés à porter le cadavre à la colonie de Brezik, et à l'enterrer dans le cimetière.
Lors de la session ordinaire de la sainte assemblée des évêques de l'Église orthodoxe serbe, le prêtre Georges (Djordje) Bogitch fut glorifié et son nom a été inscrit dans la Liste des Noms des Saints de l'Église serbe.
Saint Néomartyr Georges, prie Dieu pour nous!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire