"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 21 juin 2020

Entretien avec le staretz Gabriel du mont Athos: SANS REPENTIR, NOUS NE POUVONS PAS ÊTRE SAUVÉS

Staretz Gabriel du Mont Athos

Ceci est la traduction anglaise d'une conversation avec le staretz Gabriel de la cellule de Saint Christodoulos du Monastère de Koutloumousiou, Mont Athos, du vendredi 24 avril 2020. Le staretz parle de la fermeture des églises, de la reconnaissance de la pseudo-autocéphalie des schismatiques de l'"église" ukrainienne dirigée par Ephiphane Doumenko, de la prière commune avec les hérétiques, de la guerre avec la Turquie et du mariage avec les hétérodoxes.

***
    
Staretz Gabriel : 
De tout mon cœur, je souhaite que la bénédiction de Dieu soit avec tout le peuple grec orthodoxe. Que le Seigneur nous protège, qu'iI nous conduise hors de ces situations apparemment sans espoir. Et que Sa disgrâce s'abatte sur tous ceux qui luttent contre notre foi.

Dieu attend de nous, chrétiens, que nous nous repentions. Sans repentance, nous ne pouvons pas être sauvés. Lorsque les Perses sont venus prendre Athènes, les Athéniens se sont adressés à l'oracle de Delphes en demandant : "Comment pouvons-nous être sauvés ?" [Au début, la réponse était qu'ils allaient mourir, mais après de nombreuses prières pleines de larmes], la Pythie répondit : "Les murs de bois sauveront la ville", [et ils ont échappé à la destruction].

Les saints Pères ont dit : "Seule la repentance sauvera notre Grèce bien-aimée. Sans repentance, nous ne pouvons pas être sauvés. “

Dans notre pays, tant de lois ont été adoptées qui sont contraires à la loi de Dieu ! Il y a dix Сommandments de Dieu, dont l'un dit : "Tu ne tueras point". Mais les législateurs grecs disent : "À bas la loi de Dieu !" Ils ont légalisé l'avortement. Dieu nous dit : "Tu ne commettras pas d'adultère." Cependant, les législateurs grecs ont adopté une décision qui viole le Commandement de Dieu. Ils ont légalisé l'adultère, la fornication, la libre cohabitation, le mariage civil. Ils préconisent d'abolir l'étude de la loi de Dieu dans les écoles et de supprimer l'image de la Croix du drapeau de la Grèce.

Ils mettent en œuvre des lois autorisant les "mariages" entre personnes du même sexe et permettant aux partenaires de même sexe d'adopter des enfants. Comment le Seigneur peut-il avoir pitié de nous dans ce cas ? Nous devons nous repentir. Sans repentance, nous ne pouvons pas être sauvés. Maintenant que les églises sont fermées, en attendant qu'elles soient rouvertes, nous devrions transformer nos appartements en "chapelles familiales".

Saint Jean Chrysostome dit : "Priez, où que vous soyez, parce que vous êtes les temples de Dieu, car Dieu ne vit pas dans des temples construits par l'homme, mais dans vos cœurs".

Et il cite les exemples suivants : "Lorsque l'apôtre Paul et l'apôtre Silas étaient en prison, ils ne pouvaient pas aller à l'église, alors ils ont prié en prison - et leur prière les a libérés de leurs liens. Daniel le prophète ne pouvait pas aller à l'église, alors il a prié dans une fosse aux lions. Ainsi, cette prière ferma la gueule des lions, afin qu'ils ne le touchent pas. Les trois jeunes ne pouvaient pas aller à l'église, ils prièrent dans la fournaise ardente et la flamme ne les toucha pas, elle se transforma en rosée.

Le Bon Larron ne pouvait pas prier dans l'église, il priait sur la croix, et ainsi il est entré au ciel. Le prophète Jonas n'avait pas non plus d'église ; il priait dans le ventre d'une baleine, et il obligea donc la baleine à le relâcher sur la terre ferme, sur la côte de la Palestine. Saint Job le Juste ne pouvait pas non plus prier dans un temple, il priait sur le tas de fumier. Prions où que nous soyons. L'âme de chaque personne est un autel sacré, et chaque chrétien peut faire son sacrifice à Dieu et le servir par la prière.

Il y a une parabole qui dit : lorsque Dieu distribuait des terres entre les peuples, les Grecs vinrent à Lui en dernier. Il leur a dit :

"Je n'ai rien à vous donner ; tout a déjà été distribué !"

"Seigneur, alors où allons-nous vivre ?"

"Que puis-je faire ? Vous arrivez trop tard."

"Seigneur, nous sommes en retard à cause de Toi, parce que nous avons parlé du Dieu inconnu !"

Alors le Seigneur leur a dit :

"D'accord, j'ai encore une terre que je me suis réservée. Prenez-la et j'y vivrai avec vous.

Alors Dieu nous a donné la Grèce. Et c'est ainsi que le Seigneur a béni le peuple grec parmi tous les peuples de la terre : De toutes les langues de la planète, Dieu a choisi le grec pour écrire l'Évangile. Une telle bénédiction ne suffit-elle pas ? Les plus grands Pères de notre Église sont des Grecs. N'est-ce pas une grande bénédiction ? Lorsque nous lisons les Vies des Saints, nous voyons que dans chaque coin de la terre il y eut des saints et des martyrs. Rien que dans la ville de Thessalonique, il y eut quarante-deux saints. Est-ce une moindre bénédiction ? Les saints ont apporté de grands bienfaits à l'humanité, tant pendant leur vie terrestre qu'après leur trépas.

Donc, après que Dieu nous ait donné tant de bénédictions, nous lui disons : "Seigneur, nous ne voulons pas t'adorer comme Dieu et comme notre Seigneur." Comment pouvons-nous déclarer cela ? Nous abolissons la loi de Dieu et votons pour nos propres lois.

Une fois, au cours d'une bataille, Alexandre le Grand remarqua un soldat qui se cachait. Alexandre demanda au soldat : "Quel est ton nom ?" Il lui répondit : "Alexandre". En entendant qu'ils étaient homonymes, Alexandre le Grand dit : "Soit tu changes de comportement, soit tu changes de nom. M'as-tu déjà vu me cacher dans une bataille ?" De même, le parlement grec n'a pas le droit de porter son nom. Il devrait le changer, après les terribles lois qu'il a votées. Les noms suivants lui conviendraient : le conseil des méchants, des fous ou des sans scrupules. Il a rejeté la loi de Dieu et a voté les lois anti-chrétiennes. Après cela, qui sont les parlementaires grecs : les pères du peuple ou ses destructeurs ? Les sauveurs de la nation grecque ou ses fossoyeurs ? A en juger par les lois qu'ils ont votées, ce ne sont pas les "sauveurs", mais de véritables fossoyeurs. Le peuple doit se réveiller, protester, changer ou abroger ces lois, et rétablir la loi de Dieu. Alors, Dieu aura pitié de nous. Sinon, nous ne verrons pas la Grâce de Dieu. Nous, les moines, prions pour le monde entier, afin que le Seigneur ait pitié de nous.

Question : Que pouvez-vous dire sur les catastrophes naturelles qui ont frappé le Mont Athos il y a environ une semaine ?

Réponse : À mon humble avis, tout cela a eu lieu parce que certains monastères du Mont Athos ont accueilli les schismatiques, les non-ordonnés et les auto-ordonnés, et ont prié conjointement avec eux. En outre, ils sont allés en Ukraine et ont prié et officié avec eux là-bas. C'est la punition de Dieu pour nos actes.

Question : Que diriez-vous aux monastères (c'est-à-dire Xénophontos, Pantocrator) qui ont servi avec les schismatiques d'Épiphane ?

Réponse : Ces schismatiques ukrainiens ne seront pas sauvés. Les monastères qui les ont accueillis, ont prié avec eux, ont servi et ont communié avec eux ne seront pas non plus sauvés. Comment pouvons-nous le savoir ? C'est ce que nous dit la loi de Dieu. Que dit la 45e règle apostolique ? "Un évêque, ou un presbytre, ou un diacre, qui n'a prié qu'avec les schismatiques, peut être excommunié. S'il leur permet d'agir en tant que ministres de l'Eglise, il peut être suspendu." Selon cette règle, tous ceux qui ont servi et prié avec les schismatiques sont en fait excommuniés et suspendus de leur rang. Et selon la 2ème règle du Concile d'Antioche, il ne peut y avoir de communication avec eux dans les sacrements et les prières.

Question : Si une personne telle que le hiéromoine Chrysostome de la cellule du monastère de Koutloumousiou [qui a servi avec Epiphane et d'autres schismatiques ukrainiens] a servi aujourd'hui, le mardi gras, le jour de la fête du monastère de Koutloumousiou, et que nous avons assisté au service, que devions-nous faire ?

Réponse : Si des prêtres présents dans l'église ont déjà servi avec les schismatiques, nous n'avons pas la même responsabilité que ces personnes [car nous n'avons pas personnellement prié avec les schismatiques]. Cependant, une certaine partie de la responsabilité nous incombera en effet, pour la prière commune avec eux.

Question : Que devrions-nous donc faire ?

Réponse : que devrions-nous faire ? Nous ne devrions pas fréquenter de tels monastères.

Question : Et si nous n'étions pas au courant à l'avance, mais que le hiéromoine Chrysostome du monastère de Koutloumousiou vient ensuite à un service auquel nous avons assisté, qu'aurions-nous dû faire alors ?

Réponse : Je suppose que dans ce cas, nous devons partir, nous ne pouvons pas rester.

Question : C'est exactement ce que nous avons fait... Que pensez-vous des événements cruciaux qui provoqueront la colère de Dieu dans un avenir proche ?

Réponse : Je n'ai pas compris la question, répétez s'il vous plaît.

Question : À votre avis, devons-nous nous attendre à un châtiment divin pour les tentatives qui ont eu lieu et pour avoir quitté le bon chemin spirituel dans notre pays ?

Réponse : Certainement, Dieu attend notre repentir, et Il se détourne de ce que nous faisons.

Question : Il y a des rumeurs sur une guerre avec la Turquie...

Réponse : il y a des rumeurs de guerre avec la Turquie.. : Cela pourrait arriver. Que puis-je vous dire... si nous n'accomplissons pas la volonté de Dieu, comment le Seigneur pourrait-il nous bénir ? Le patriarche de Constantinople, Germain II, écrit dans sa lettre aux Chypriotes "Je vous en prie : fuyez dès que possible ces prêtres qui sont tombés dans l'hérésie de l'esprit latin, et n'allez pas dans les églises où ils officient, ne prenez pas l'antidoron de leurs mains, et ne partagez pas l'Eucharistie avec eux [au même calice], mais restez chez vous et priez ; sinon, vous irez en enfer avec eux. "Si un patriarche, un archevêque ou un évêque n'honore pas les règles apostoliques, n'observe pas les règles des conciles œcuméniques et locaux, n'honore pas les enseignements de nos saints Pères qui interdisent les services et les prières communes avec les hérétiques, alors un tel patriarche, archevêque ou évêque n'est pas un berger. Qui est-il alors ? C'est ce que nous dit le grand Père de l'Église du premier siècle : "Quiconque vous dit quelque chose de contraire à ce que Dieu a ordonné, même s'il semble digne de confiance, même s'il jeûne, même s'il prophétise, même s'il est vierge, même s'il accomplit des signes, qu'il soit à vos yeux comme un loup déguisé en brebis, dépouillant les brebis" (Saint Ignace le Théophore).

Question : Lorsque celui qui dirige la liturgie dans la congrégation d'autres prêtres, un évêque ou un supérieur, a des attitudes hérétiques, vous nous avez dit que nous devons immédiatement quitter une telle congrégation. Cependant, s'il arrive, comme c'est le cas aujourd'hui, qu'un des dix hiéromoines présents soit en communion avec les schismatiques, comme Chrysostome du monastère de Koutloumousiou, et que nous le sachions, devrions-nous fuir ? Celui-ci peut-il "souiller" tous les autres, ou peut-il, par dérogation, rester au service et communier ?

Réponse : Je ne peux pas dire avec certitude... Vous devez les fuir. Écoutez ce que dit saint Jean Chrysostome. Il y a des hiérarques qui disent aux prêtres de marier les orthodoxes aux non-orthodoxes, et un prêtre s'y oppose : "Votre Éminence, je ne peux pas faire cela, car les Saints Canons de notre Église l'interdisent."

Son Éminence répond par des paroles apostoliques : "Obéissez à vos mentors et soyez humbles." Il exige l'obéissance et dit qu'il est un père spirituel.

Comment saint Jean Chrysostome interprète-t-il ces paroles : "Obéissez à vos mentors et soyez humbles" ?

Le saint demande: "Eh bien, dites-moi, si le maître est fourbe, devrions-nous lui désobéir ?" Et il répond lui-même à cette question par l'appel suivant : "Dans quel sens dites-vous "trompeur" ? S'il s'agit de la foi, laissez-le et fuyez - non seulement l'homme, mais même un ange descendant du ciel".

Que dit l'apôtre Paul aux Galates ? "Mais si nous, ou un ange du ciel, vous annonçons un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit" (Galates 1, 8). Un ange pourrait-il venir vers les Galates et leur prêcher quelque chose de contraire à ce que l'apôtre Paul leur a enseigné ? Bien sûr que non ! Alors pourquoi l'Apôtre écrit-il cela ? S'agit-il d'une phrase sans signification ou superflue ? C'est pour nous éviter d'être pris au piège. Après tout, nous aurions pu dire : "Notre supérieur est un saint, sa prière ressuscite les morts, ouvre les yeux des aveugles, relève les paralytiques de leur lit de malade !" Néanmoins, même s'il fait tout cela et qu'en même temps il dit quelque chose qui n'est pas en accord avec les enseignements de l'Église, alors nous ne devons pas lui obéir - pas même à un ange du ciel !

Permettez-moi d'ajouter ce qui suit : Nous avons des responsabilités envers nos pères spirituels et envers Dieu également. Les responsabilités envers Dieu prévalent sur celles envers nos pères spirituels.

Si nos responsabilités envers nos pères spirituels entrent en conflit avec celles envers Dieu, alors les premières deviennent nulles et nous ne devons pas les remplir.

Nous trouvons un exemple pertinent dans l'Écriture. Que lisons-nous dans les Actes des Apôtres ? Les Scribes et les Pharisiens, les grands prêtres juifs étaient les chefs spirituels à l'époque de la vie terrestre de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils se sont emparés des Apôtres, les ont jetés en prison et leur ont interdit de prêcher. Néanmoins, l'Ange du Seigneur est apparu et les a fait sortir de la prison en leur disant de prêcher. Et lorsque les Apôtres ont été saisis et ramenés aux grands prêtres, on leur a dit "Ne vous avons-nous pas interdit d'enseigner ce nom ?" Alors l'apôtre Pierre leur répondit : "Nous devons obéir à Dieu plus qu'aux hommes" (Actes 5, 29). Comment puis-je obéir à un patriarche, un archevêque ou un politicien qui dit quelque chose de contraire à la Loi de Dieu ?

-Merci beaucoup, mon Père ! Le Christ est ressuscité !

-En vérité, le Christ est ressuscité ! Que Dieu vous bénisse en cette époque et dans celle à venir !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: