"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 19 septembre 2022

Le Catholicos de tous les Armeniens exhorte les pays à mettre fin à l'agression de l'Azerbaïdjan


Le Catholicos de tous les Arméniens, Кarekin II. Photo : asianews.it

Le chef de l'Église apostolique arménienne Karekin II a appelé la communauté internationale à répondre aux actions provocatrices de l'Azerbaïdjan.

Sa Sainteté Karekin II, patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens a appelé la communauté internationale et les pays amis de l'Arménie à prendre des mesures pour mettre fin aux actions agressives de l'Azerbaïdjan contre la république, rapporte armenpress.am.

"Nous suivons avec douleur et inquiétude les actions militaires provocantes déclenchées par l'Azerbaïdjan la nuit le long de la frontière de l'Arménie, à la suite desquelles des colonies pacifiques ont été bombardées, il y a des victimes et des blessés", a déclaré le Catholicos.

Il a exhorté les citoyens arméniens à s'unir et à mettre fin au conflit afin que la désunion et la polarisation de la société ne conduisent pas le pays à de nouvelles défaites, et à toutes les forces pacifiques - pour mettre fin à l'agression militaire de l'Azerbaïdjan.

"Du Siège-mère de Saint-Etchmiadzine, nous appelons la communauté internationale et en particulier nos pays amis à prendre des mesures efficaces pour mettre fin à une autre agression azerbaïdjanaise", a déclaré le Catholicos dans son message. Il a souligné que "la paix réelle et digne ne peut être atteinte par des menaces et de la coercition. Une telle paix ne sera pas bénéfique et durable. »

Le chef de l'Église apostolique arménienne a demandé aux chefs des Églises sœurs de prier pour la sécurité du "premier état chrétien, de son peuple croyant et de contribuer à l'établissement d'une paix réelle dans la région".

Des combats ont éclaté entre les forces armées arméniennes et azerbaïdjanaises dans la nuit du 13 septembre, entraînant des morts et des blessés.

Comme indiqué, l'armée azerbaïdjanaise a profané une église arménienne dans le Haut-Karabakh.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes Orthodoxes


Aucun commentaire: