"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 9 septembre 2024

Saint staretz Sophrony [Sakharov] - La méthode de guérison de l'homme


Les observations de la psychologie sur l'homme sont remarquables, car elles décrivent qu'au-delà de la raison, il y a quelque chose de plus profond. Cependant, les analyses psychologiques sont puériles par rapport aux enseignements des Pères de l'Église. 

Bien que les observations de la psychologie soient remarquables, la méthode de traitement qu'elle propose est très déplorable. La psychanalyse ne guérit pas l'homme, mais l'embrouille.

***

Nous devons faire la distinction entre la neurologie et la psychologie. Les neurologues apportent beaucoup à la santé du corps, car ils donnent des médicaments et équilibrent l'homme sur le plan social. Mais ils ne guérissent pas, ils se contentent de calmer l'énergie de la personne. La guérison de l'homme commence par la guérison de l'esprit. C'est à partir de la guérison de l'esprit que le corps est transformé. Donc, oui, les neurologues équilibrent l'homme avec des médicaments, mais ils ne le guérissent pas.

***

Pendant toutes les années que j'ai passées dans notre monastère, ici en Angleterre, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait été guéri par la psychanalyse, bien qu'elle soit développée dans les sociétés occidentales. Mais, il faut être juste, les neurologues - médecins, qui donnent des médicaments aux patients, sont plus humbles que les psychanalystes et aident les gens à s'équilibrer socialement. Ils aident aussi ceux qui, au sein de l'Eglise, ont des problèmes de nature neurologique, pour diverses raisons.

***

Le problème spirituel, c'est-à-dire le fait que l'homme se détourne de Dieu, a des conséquences sur le corps. L'âme de l'homme s'oriente facilement dans la nouvelle direction par le repentir, mais le corps, lorsqu'il a été endommagé, est lent à s'adapter à la nouvelle situation. C'est ici que s'applique la parole du Christ : « L'esprit est prompt, mais la chair est faible ». Dans cette situation, le corps, atteint par les péchés, peut être aidé par des médicaments, mais la guérison définitive viendra de la santé de l'âme, par la grâce de Dieu.

***

Malheureusement, ceux qui confondent vie spirituelle et psychanalyse occupent des positions dans la société et leur opinion est davantage entendue.

***

Chez le malade psychique, ce n'est pas seulement le soi-disant subconscient qui est malade, mais l'esprit, qui est l'œil de l'âme.

***

Lorsque nous suivons la vie spirituelle, nous n'avons pas besoin de psychanalyse. Dans les problèmes héréditaires, la neurologie peut aider.

***

La psychologie des psychiatres est différente, clairement différente de l'enseignement orthodoxe, c'est-à-dire que leur anthropologie est différente.

***

Les psychologues abordent l'homme avec l'homme, c'est-à-dire avec les potentialités humaines. Mais les gens, voyant leur impureté intérieure, désespèrent. Au contraire, lorsque nous voyons notre impureté intérieure dans l'esprit de compréhension, c'est différent, car cela suscite une prière avec l'espoir en Christ.

***

Il y a une différence entre la psychologie et la vie en Christ. La psychologie cherche à débarrasser une personne des complexes de la culpabilité, alors que dans la vie en Christ, nous faisons l'expérience de la souffrance, de la douleur de la séparation d'avec Dieu et nous ne cessons de nous repentir jusqu'à ce que cette souffrance soit transformée.

***

Je plains les Pères spirituels qui prétendent que la vie spirituelle ne suffit pas, mais que la psychologie est nécessaire.

***

La différence entre le psychologique et le spirituel est la différence entre l'humain et le divin. Tout dans la vie spirituelle est le fruit de la coopération humaine et de la grâce divine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Πνευματικοί Λόγοι

 



Aucun commentaire: