St. Joseph l'Hésychaste
Que le Dieu et Seigneur de tous ceux qui demeurent dans les Cieux, Qui nous donne le souffle, la vie et tout, et Qui prend constamment soin de notre salut, envoie dans vos saintes âmes l'Esprit réconfortant ; qu'Il nous éclaire comme Il a éclairé les disciples de notre Sauveur ; qu'Il fasse briller la lumière de son rayonnement divin sur tout votre être spirituel et noétique ; que tout votre cœur brûle de l'éros divin comme celui de Cléopâtre, et qu'il bondisse de joie en apprenant la conception du nouvel Adam, et la destruction totale du vieil Adam avec toutes ses passions. Alors, de cette manière, les larmes couleront continuellement à chaque instant comme une fontaine de douceur jaillissant . Amen.
Aujourd'hui, mon petit enfant, j'ai reçu ta lettre et j'ai vu ce que tu as écrit, et je répondrai à tes questions. La méthode de la prière noétique est celle que te dit ta sainte staritza. La prière circulaire [κυκλυκή προσευχή]* dans le coeur ne risque pas de faire illusion. Les autres méthodes sont dangereuses, car une fantaisie peut facilement s'en approcher, et alors l'illusion entre dans le noûs.
Ô combien l'illusion du "noûs" est épouvantable ! Et comme elle est imperceptible ! Permettez-moi d'en parler un peu pour votre information. J'ai été très audacieux avec ces choses et j'ai examiné toutes les sortes de prières. J'ai tout essayé, parce que lorsque la Grâce s'approche d'une personne, son "noûs" - cet "oiseau effronté" comme l'appelle Abba Isaac - cherche à pénétrer partout, à tout essayer. Elle commence avec la création d'Adam et finit par plonger dans les profondeurs et s'élever à une telle hauteur que si Dieu ne fixait pas de limites, elle ne reviendrait pas.
* "Saint Denys l'Aréopagite fait référence à trois formes [de prière] : directe, en spirale et circulaire - cette dernière seule est sans déception. On l'appelle prière circulaire car, comme le périmètre d'un cercle revient à son point de départ, de même dans ce mouvement circulaire, le nous revient à lui-même et devient un. C'est pourquoi saint Denys, ce superbe théologien, dit : "Le mouvement de l'âme est circulaire parce qu'il quitte l'extérieur, entre en lui-même et unit ses pouvoirs noétiques dans un mouvement circulaire qui garde l'âme de s'illusionner". (Noms divins, ch. IV)
*
Exemples d'illusion spirituelle ayant affecté les saints de l'Eglise
Lorsque Saint Niphon, évêque de Chypre, était simple moine, il luttait contre les démons et il tomba dans une folie partielle pendant 4 ans, mais il fut guéri par la suite.
Saint Syméon le Stylite fut trompé par des démons qui lui montrèrent un char voulant l'emmener au Ciel comme ce fut le cas avec le prophète Élie. Le char disparut lorsque saint Syméon voulut y entrer, mais fit le signe de croix.
Saint Iakovos adorait un démon qui apparaissait comme le Seigneur Jésus et qui disparut après que Iakovos ait fait le signe de croix.
Saint Isaac le Reclus des Grottes de Kiev vécut en reclus pendant 7 ans et fut trompé par une fausse vision du Seigneur Jésus. Il fut abandonné insconscient par des démons. Les saints Antoine et Théodose des grottes de Kiev le soignèrent et prièrent pour lui pendant 2 ans. Après cela, saint Isaac se rétablit et à la fin de sa vie, il reçut le pouvoir sur les démons.
Saint Nicétas des grottes de Kiev tenta un exploit d'isolement excessif sans expérience suffisante. Il fut trompé par un "ange" qui l'aida et lui donna un faux don de clairvoyance. Lorsque les saints Pères du monastère dévoilèrent les ruses du démon et chassèrent l'"ange", saint Nicétas perdit ses capacités surnaturelles et ne savait même plus lire du tout. Plus tard, suivant la voie de l'humilité, saint Nicétas devint évêque de Novgorod et reçut le don de faire des miracles.
les saints Théodore et Basile des Grottes souffrirent beaucoup des ruses des démons. Saint Théodore fut trompé par une vision d'"ange" et la fausse apparence d'un démon sous la forme de saint Basile et il les écouta. Plus tard, saint Basile ramena saint Théodore à la raison et le convainquit que c'était une illusion.
Saint Silouane l'Athonite fut deux fois dans l'illusion, comme l'écrit le livre du saint staretz Sofrony. Un jour, Saint Silouane accepta une vision et personne, parmi ceux à qui il s'adressa, ne lui dit que c'était une fausse vision. "Mais j'ai été séduit par la vanité et j'ai recommencé à voir des démons. Alors j'ai su que j'avais été trompé, et j'ai fait une confession complète à mon confesseur et je lui ai demandé ses prières ; et grâce à ses prières je suis maintenant sauvé et je supplie toujours le Seigneur de m'accorder l'esprit d'humilité"
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://oprelesti.ru/index.php/what-is-spiritual-delusion
et
https://en.wikipedia.org/wiki/Prelest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire