"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 16 juin 2010

Ce que les orthodoxes croient concernant la prière pour les morts




"Puis-je demander respectueusement, dans quel sens les orthodoxes prient-ils pour les âmes des défunts ? Comme vous le savez, ce n'est pas une pratique dans le Protestantisme."

Vous demandez dans quel sens nous prions pour les âmes des défunts. Mais dans le même sens que nous prions pour les âmes de ceux qui sont avec nous parce que le Christ est ressuscité, en écrasant la mort par la mort.

La barrière entre la vie et mort a été éliminée en raison de la Résurrection du Christ. Ceux qui nous ont quitté sont autant avec nous et autant une partie de l'Église que ceux que nous voyons en vie sur cette terre. Il n'y a plus de séparation. Et ainsi, non seulement nous prions pour eux, mais ils prient aussi pour nous; de la même façon que vous pourriez demander à vos amis de prier pour vous et à votre tour prier pour eux, ainsi nous prions les uns pour les autres sans nous soucier de la séparation de mort.

Quand nous prions pour les vivants ou pour les morts, nous utilisons la même prière : "Kyrie eleison", pour exprimer nos désirs. Nous ne savons pas pour quelle raison prier, même pour ceux avec qui nous vivons parce que Dieu seul sait ce qui est mieux pour notre salut, et donc nous ne disons que "Kyrie eleison". De même nous ne connaissons pas les besoins et les préoccupations des défunts, mais Dieu les connaît et se fiant à Sa connaissance nous disons, "Kyrie eleison"

Nous savons vraiment que, comme nous tous, ceux qui sont partis ont besoin du pardon des péchés et qu'ils cherchent un "lieu de repos" dans le sein du Christ et donc nous faisons cette prière, pour que Dieu y pourvoie, mais de nouveau quant aux exemples précis de la manière dont cela devrait arriver, nous concluons simplement avec le "Kyrie eleison".

Un peu de confusion pourrait se produire car la plupart des confessions protestantes enseignent que le jugement après la mort détermine l'état éternel de l'âme. Il n'en est pas ainsi, selon la Tradition et l'enseignement de la foi orthodoxe.

Le jugement particulier immédiatement après la mort détermine seulement l'état et "la résidence" de l'âme dans le monde spirituel et ce jugement est basé sur l'identité de nos "amis" spirituels. Avons-nous plus de relations avec les anges ou avec les démons ? Nous consacrons-nous plus aux saints ou aux pécheurs ? Sommes-nous attachés au monde ou au Royaume des cieux ? Agissons-nous comme Satan ou comme le Christ ? Nous sommes placés dans le monde spirituel avec ceux à qui nous ressemblons.

Et les démons sont diligents dans la tentative de démontrer que nous leur sommes attachés et non au Christ, et ainsi n'importe quel péché non avoué, peu importe combien il est petit en apparence et insignifiant, est ressorti par eux sous forme d'accusations contre nous et les anges répondent d'autre part à cette accusation selon une description de nos actes vertueux qui indiquent notre repentir et notre changement de vie.

Mais ne confondez pas ce jugement particulier et cette disposition temporaire avec la disposition éternelle de l'âme qui sera déterminée au Redoutable Jugement. Alors, l'âme étant réunie avec le corps grâce à la résurrection générale, chaque personne sera jugée par Dieu qui verra ou non l'étincelle de grâce, et ceux qui ont cette étincelle seront amenés dans le Royaume des Cieux et ceux qui ne l'ont pas, seront jetés dans les ténèbres extérieures - finalement et éternellement.

Donc vous voyez que quand nous prions pour les défunts, nous agissons ainsi sachant que le jugement final ne s'est pas encore produit et pendant que nous ne savons pas quels sont les besoins exacts des défunts, nous pouvons simplement les élever jusques à Dieu en faisant appel à Sa miséricorde.

Le Christ est ressuscité!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Père David MOSER
Eglise St. Seraphim of Sarov
Boise, Idaho, USA
in
Fr. David Moser - la rue Seraphim d'Église d'Orthodoxe de Sarov, Boise, Idaho

+
Photo: Père Ephrem souriant après sa naissance bienheureuse au Ciel


Saint Staretz Ephrem, prie pour nous!

+

Aucun commentaire: