"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 27 septembre 2011

Apparition miraculeuse de sainte Parascève au staretz Damascène




Le staretz Damascène (2001) (Père spirituel du monastère de Saint-Jean le Précurseur, à Mégara) écrit: "Nous avons les Saints et tout le monde céleste qui danse avec nous et célèbre avec nous. Les saints, par leur amour, pour ainsi dire capturent nos esprits... Chaque instant ils communiquent avec nous, parce qu'ils se trouvent au sein de la Lumière de Dieu, et ils ne sont plus accablés par les choses matérielles. Par conséquent, ils nous suivent en permanence de près, et quand nous faisons appel à eux, aussitôt ils nous rendent visite et nous sauvent de nombreuses tentations, et notre intellect (grec noûs) se réjouit... "

"Vous voyez que les saints bondissent pour venir à nous, et ils veulent nous faire bondir vers eux, afin que nous devenions amis. Nous devons répondre à cette visitation, car ils la désirent incroyablement. Et si le monde visible est séparé de l'invisible? Nous devons accepter l'amour de Christ, et bondir [vers eux]! "

Au printemps 1988 (le 17 mars), le staretz, avec trois moniales du monastère se mit en route en voiture pour travailler sur le chemin de terre, qui était devenu impraticable à cause des pluies. Dans le même temps ils couperaient de l'herbe pour les vaches du monastère. A une courte distance avant l'iconostase de plein air de sainte Parascève, au domaine de Stampola qui était rempli de fleurs sauvages, ils virent une femme portant un foulard, et habillée de vêtements sombres, se déplaçant lentement et se baissant. Elle semblait être à la recherche de quelque chose. Elle releva soudain la tête et regarda intensément le staretz, comme si elle voulait parler avec lui. Son visage radieux et entièrement blanc, avec ses grands yeux en amande, fit une grande impression sur tout le monde. Ils la dépassèrent toutefois, sans lui parler.

Après environ une heure, alors qu'ils revenaient, ils ont de nouveau rencontré cet étrange spectacle, tandis qu'elle se déplaçait de la même manière au même endroit. Les moniales étaient curieuses et demandèrent:

"Papou*, quelle chose étrange! Que fait cette femme seule depuis si longtemps ici? Il ne semble pas qu'elle fasse la cueillette de plantes. "

" C'est ainsi que les saints apparaissent", répondit Papou en toute simplicité.

À cet instant, la femme se retourna et regarda le staretz avec une grande insistance, cependant, cette fois les moniales demandèrent:
"Papou, arrête afin que nous puissions lui demander qui elle est."

Mais lui, sans s'arrêter, a répété les paroles: " C'est ainsi que les saints apparaissent, soudain!"

Alors les moniales ont pensé que peut-être cette apparition était surnaturelle, et elles ont déploré qu'ils ne s'arrêtent pas pour enquêter sur cette présence insolite.

Après quelques jours, à la fin de la Divine Liturgie du Samedi saint, une sœur a vu cette même femme étrange dans l'église, qui allait prendre l'antidoron de Papou. Étonné, elle pensa avec joie: "Maintenant, tu n'échapperas pas. Je vais te demander qui tu es." Et elle a essayé de l'attraper. Dès qu'elle s'est rapprochée, cependant, elle a disparue sous ses yeux. Elle regarda à intérieur et en dehors de l'Église, mais elle avait disparu! Il était certain, en outre, que sa présence était surnaturelle.

Plus tard, Papou confessa que sa vision et son apparition avaient rempli son âme d'une joie divine et l'avaient informé qu'elle était sainte Parascève. Outre cela, pendant un moment, il refusa d'accepter cet événement comme l'apparition de la sainte, car il craignait d'être trompé. En raison de cela, il avait essayé de se convaincre que cela devait avoir été une femme ordinaire cueillant des plantes. Bien sûr, Papou n'acceptait pas toutes les choses surnaturelles comme divines, sans les mettre à l'épreuve. Pendant longtemps, par conséquent, il repoussa la douceur spirituelle qu'il avait ressentie tout en se souvenant de cette rencontre, se protégeant ainsi. Cependant, comme il le dit, son âme ne trouva pas le repos dans cet état de déni et à la fin, il perdit la paix dans la prière. Ainsi il comprit son erreur de ne pas avoir accepté cette bénédiction de Dieu.

Plus tard, il nous l'a confirmé: "Quand je regarde fixement dans les yeux de sainte Parascève, je sens fortement un fleuve de Grâce en moi. Je vois que cela m'élève vers un plus grand feu de l'Amour divin. Si j'avais laissé mon intellect s'occuper de la question de l'apparition de la sainte, j'aurais été grandement blessé! Mais je maintiens ceci: "Qui suis-je [pour être digne d'une telle vision]?" Car il y a toujours le danger de l'illusion "

Plus tard, un de ses enfants spirituels de Mégara révéla: "J'ai vu dans un rêve une femme qui a dit: Va dire à Damascène: Trois fois je suis apparue à toi. Que veux-tu de plus? "

"Et qui es-tu?" lui ai-je demandé.

"Je suis celle qu'honore ta mère et pour laquelle elle jeûne depuis qu'elle est un petit enfant. Je suis Parascève! "



Par les prières de nos saints Pères, 
Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, 
aie pitié de nous et sauve-nous! 
Amen!



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ΒΙΒΛΙΟΓ. Ο ΠΑΤΗΡ ΔΑΜΑΣΚΗΝΟΣ ΚΑΤΡΑΚΟΥΛΗΣ. ΕΚΔΟΣΙΣ ΙΕΡΑΣ ΜΟΝΗΣ ΑΓΙΟΥ ΙΩΑΝΝΟΥ ΠΡΟΔΡΟΜΟΥ ΜΑΚΡΥΝΟΥ . ΜΕΓΑΡΑ 2006



Note:
[* Papou: mot grec pour «Grand-père", utilisé comme un terme d'affection par les moniales envers leur père spirituel]

Aucun commentaire: