"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 23 mai 2022

Qu'y a-t-il à l'intérieur du cœur de l'homme ?

 

Voici un mystère ; il y a des âmes qui ont appris à connaître le Seigneur ; il y a des âmes qui ne Le connaissaient pas, mais elles croient en Lui et enfin des gens qui ne Le connaissaient pas et ne croient même pas en Lui et parmi celles-ci il y a beaucoup de gens instruits.

La fierté conduit à l'infidélité. L'homme orgueilleux veut tout savoir par son esprit et sa science, mais il ne lui est pas donné de connaître Dieu, parce que Dieu ne se révèle qu'aux âmes humbles. Aux âmes humbles, le Seigneur fait connaître Ses choses, qui sont incompréhensibles pour notre esprit, mais qui sont révélées par le Saint-Esprit.

Avec son esprit, l'homme ne peut connaître que les choses terrestres et celles-ci seulement en partie, tandis que Dieu et les choses célestes ne sont connus que par le Saint-Esprit.

Certains luttent toute leur vie pour savoir ce qu'il y a au soleil sur la lune ou ailleurs, mais ceux-ci ne sont d'aucune utilité pour leur âme.

Mais si nous luttons pour savoir ce qu'il y a dans le cœur de l'homme, voici ce que nous verrons : dans l'âme d'un saint - le Royaume des Cieux et dans l'âme d'un pécheur, seulement les ténèbres et la douleur. 

Et il est utile de le savoir car nous resterons pour toujours soit dans le Royaume, soit dans la douleur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant

Between the hell of despair and the hell of humbleness [Entre l'enfer du désespoir et l'enfer de l'humilité ]- Pious Silouane the Athonite, Deisis Publishing House

Aucun commentaire: