"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 juillet 2022

ARCHIPRETRE GEOFFREY KORZ : Sur le temps et le lieu de la confession

Sur le temps et le lieu de la confession 

Dieu ne nous demande pas tout, mais il demande quelque chose : que nous prenions part à la lutte spirituelle contre les tendances si fortement renforcées à notre époque d'hédonisme, et que nous nous préparions comme Moïse à gravir la Montagne Sainte chaque semaine.

Les prières et les offices de l'Église nous démontrent la nécessité d'une communion régulière et hebdomadaire. Sans elle, nous ne pouvons pas nous attendre à vivre notre vie différemment du reste du monde - nous sommes tout simplement trop faibles spirituellement pour le faire.

Si nous avons acquis un désir correct de recevoir la Sainte Communion, ne tombons pas dans le piège de l'aborder avec désinvolture. La plupart des gens sont tout à fait fidèles à cet égard, observant les prières nécessaires avant la communion, et jeûnant de la nourriture, des boissons, des relations conjugales et de fumer avant de recevoir le Corps et le Sang du Christ. Ce genre de préparation nous permet d'être prêts à recevoir le Seigneur sous le toit de la maison spirituelle de notre âme.

Un domaine de la préparation à la Sainte Communion qui est le plus souvent manqué, cependant, est la préparation du cœur par le silence et les prières la veille au soir. 

L'Église primitive a observait une vigile toute la nuit, qui avait lieu littéralement toute la nuit ! Certaines paroisses observent aujourd'hui la vigile telle qu'elle nous est parvenue : un service de deux à trois heures de psaumes, de prières et d'hymnes spirituels. Mais dans de nombreuses paroisses, seul le service des vêpres reste comme moyen de préparation adéquate pour la veille de la Liturgie et pour la Liturgie elle-même.

Les vêpres sont en fait le début du processus d'approche de la Sainte Communion. Nous ne pouvons et ne devons pas nous approcher des Saints Mystères sans elles, à moins que nous ne soyons malades. Le samedi soir est également le moment idéal pour aller à la Sainte Confession, permettant à ce Saint Mystère de nous préparer pour le prochain. Alors que certaines paroisses comptant plus d'un prêtre peuvent offrir la confession le dimanche, il est tout simplement impossible d'avoir une confession complète et appropriée avant la Liturgie dans des endroits où un seul prêtre officie. Comme pour tout, il y a toujours des exceptions pour les urgences réelles.

Sachant tout cela, nous pourrions être tentés de sortir de la participation fréquente à la Sainte Communion, de la manière suivante : « Puisque je ne peux pas prendre le temps d'assister aux vêpres et que je ne peux pas sacrifier un samedi soir festif selon le monde, je ne déciderai simplement de recevoir que rarement la Sainte Confession et la Sainte Communion - peut-être quelques fois dans l'année... Quelle folie ! La prochaine étape certaine de notre pensée sera de dire : « Je sais que la communion est la partie principale de la Liturgie - puisque je ne peux pas la recevoir, je resterai simplement à la maison ! » Frères et sœurs en  Christ, ce sont les pensées du Malin, qui veut que nous ressentions soit la rébellion, soit la culpabilité lorsque nous sommes confrontés aux normes de la vie chrétienne. Il veut que nous soyons paralysés, et il ne se soucie pas de la façon dont cela se passe.

La paix de Dieu nous est accessible. Elle est même offerte sous des formes abrégées, en raison de notre faiblesse (les Vêpres et la liturgie de Saint-Jean Chrysostome la plupart des dimanches sont toutes deux très abrégées par rapport aux pratiques antérieures).

Si nous disons vouloir cette paix, nous devons prendre les mesures nécessaires pour réserver nos samedis soirs - ou au moins une heure de ceux-ci - pour les prières avec l'Église qui nous préparent à la communion. Nous devons décider que la veille du jour de la Résurrection - le dimanche - doit être consacrée à des activités tranquilles qui reflètent vraiment la vie d'un chrétien.

Dieu ne nous demande pas tout, mais il demande quelque chose : que nous prenions part à la lutte spirituelle contre les tendances si fortement renforcées de notre époque d'hédonisme, et que nous nous préparions comme Moïse à gravirr la Montagne Sainte chaque semaine. Les générations de l'Ancien Testament attendaient notre jour et notre opportunité de faire exactement cela ; beaucoup seraient morts pour l'opportunité spirituelle dont nous jouissons chaque semaine.

Reconnaissons pleinement le don que Dieu nous a donné dans la confession et la sainte communion, et préparons-nous d'une manière digne et chrétienne, non seulement lorsque la culpabilité nous frappe, ou lorsque c'est un jour de fête, mais chaque semaine, afin que nous puissions être prêts à mener le bon combat pour la semaine à venir.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Aucun commentaire: