Luc 8: 26-39
Si vous êtes comme moi, vous ne vous reconnaissez souvent pas dans vos propres paroles, pensées et actes.
Parfois, nous voyons comment nous échouons en un instant, tandis que d'autres fois, cela devient clair pour nous rétrospectivement, peut-être même des années plus tard. Quoi qu'il en soit, il est si facile pour nous tous d'être tellement consumés par la colère, l'orgueil, la luxure, l'envie et d'autres désirs désordonnés que nous perdons le contrôle de nous-mêmes et agissons plus comme un faisceau de passions enflammées que comme une personne créée à l'image et à la ressemblance de Dieu.
Et puis, lorsque nous nous calmons et reprenons nos esprits, nous avons naturellement honte et nous sommes embarrassés. C'est un grand coup porté à notre ego de reconnaître avec quelle facilité notre sens de soi se désintègre devant les passions qui se déchaînent si souvent en nous.
Lorsque nous reconnaissons cette vérité difficile sur nous - mêmes, nous pouvons comprendre au moins un peu pourquoi l'homme de la leçon d'Évangile d'aujourd'hui voulait quitter sa ville natale et suivre Jésus-Christ. Il avait été tellement rempli de démons qu'il a dit que son nom était Légion. Il n'avait pas vécu une existence humaine reconnaissable, car il était nu, dans un cimetière, et sans famille ni amis. Tout le monde était terrifié par lui, et même les chaînes et les entraves ne pouvaient pas le retenir. Il était devenu un monstre et les gens le fuyaient avec peur. Mais après que le Seigneur l'ait délivré des forces du mal, cet homme s'est vêtu et a retrouvé la raison. La transformation était si choquante que ses voisins étaient terrifiés au point de demander au Christ de quitter la ville.
Imaginez ce que ce pauvre homme a ressenti à ce moment-là. Même s'il devait être ravi de sa délivrance, il savait que tous ceux qu'il rencontrait étaient bien conscients de son passé misérable. Ils l'avaient vu comme une personne folle, dangereuse et méchante et n'avaient rien voulu avoir à faire avec lui. Au lieu de simplement remercier le Christ de l'avoir délivré, ces personnes demandèrent au Seigneur de quitter leur région. Ils étaient profondément troublés par ce qui s'était passé. Bien sûr, cet homme était au centre de la controverse et il voulait tout mettre derrière lui. Il voulait donc suivre Celui Qui lui avait rendu sa vie et sa véritable identité.
Ce n'est pas ce que le Seigneur avait en réserve pour lui, cependant, car Il lui a dit de rester dans sa ville et de raconter à tout le monde ce que Dieu avait fait pour lui. Peut-être était-ce parce qu'il n'y aurait pas pu y avoir de plus grand témoignage de la bonne nouvelle du salut du Christ que le témoignage vivant de quelqu'un qui avait si manifestement été libéré des forces du mal, qui avait si manifestement retrouvé sa vie d'être humain.
Les habitants de cette région ne comprenaient pas qui était le Christ ni ce que signifiait Le rencontrer dans leur vie. Ils avaient simplement eu peur de Lui. Mais peut-être que grâce au témoignage persistant de quelqu'un qui avait été si misérable et dépravé et qui était ensuite redevenu une personne saine et entière, leurs yeux s'ouvriraient. Peut-être alors verraient-ils qu'eux aussi avaient besoin de la bénédiction de Celui Qui a restauré “Légion” à son vrai moi.
Sûrement, l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ne prennent pas le christianisme au sérieux aujourd'hui est qu'elles ne rencontrent pas de personnes dont la vie est visiblement différente en raison de leur engagement envers Jésus-Christ. Beaucoup dans notre culture assimilent le fait d'être chrétien au simple fait d'être un bon citoyen ou une personne gentille. Beaucoup ont réalisé qu'il est tout à fait possible d'être un bon citoyen et une personne gentille sans être chrétien. Certains qui prétendent être chrétiens ne fréquentent aucune église. Certains qui assistent aux services ne vivent pas de manière différente de quiconque dans notre culture. Si nous diluons notre foi chrétienne orthodoxe au point qu'elle ne concerne que ce que nous faisons pendant quelques heures le dimanche, nous nous intégrerons parfaitement aux tendances dominantes de notre culture qui conduisent les gens à ne pas prendre le Christ au sérieux. Si notre participation au Corps du Christ ne nous fortifie pas, ne nous guérit pas et ne nous transforme pas pour une vie de sainteté, alors nous ne témoignerons pas de ce qui se passe lorsque les êtres humains deviennent leur vrai moi grâce à la bénédiction de notre Sauveur.
Saint Séraphim de Sarov a dit “ " Acquérez l'Esprit de paix et mille âmes autour de vous seront sauvées."En d'autres termes, ceux qui sont remplis du Saint-Esprit et guéris de leurs passions vivront de telle manière que leur exemple attirera les autres au Seigneur. Ils existeront en tant que personnes humaines guéries, épanouies et transformées. Ils passeront du statut de "Légion" à celui d'eux-mêmes à l'image et à la ressemblance de Dieu.
Ils deviendront des icônes vivantes du salut de notre Seigneur. Que cela nous plaise ou non, nous témoignons tous de Jésus-Christ chaque jour dans tout ce que nous disons et faisons, en bien ou en mal. La famille, les amis, les collègues et les camarades de classe savent probablement que nous sommes des chrétiens orthodoxes, et ils prennent probablement très au sérieux l'exemple que nous leur donnons.
Si nous nous identifions au Christ et faisons ou disons ceci ou cela, alors c'est ce que nous les encourageons à croire au sujet de notre Seigneur. Si nous ne devenons pas des icônes vivantes de sainteté, alors nous envoyons le mauvais message à tous ceux que nous rencontrons. Si nous ne rendons pas un témoignage puissant par la façon dont nous vivons chaque jour du pouvoir de guérison du Sauveur, alors nous Lui sommes des témoins infidèles.
Contrairement à l'opinion populaire, nous ne remplissons pas une obligation religieuse simplement en assistant aux offices du dimanche matin, bien que nous devions évidemment le faire.
Pour les chrétiens orthodoxes, penser à accomplir ou à rencontrer parfaitement ce que Dieu désire pour nous par une action particulière est une contradiction dans les termes, car notre Seigneur enseigne que nous devons “être parfaits comme notre Père céleste est parfait.” (Matt. 5: 48)
Devenir un participant de la nature divine par la grâce est un voyage infini, un processus de guérison et de transformation pour lequel il n'y a pas de limite supérieure, car Dieu est infiniment saint. (2 Animaux. 1: 4)
Au lieu d'imaginer que nous maîtrisons une compétence ou que nous cochons une case, nous devons nous rappeler que notre vocation est vraiment de devenir comme Dieu dans la sainteté. Peu importe où nous en sommes sur le chemin, nous avons encore une distance infinie à parcourir. Et si jamais nous pensons que nous sommes arrivés ou avons terminé le parcours, nous devrions réfléchir à nouveau.
En nous souvenant que le Sauveur a dit à l'homme de rester dans son village et de proclamer la bonne nouvelle, nous devons embrasser les disciplines spirituelles de la vie chrétienne avec intégrité si nous voulons offrir un témoignage fidèle à notre Seigneur.
Nous devons jeûner et renoncer à nous-mêmes si nous voulons avoir le moindre espoir de vivre d'une manière qui montre que les êtres humains sont appelés à quelque chose de plus élevé que l'esclavage de désirs égocentriques.
Nous devons pardonner à ceux qui nous offensent et nous réconcilier avec ceux dont nous nous sommes éloignés si nous voulons modéliser une alternative à la colère, à la peur et à la haine si puissantes dans le monde d'aujourd'hui.
Nous devons ouvrir nos cœurs à Dieu dans la prière tous les jours si nous voulons trouver la force de devenir notre vrai moi en Christ par opposition à un faisceau de passions enflammées.
Nous devons recevoir régulièrement le Saint Mystère de la Confession afin de trouver la guérison de nos péchés alors que nous nous préparons à recevoir le Corps et le Sang du Seigneur qui nous permettent de participer dès maintenant au banquet du Ciel, l'accomplissement complet de toutes choses en Christ.
Et ensuite, nous devons faire une liturgie de chaque instant de notre vie, en nous offrant nous-mêmes et toutes nos bénédictions au Seigneur pour qu'Il les utilise au mieux pour le salut du monde.
Chaque fois que nous sommes gênés de le faire par honte de nos échecs, de nos faiblesses et de nos luttes en cours, nous devons nous souvenir de cet homme autrefois possédé par un démon. Il a obéi au Christ en restant dans un endroit où il ne voulait pas être, parmi des gens qui n'étaient probablement pas à l'aise avec lui. Pourtant, il a obéi et a proclamé la bonne nouvelle par ses paroles et ses actes. Si nous sommes vraiment en Christ et voulons Lui rendre un témoignage fidèle, alors nous devons ravaler notre orgueil blessé et faire de même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire