"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 26 mai 2020

Arseny Kindeyev: MIRACLES DANS LA LAURE DES GROTTES DE KIEV : DE SA FONDATION À NOS JOURS

Kiev Caves Lavra. Artist: Boris Litovchenko
Boris Litovtchenko: La Laure des Grottes de Kiev

À chaque époque de l'histoire de la Laure des grottes de Kiev - le berceau de l'ancien monachisme russe et le lieu saint orthodoxe le plus célèbre d'Ukraine - les miracles sont accomplis par la Grâce de Dieu pour renforcer la foi des fidèles. Cet article passe en revue cette chaîne séculaire, en rappelant les épisodes les plus marquants.

Les premiers d'entre eux, chronologiquement, sont décrits dans le Patericon des grottes de Kiev, un recueil d'ouvrages des onzième et treizième siècles sur les ascètes de la Laure, compilé aux quatorzième et quinzième siècles. De nombreux miracles de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle sont également consignés dans les notes du saint Métropolite Pierre Moghila (†1647) et dans le livre Teraturgima [*](1638) du moine de la Laure le hiéromoine Athanase Kalnofoisky. On trouve également des témoignages de miracles de la Laure dans la littérature du XIXe siècle, et des témoignages similaires sont publiés aujourd'hui.

***
    

Le principal miracle

Dans les pages du Patericon, la disposition progressive de la Laure est décrite comme un miracle de la Providence de Dieu ; on y mentionne également à plusieurs reprises le patronage spécial d'en Haut des besoins fondamentaux du monastère, de sa défense contre ses détracteurs ; on y raconte aussi de nombreuses manifestations des dons de clairvoyance et de guérison de la part des ascètes et des saints défunts apparaissant aux vivants, avec des rapports d'assistance dans les moments difficiles.

Les compilateurs du Patericon se sont appuyés non seulement sur des témoignages oculaires et sur la tradition orale, mais aussi sur des emprunts à des patericons traduits, ce qui était considéré à l'époque comme normal pour le genre de l'hagiographie.

Il est important, cependant, de ne pas oublier que le principal miracle décrit à plusieurs reprises dans le Patericon des Caves est la transfiguration du cœur de l'homme qui s'est engagé sur la voie de l'ascèse, et la transfiguration du monde autour de l'ascète.

Il est significatif, par exemple, que parmi les premiers disciples de Saint Antoine - le fondateur de la Laure - se trouvaient des hommes de familles aristocratiques : Ils préféraient une grotte humide aux monastères urbains bien organisés créés par les princes et peuplés de moines byzantins à l'époque de l'égal des apôtres Vladimir et du sage Yaroslav, à la foi droite. L'impression que saint Antoine a faite sur ses contemporains était très forte !

Si vous avez été vaincu par des démons...

Saint Théodose, disciple et compagnon le plus éminent de saint Antoine lors de la création du monastère, qui s'est consacré à faire en sorte que la Laure ne manque pas de sainteté vivante (selon les termes de l'historien George Fedotov), et que la non-acquisition et l'amour fraternel ne "s'en aillent pas dans l'histoire", était prêt à donner les dernières provisions du monastère aux nécessiteux. Par les prières de l'higoumène, le Seigneur délivrait les frères des illusions démoniaques, reconstituait les biens épuisés, et les puissants de ce monde mettaient fin à l'oppression de ceux pour lesquels l'ascète intervenait.

Après avoir subi la défaite aux mains des démons lors de son enfermement dans une grotte, saint Isaac humilia son orgueil par la folie en Christ, et lorsque les cuisiniers du monastère lui demandèrent en plaisantant d'apporter un corbeau, l'oiseau s'assis docilement sur le bras de l'ascète. Saint Tite, qui avait osé servir à l'autel après une querelle non résolue avec un ami diacre, au début d'une maladie mortelle, demanda pardon et fut guéri. Après le vol de sa cellule, où il avait secrètement accumulé des richesses considérables, saint Aréthus tomba dans le découragement, mais, éclairé par une vision, il se repentit et s'éleva ensuite vers les hauteurs de la sainteté.

Alité depuis l'enfance, saint Pimène le Grand Malade pria pour la prolongation de son mal afin qu'il puisse rester au monastère, où ses proches l'amenèrent dans l'espoir de le guérir - et il fut jugé digne d'être tonsuré par les anges eux-mêmes.

Que s'est-il passé après que l'on se soit moqué des reliques  ?

Dans l'histoire de la Laure, un miracle à Pâques en 1463 est souvent mentionné, lorsque saint Deniy [Stchepa] descendit dans la grotte pour brûler de l'encens sur les tombes des frères, et qu'à son cri de "Christ est ressuscité", il entendit une voix collective venant des tombes : "En vérité Il est ressuscité !"

Le Teraturgima, publié dans le prolongement du Patericon (imprimé pour la première fois en polonais en 1635), décrit de nombreuses guérisons de maladies corporelles et de possessions démoniaques, un certain nombre de cas de maladies soudaines pour s'être moqué des reliques des saints dans les grottes, deux histoires de libération de la captivité turque (fuite et rançon), le sauvetage d'un archéologue qui faisait des fouilles enterré dans le sol, la conversion à l'Orthodoxie d'un catholique et d'un calviniste, un pèlerinage à la Laure de l'évêque catholique de Kiev, l'intensification de l'écoulement de myrrhon de la relique d'un crâne en présence d'un médecin sceptique, et la pluie chaude sur l'emplacement des grottes pendant la menace d'incendie due aux combats entre les Cosaques et les Polonais en 1630.

Les miracles à Pâques

Il y eut également des miracles dans la Laure au cours des siècles suivants. Ainsi, le cas de la guérison du sourd-muet Maxime Philippov à Pâques en 1823 dans la cathédrale de la Dormition a été attesté par le novice boulanger de prosphore - avec lequel l'homme guéri travaillait - Peter Krasnopevtsev, le futur saint Parthène de Kiev.

Lors de la Pâque de 1853, dans l'église de la maison du Métropolite de Kiev, dans la Laure, le garçon muet Vladimir Shepelev - le futur Saint Alexis []- fut guéri par les prières de saint Philarète (Amphiteatrov).

En juin 1876, "l'Antiquité russe" a publié un récit du savant et peintre Théodore Solntsev sur la façon dont son ami le Dr Savenko, qui ne croyait pas aux reliques myrrhoblytes, mena une expérience avec la permission de l'administration du monastère : Il essuya un des crânes et le laissa dans une chambre hermétique pendant la nuit. Le matin, du myrrhon fut trouvé dans le plat avec le chef, ce qui a convaincu le docteur de l'authenticité du miracle...

A propos des radiations et des microbes dans les grottes

En 1982-1990, des recherches scientifiques sur les reliques des grottes de la Laure ont montré que le niveau de radiation et le nombre de microbes sont réduits à proximité de ces trésors sacrés, et que le myrrhon des crânes ne contient pas de sous-produits de la décomposition de substances organiques mais des protéines en quantités caractéristiques des organismes vivants (les résultats de ces recherches sont publiés dans le livre, Les merveilles des grottes de la Laure, 1997, 2011).

Il y a quelques années, la maison d'édition de la Laure a publié une édition spéciale : Calendrier des grottes 2015 : Les miracles de la Laure des grottes de Kiev, qui, rappelant certains des miracles d'autrefois, nous offre de nombreux témoignages de miracles de ces dernières années, dans des situations variées, notamment dans les cas d'affections corporelles (y compris le cancer) et dans des dangers et des épreuves.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


NOTE:
[*] Teraturgima
D'Athanase, on conserve l'écrit Teraturgema (ΤΕΡΑΤΟΥΡΓΗΜΑ) de 1638. Il est écrit en polonais et décrit 64 miracles dans le monastère des grottes de Kiev et de ses environs de 1594 à 1637. Il visait à réfuter la prétention des églises unies à Rome sous l'influence des jésuites selon laquelle les miracles ne se produisaient plus dans les églises orthodoxes. Il décrit également les événements historiques du passé et la topographie de Kiev. Il mentionne également le soulèvement des Cosaques. Athanase écrit dans une perspective orthodoxe et pro-Ukrainienne. [d'après wikipedia]

Aucun commentaire: