"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De l'espérance en Dieu


Elder Germanos of Stavrovouni

Avant la Divine Communion, nous avons lu:"Je crois, Seigneur, et je confesse, que Tu es le Fils du Dieu Vivant, Qui est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier"(prière 10). Non seulement devons-nous dire que nous sommes pécheurs, mais nous devons aussi l'entendre et le croire. C'est le vrai début de la repentance! Lorsque nous comprenons cela, c'est comme si nous avions déjà parcouru la moitié du chemin, et qu'il ne reste à parcourir que l'autre moitié. 

Rien ne nous sépare autant de la connaissance des Mystères de Dieu, comme l'audace, le rire, les plaisanteries et les choses de l'humour. Car ce sont là  les feux d'artifice et l'artisanat du Diable, pour nous couler dans les pensées de péché et par la suite nous lancer dans des actions interdites. De plus toutes ces choses constituent la cour extérieure de la fornication. Alors, au lieu de ces choses, adresse-toi des reproches, te disant: "Ô malheur à toi, ma pauvre âme! L'heure de ta mort est proche. Pourquoi es-tu heureuse dans ces choses, que tu abandonneras ici-bas, et tu les sacrifies aux biens éternels? Attention, misérable! Pense à ce qui t'attend à l'heure du Jugement, et repens-toi pour les péchés que tu as commis! " 
+
Veux-tu ne pas pécher? Rappelle-toi toujours de ta mort! 
+
Quand le repentir est présent, il y a également la miséricorde de Dieu et l'espoir du salut. En l'absence de repentir, il existe un durcissement du cœur et de la voie de la perdition. Malheureusement, le monde n'a pas de véritable repentir. C'est pourquoi il est en marche vers sa destruction. 
+
Le repentir constant  est le chemin de vie des saints. 
+
Le repentir sincère change l'obscurité et la confusion de l'âme en lumière spirituelle. 
+
Le Seigneur a dit: "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.» (Matthieu 3:2) Le repentir et le Royaume des cieux ne peuvent pas être séparés. Ils sont liés et indissociables. 
+
Afin d'être sauvés, il faut soit jamais pécher, ou bien se repentir pour tout péché que l'on commet.
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: