"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 8 avril 2021

St. Théophane le Reclus: Les soucis du monde

Il existe, parmi nous, une idée fausse largement répandue selon laquelle, lorsqu'on s'implique dans le travail à la maison ou dans les affaires, on sort immédiatement du pieux Royaume [spirituel] et on s'éloigne des activités agréables à Dieu. 

De cette idée, il découle qu'une fois que le désir de s'efforcer d'aller vers Dieu germe, et que la conversation se tourne vers la vie spirituelle, alors l'idée fait inévitablement surface : il faut fuir la société, la maison pour gagner le désert ou la forêt.

Ces deux prémisses sont erronées !

Les foyers et les communautés dépendent des préoccupations de la vie quotidienne et de la société. Ces préoccupations sont des obligations imposées par Dieu ; les remplir n'est pas un pas vers l'impiété, mais un cheminement dans la Voie du Seigneur.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

 Orthodox Life, vol. 32, no. 4 (July-August, 1982), pp. 21-30. 

Aucun commentaire: