"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 15 juillet 2024

Paroles et anecdotes de Saint Païssios

 

Saint Paissios l'Athonite


Quelqu'un peut facilement se faire du mal s'il y a de la fierté et de l'égoïsme. Vous le remarquez même chez les serpents. Vous pouvez facilement tuer une vipère. Parce qu'elle a du venin, elle reste là, lève la tête, bouge sa langue comme des ciseaux et provoque. elle a confiance en elle-même. C'est pourquoi vous prenez une pierre et la tuez. Quant aux autres serpents, quand vous les voyez, ils partent.

*

Lorsque deux pierres dures entrent en collision, il y a des étincelles. Mais quand l'une d'elle est molle, peu importe à quel point l'autre est dure, il n'y a pas d'étincelles. Avec le peuple, c'est la même chose. L'humble est une pierre molle. Dans un différend, l'humble se rend et aucun dommage n'est fait.

*

S'il y a un moine découragé, dans le bon sens du terme, il dira : Mon Seigneur, je ne suis pas digne de prier pour le monde et il ne prie pas pour le monde, parce qu'il se sent indigne de cela quand il oublie et prie pour lui, sa prière sera plus puissante que toute autre prière dans le monde.

*

Avant, quand quelqu'un avait commis une erreur, un péché, il y avait de la honte. Mais maintenant, il n'y a plus de honte. Le Diable de l'insensibilité vient et puis il fait tout ce qu'il veut avec nous. C'est pourquoi, tout d'abord, l'homme a besoin de la bonne stimulation.

*

Si nous supposons que nous faisons des vigiles, que nous faisons des prosternations et tout ce qui concerne le monachisme, mais qu'il n'y a pas d'esprit monastique, tout est perdu.

*

Si quelqu'un s'aime lui-même, il s'isole de Dieu.

*

Habituellement, les pensées viennent de l'extérieur comme certains télégrammes. Mais quand l'homme est en mauvais état, alors les pensées sont les siennes. Ensuite, il produit de l'électricité par lui-même.

*

Le don du discernement est le dernier que nous acquérons. Le discernement est la couronne de toutes les vertus. C'est la couronne que Dieu donne à tous les ascètes à la fin de leurs luttes. Nous devons essayer de vivre selon les commandements de Dieu et Il nous donnera tout ce dont nous avons besoin pour le salut de nos âmes.

*

Il y a un besoin de discernement lorsque nous souhaitons à quelqu'un un « bon repentir » Lorsque vous le dites à quelqu'un qui est un homme bon de l'Église, qui a certaines bonnes actions extérieures, c'est comme si vous l'aviez grondé. Qu'est-ce que celui-ci me dit ?pense-t-il Que suis-je, un méchant pour qu'il me souhaite un « bon repentir » ? Alors que le repentir est exigé de nous tous pour sauver nos âmes.

*

Il vaut mieux être un prodigue qu'un amoureux de l'argent. Je pourrais me tromper en ce qui concerne l'économie d'argent. Afin d'avoir suffisamment de loukoums à offrir aux visiteurs, j'ai coupé les morceaux en deux. Mais les loukoums n'ont jamais été suffisants. Mais quand je leur ai demandé de prendre deux morceaux, j'en ai eu assez. Mais l'homme qui a de la famille a le devoir d'économiser de l'argent sans stress pour aider ses enfants.

*

L'humilité vraie et parfaite est lorsque l'homme atteint un tel état que même s'il voulait être orgueilleux, il ne le pourrait pas.

*

L'amour ne fatigue pas.

*

Les hommes deviennent comme des robots. Ils n'ont plus de raison. Dans quelques années, seuls ceux qui travaillent dans la recherche auront encore de la raison. Les autres deviendront comme des robots.

*

Nous ne sommes pas coupables des mauvaises pensées qui nous viennent à l'esprit. Mais nous avons tort lorsque nous les acceptons. Il ne suffit pas qu'elles nous dérangent, allons-nous nous rendre coupables à cause elles ?

*

Dieu nous donne la raison d'atteindre l'état pour l'arrêter.

*

Avec ce que je vois et ce que j'entends, j'aurais perdu la tête si je n'avais pas lutté contre eux en pensant qu'en fin de compte, c'est Dieu qui a le dernier mot.

*

Les bonnes pensées sont le fondement de la vie spirituelle.

*

Les parents et les enfants qui viennent à la Sainte Montagne [de l'Athos] méritent d'être honorés.

*

Dans la skite roumaine de Prodromos, il y avait un novice très obéissant. Il n'a jamais dit non. Quiconque avait besoin de quelqu'un le prenait. Un jour, alors qu'il était très obéissant et qu'il essayait de ne dire non à personne, il s'est assis sur le rebord de l'église parce qu'il était épuisé. C'était ça. Il est mort là-bas. Quand les moines l'ont trouvé là-bas, ils ont commencé à dire : Mais il y a 10 minutes, il était avec moi dans le jardin. Il y a une heure, il était avec moi à la pêche. Un autre avait été aidé par le novice à la boulangerie, un autre ailleurs. Alors ils ont compris pourquoi il était mort. Certes, il était allé au ciel, mais alors comment les moines qui en étaient responsables allaient-ils faire face à Dieu ?

*

Un jour, je suis allé rendre visite à un moine du voisinage. Je ne lui avais jamais rendu visite auparavant. C'était un bon moine qui avait de bonnes entreprises spirituelles.

Je suis vieux maintenant - a-t-il dit - et je vais bientôt mourir et je n'ai rien fait de toute ma vie. Tout le monde fait quelque chose dans sa vie. Quand ils iront devant Dieu, ils auront tous quelque chose. Mais je n'ai rien. Et en disant cela, il avait des larmes qui coulaient de ses yeux.

Tout ce que nous faisons - je ai-je dit - nous le faisons pour arriver à cette conclusion, à ce rien. Indépendamment de toutes nos luttes ascétiques, nous devons atteindre cette fin, la conviction que nous ne sommes rien. Et puisque tu es parvenu à cette fin, pourquoi aurais-tu besoin d'autre chose ?

Et il a dit cela bien qu'il ait été un lutteur.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony

citant le livre 

From the Ascetic and Hesychast Tradition

 of the Holy Mountain -

Evanghelismos Publishing, 2016.


Aucun commentaire: