"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 21 juin 2019

Signe de la délicatesse du Christ dans une icône : Jésus a pleuré


L'intervention de Dieu dans notre vie se manifeste par différents signes. Il y a des miracles qui apparaissent comme un dépassement évident de la loi naturelle que Dieu Lui-même a créée.

Cependant, il y a d'autres signes auxquels nous ne devrions pas trop nous demander si c'est surnaturel ou non, mais juste les prendre tel quel et essayer d'en comprendre le sens - pourquoi Dieu a laissé cette chose exister.


En voici un exemple : la chapelle de Saint Nicolas du port du monastère [de Vapopaidi] a été construite au XVe siècle par saint Etienne le Grand de Moldavie mais les icônes actuelles du temple de la chapelle datent du XIXe siècle. Il y a quelques années, nous avons décidé de rénover la chapelle car elle présentait beaucoup de problèmes de construction. Nous avons pris les icônes et les avons mises avec soin dans la sacristie. Quand les travaux de restauration de la chapelle furent terminés, nous avons retiré les icônes et les avons remises en place... mais l'icône du Christ semblait avoir de multiples signes sur son visage là où la peinture avait été enlevée, comme si le Christ pleurait.

L'effet est assez impressionnant.



Nous ne nous demandons pas trop comment cette chose est apparue, nous ne donnons pas non plus une importance déformée à ce phénomène parce qu'alors nous entrerons dans des labyrinthes dangereux - nous prenons juste ce signe comme il est : le Christ pleure à cause de nos péchés dont le plus grand est notre indifférence et Il sera toujours dans cet état jusqu'à la fin de ce monde.



C'est un autre signe de la délicatesse du Christ, comme son Ascension par laquelle il a quitté la terre pour ne pas écraser notre liberté par le témoignage de Sa résurrection. Que diriez-vous si vous voyiez un homme de plus de 2.000 ans mais encore jeune et vivant ? De même ici : Il nous laisse la liberté de prendre en compte ou non ce signe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: