L'attaque contre l'Église canonique se poursuivra, quel que soit le prochain président de l'Ukraine.
Le processus de pression sur l'Eglise va se poursuivre, même s'il ne sera pas déclaré, estime le conflitologue et expert politique Vladimir Moulyk.
"Les paroisses orthodoxes vont continuer à être saisies par des gens qui les disent "russes", a déclaré l'expert de la chaîne de télévision First Cossack. "Pourquoi le Tomos a-t-il été créé aujourd'hui ? L'"Église orthodoxe d'Ukraine", la "Sainte Église d'Ukraine", le Tomos et ainsi de suite - tout cela a été fait dans un seul but : une future union. En fait, j'ai toujours été en faveur de l'union - en tant que traité, en tant qu'alliance, mais comme un accord fondé sur l'égalité des droits.
Selon lui, les processus ecclésiastiques modernes en Ukraine nous préparent à une union comme celle que "nous avons déjà eue".
"Souvenons-nous, quand dans une ville purement orthodoxe, dans la capitale de l'Orthodoxie, à Kiev, après la venue de Maïdan ils sont venus (les catholiques), a continué l'expert. <...>Et quand ces gens ont érigé une statue catholique du Fils de Dieu au centre du Maïdan sous l'Etoile de l'Indépendance, c'était un symbole : nous avons gagné au cœur de l'Orthodoxie! Ensuite, la statue a été enlevée discrètement, mais en fait, ils ont vérifié qu'elle ne provoquerait pas une réaction négative chez les habitants de Kiev et dans la communauté orthodoxe - et bien, elle n'en a causé aucune."
Moulyk est convaincu que ce processus ne s'arrêtera pas tant que les Ukrainiens ne commenceront pas à penser à ce qu'ils trahissent, à ce pour quoi leurs ancêtres ont prié.
Les paroles de mon père ont beaucoup d'importance pour moi : " Honore Taras Boulba de Gogol - " Je t'ai donné naissance et je te tuerai ", afin que tu ne puisse trahir personne, tu ne peux pas vendre ta foi ou ta famille, tu ne peux le faire physiquement ou mentalement. Chacun devrait cultiver cette idée dans son cerveau : ne pas trahir. Et pour comprendre ce que vous trahissez, regardez en arrière, regardez vos familles ", résume l'expert politique.
Rappelons-nous que précédemment, lors de la Conférence scientifique et pratique internationale "Causes et défis de la crise actuelle dans les relations interorthodoxes", deux moines de l'Athos avaient présenté un rapport dans lequel ils définissaient la situation ecclésiastique en Ukraine comme le front avancé dans la lutte contre la nouvelle unia.
Version française Claude Lopez-Ginisty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire