"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 22 avril 2025

Vladyka Luc de Zaporojiye:la Résurrection...

 


Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !

Aujourd'hui, c'est comme si toute la nature retenait son souffle. Les oiseaux chantent plus doucement ; les arbres chuchotent faiblement avec leurs feuilles. Toute création reste immobile, attendant quelque chose de merveilleux. Le monde s'arrête, pris entre le chagrin et l'espoir.

Pendant que les disciples du Christ pleuraient et se lamentaient, croyant que tout était perdu - se croyant trompés, ayant espéré que Jésus était le Messie - le Sauveur Lui-même descendait dans l'Hadès. Pourtant, Il n'y est pas entré comme auparavant, humblement, dans Jérusalem, mais comme puissant Conquérant, Destructeur de l'Enfer. Les gardiens de l'abysse se sont dispersés ; les portes de fer étaient brisées ; et dans les profondeurs du désespoir, la Lumière a jailli.

Lorsqu'une âme habite longtemps dans l'obscurité, la lumière soudaine blesse les yeux. Ainsi la Lumière du Christ transperça ceux qui, toute leur vie, avaient marché dans la rébellion contre l'amour, contre la vérité, contre la justice - ceux qui n'avaient vécu que pour leur propre gain. Le séjour des morts fut dévasté. Pourtant, la Lumière divine continue d'apporter des tourments à ceux qui, sur terre, ont semé le mal - et ce tourment sera éternel, car Dieu est éternel, et Son Nom est Amour.

Mais avec quelle joie indicible ceux qui l'attendaient ont-ils salué le Christ - ceux qui Lui avaient témoigné par la parole et par l'acte ! Les prophètes, les justes - tous ceux qui, que ce soit dans cette vie ou au-delà, avaient aspéré Sa venue - virent à présent leur espérance se réaliser et furent remplis de joie à l'arrivée du Sauveur.

Le Seigneur brisa les liens de l'Hadès. Pourtant, l'obscurité s'accroche aux cœurs humains. Là, dans les chambres secrètes de l'âme, se cachent les ombres du désespoir, de la lâcheté, du chagrin, de la colère et de toute passion destructrice. Mais il n'y a pas d'abîme si profond que la Lumière du Christ ne puisse pas l'atteindre.

Alors, en ce Grand et Saint Samedi, ouvrons grand les portes de nos âmes à l'Amour Divin. Que sa chaleur fonde la glace de nos cœurs et nous accorde le grand espoir de notre propre résurrection.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: