Archimandrite Athanasios
Il est temps de répondre à nos questions, les enfants. Une première question se pose : « Pourriez-vous nous dire de manière concise les différences entre le christianisme et les religions et hérésies les plus connues ? » Je laisserais en dehors de la question des hérésies, car les hérésies sont une déviation de la vérité du christianisme. Une fois de plus, l'hérésie est l'interprétation logique du dogme [chrétien]. Quand j'essaie de comprendre un mystère, une révélation, de manière logique, je tombe dans l'hérésie. Par exemple, j'essaie de réaliser que Dieu est trois personnes, mais toujours une. Il n'y a pas de produit chimique, mécanique, logique ou tout autre analogue/comparaison pour s'en rendre compte. Je l'accepte simplement. Au cas où, cependant, je dis : « Il ne peut pas y avoir trois personnes, alors je rejette les deux et je garde l'une d'entre elles, parce que j'ai du mal à comprendre... C'est ce qu'on appelle l'hérésie. Ainsi, l'hérésie est un phénomène endo-chrétien/de l'intérieur du christianisme (« ενδοχριστιανικές»). Quand on traite d'autres religions, c'est une toute autre chose.
Je pourrais répondre [à la question] comme suit. [Concernant] toutes les religions existantes, encore une fois, à l'exception des hérésies chrétiennes, [telles] que le bouddhisme, par exemple. Je vais vous dire deux mots et m'en souvenir. Ces religions sont « endicosmiques », « du monde / de l'intérieur du monde » [«ενδοκοσμικές »]. Religions endocosmiques. Elles sont nés «κατ’επίνοια», «κατ’ επίνοια» signifie que je fais quelque chose avec mon esprit. L'apôtre Pierre parle des « mythes inventés » [«σεσοφισμένοι μύθοι », «επινενοημένοι μύθοι»]. C'est alors que j'essaie d'organiser et de systématiser une religion. « L'homme est comme ceci et cela, l'âme est ceci et cela, ce que le salut représente, etc. » Celles-ci sont inventés, faites attention à cela.
Ainsi, ces religions « partent » de l'homme et « se terminent » vers l'homme. Un cycle « d'homme en homme ». Elles n'ont rien à offrir. Le salut, bien qu'elles [ces religions inventées] ne parlent pas de salut, mais même si elles le faisaient, ce ne serait rien d'autre que le dicton bien connu : « quand je veux me relever par la force de ma tête... » Il est impossible de me relever. Si je pèse 100 kg, je peux soulever un sac avec du blé. Cependant, je ne peux pas me soulever ainsi quand je pèse 100 kg. Pourquoi ? Qui sait pourquoi, la physique nous donne la réponse : « Les forces sont un système fermé. » C'est ce que nous disons en physique, et il est impossible de me soulever. Les pouvoirs sont venus de l'extérieur. Ainsi, je ne peux pas me sauver, peu importe combien je le veux, [en utilisant] ce que je trouve, quelle que soit la construction que je construis. Ce n'est pas possible parce que toutes ces choses sont endocosmiques. Ainsi, une force de l'extérieur doit venir. Quelle est cette force ? Pour toutes les autres religions, cette force extérieure n'existe pas.
Qu'est-ce que le christianisme ? Le christianisme est une révélation. Quand [quelque chose] est révélé, cela signifie qu'il n'est pas inventé. Que signifie la révélation ? [Quand] quelque chose qui est caché, j'enlève ce qui le cache et je le révèle. Le christianisme existe et le salut de l'homme est révélé ! Qu'est-ce que le christianisme ? Une révélation ! De plus, ce sont des faits, c'est de l'histoire. Savez-vous à quel point c'est fondamental ce que je dis [en ce moment] ? Que le christianisme, c'est des faits et de l'histoire. Le Christ est en effet devenu homme, en effet mort, Il est vraiment ressuscité, en effet et monté au Ciel. Ce sont des faits ! En effet, Il reviendra. Comme le dit Pascal, si 10 prophéties ont été dites et que neuf d'entre elles ont été réalisées, il reste à la dixième à se réaliser. Tout cela s'est passé face au Christ en tant que faits, en tant qu'histoire. Que reste-t-il maintenant ? La Parousie [Seconde Venue]. En conclusion, c'est la différence, une différence terrifiante que nous pourrions dire, avec les religions inventées - que le christianisme est une révélation, une histoire, des faits. Notre salut est un fait et est né des faits.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire