`Geronda, comment vais-je pouvoir trouver du réconfort quand je suis contrariée ?
`Trouve ton échappatoire dans la prière. Ce n'est qu'en touchant une icône avec ta tête que tu trouveras du réconfort. Fais de ta cellule une petite église avec des icônes qui te donnent la paix et tu verras que tu y trouveras beaucoup de réconfort. `
`Geronda, parfois pendant la prière, j'embrasse les icônes, est-ce que c'est bien ? `
`Oui, c'est bien. Selon les règles, les icônes doivent être embrassées de cette façon : notre cœur devrait être inondé d'amour pour le Christ, pour la Sainte Mère de Dieu et pour le Saint et nous devrions tomber à genoux pour montrer notre vénération des icônes.
Une année [1] le 26 mars, lorsque nous célébrions la syntaxe du saint Archange Gabriel, je priais devant les icônes du Christ et de la Sainte Mère de Dieu. Pendant un moment, j'ai vu le Christ et la Sainte Mère de Dieu bouger comme s'ils étaient vivants.
« Mon Christ bénis-moi. Ma Sainte Mère de Dieu, bénis-moi ! `
« Geronda, quand je prie, cela m'aide-t-il à me souvenir du visage du Christ ? `
`Écoute, lorsque tu pries devant une icône, alors les icônes t'aident lorsque tu tournes ton esprit de l'icône à la personne peinte dessus [2] Mais lorsque tu pries dans ton esprit et que tu es penchée et les yeux fermés, tu ne dois pas amener de visages dans ton esprit au moyen de l'imagination, parce que le Diable peut utiliser cela et te présenter des visions pour te tromper et te nuire.
La prière doit être faite avec un esprit pur, sans pensées et représentations, même si celles-ci sont du Christ ou des représentations de la Sainte Écriture, car c'est dangereux, en particulier pour ceux qui ont une imagination riche et un grand orgueil. Ce n'est que lorsque des pensées sales et blasphématoires viennent que nous pouvons apporter dans notre esprit des représentations de la Sainte Écriture. Mais la meilleure représentation est la conscience de notre péché et de notre ingratitude.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
NOTES:
[1] en 1984.
[2] Voir Saint Basile le Grand, l'évêque de Césarée de Cappadoce À propos du Saint-Esprit, chapitre 18, PG 32 149C. La vénération de l'icône va au prototype La référence du 7e Concile œcuménique à ce texte lui donne une signification particulière à la relation entre l'icône et le prototype.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire