L'année dernière, l'Union Européenne (sic) a publié un calendrier éducatif pour les étudiants européens où elle mentionnait les fêtes sikhs, musulmanes, et juives sans mentionner les fêtes chrétiennes! Qu'en sera-t-il cette année???
L'archimandrite Mark de l'Eglise d'Hellade avait alors écrit la lettre qui suit à M. Barroso...
Le Saint-Synode de l'Eglise de Grèce a été informé, mais avec une désagréable surprise, que, grâce à un financement par l'Union européenne, un nouveau calendrier qui s'adresse aux enfants a été publié et distribué, dans lequel sont notées toutes les vacances islamiques, hindoues et celles des autres religions, mais sans aucune mention que ce soit des fêtes chrétiennes.
Cela a donné lieu à de nombreuses questions, étant donné que la majorité des citoyens de l'Union européenne appartient aux principales confessions chrétiennes. Comment est-il possible pour les publications de l'Union européenne d'avoir sous-estimé et ignoré la foi et la tradition de centaines de millions d'Européens?
Le rôle du christianisme dans la construction de l'Europe est un fait incontestable. Dans le calendrier il est fait mention que celui-ci est une "source inépuisable d'informations sur l'Union européenne" et pourtant, malgré cette revendication, toute mention du christianisme y a été omise.
Comment pouvons-nous prétendre éduquer les jeunes de l'Union européenne, en niant une religion qui a contribué à la fondation de l'Union européenne, et à son unité?
La foi chrétienne tient la première place parmi les religions de l'Europe. Il est impensable qu'un sujet d'une telle importance dans la vie des citoyens européens, et une foi commune dans les valeurs et les principes de l'Evangile soient ainsi ignorés.
La foi chrétienne, en plus d'être simplement un fait religieux, est aussi une contribution et le modelage de l'histoire culturelle et de l'identité spirituelle de l'écrasante majorité des citoyens des Etats-membres de l'Union européenne.
Nous sommes en outre tenus de rappeler à ceux qui sont responsables, les racines chrétiennes de l'Europe enregistrées dans l'histoire et aussi admises par d'éminents universitaires européens, tels que Thomas Elliott, Paul Valéry, et alia.
Par ailleurs, les premiers fondateurs de la CEE (Communauté Economique Européenne) - et plus spécifiquement, Konrad Adenauer, Jean Monnet, Paul-Henri Spaak, Alcide de Gasperi et alia - avaient envisagé comme leur objectif clair, la création d'une union pacifique et démocratique des Etats, fondée sur les principes de l'Evangile.
Le christianisme, avec la civilisation classique hellénique et la justice romaine (ou plus correctement, byzantino-romaine), ont été les dépôts à partir desquels l'Europe a élaboré ses valeurs de démocratie, son système de justice, son respect pour la personne humaine, la solidarité, la justice sociale et la tolérance.
Les fêtes chrétiennes telles que la Nativité ("Noël") et Pâques - qui ont été omises par le calendrier - sont célébrées partout en Europe par de nombreuses personnes - même par les non-chrétiens.
Nous sommes certains que vous allez agir pour prendre les mesures appropriées afin de remédier à cette erreur très grave, et que vous donnerez les instructions nécessaires pour que ce calendrier ne soit pas mis en circulation, mais plutôt qu'un nouveau soit imprimé, dans lequel les fêtes chrétiennes seront aussi clairement mentionnées.
Ce sera en conformité avec l'article 17 du traité de Lisbonne, par lequel l'Union européenne reconnaît le rôle des Eglises dans la société et la civilisation, et invite les principales communautés religieuses à un dialogue continu et ouvert.
Nous saisissons cette occasion pour vous souhaiter une bonne santé et pour vos travaux, à progresser dans le Seigneur, pendant le Nouvel An 2011, et nous restons,
Respectueusement vôtre,
Le Secrétaire Général
† Archimandrite Mark Vassilakis
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire