"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 septembre 2024

La prière comme amour

St. Père Porphyrios

Saint Porphyrios enseigne que la prière continue sans effort où la grâce prédomine apportant une joie inexplicable, exige l'Eros divin, un amour brûlant pour le Christ. 

La relation entre Dieu et le croyant doit devenir celle du désir mutuel : Dieu, l'Amant, désire le bien-aimé, et le bien-aimé s'efforce d'atteindre l'Amant. 

Cet amour est le plus profond lorsqu'il est exprimé comme action de grâces. 

Nos efforts dans la prière ne doivent pas être faits par devoir, mais comme une nécessité et de manière désintéressée, comme le besoin de manger. 

Pour nous préparer à une telle prière, nous lisons les offices divins avec amour remplissant nos cœurs de joie.

Notre tâche dans la prière est de trouver un moyen d'entrer dans l'Amour du Christ qui est vécu comme une lumière divine, permettant à notre âme d'éveiller notre amour dans l'étreinte de l'amour du Christ et de devenir sainte. 

Nous nous abandonnons à l'Eros divin. Notre objectif principal est l'amour : pour le Christ, l'Église et notre prochain. La prière basée sur cet amour et ce désir de Dieu crée une union qui est le paradis sur terre. Il s'exprime par l'amour pour notre prochain et le désir du salut de tous, même de nos ennemis.

Les efforts déployés dans la prière devraient être motivés par l'amour du Christ, dans le but d'expérimenter Son amour plus profondément.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: