Mère Seraphima
*
Lorsqu'il a été créé cette nouvelle structure ecclésiastique, ses créateurs ont commis d'énormes erreurs et ont transformé l'Ukraine en un État clérical, a observé l'higumène Serafima.
Les créateurs de l'"Eglise orthodoxe d'Ukraine" ont commis une série d'énormes erreurs, selon la mère supérieure du couvent de Saint Michel Archange de la ville d'Odessa, l'higumène Serafima (Chevtchouk), à la chaîne de télévision "DumskayaTV".
"Quand nous construisons un bâtiment, nous posons dans ses fondations des matériaux qui résistent pour l'éternité. Ces vérités étaient-elles présentes dans le Concile qui s'est tenu ? À mon avis, il y a eu d'énormes erreurs, a dit dans la transmission l'higumène du couvent de Saint-Michel Archange.
Selon l'higumène Serafima, les créateurs de la nouvelle organisation religieuse ont commis ces 4 erreurs :
1) Il n'y a pas eu de conciliarité lors de la création de l'"Église orthodoxe d'Ukraine" ;
2) il n'y avait pas d'unité réelle, parce que beaucoup d'orthodoxes ont restés en dehors de la nouvelle structure ;
3) le processus de formation de la nouvelle structure ecclésiastique a été soumis à une politisation agressive ;
4) La procédure d'établissement d'une structure religieuse elle-même était totalement opaque, car avant le "Concile d'Unification", il n'y avait pas eu de discussion, pas de restitution avant la conciliation, et même les dirigeants du "Patriarcat de Kiev" et de l'"Église orthodoxe autocéphale ukrainienne" ont souligné à plusieurs reprises le manque de conscience lors des conversations avec les représentants des médias.
"Quand de tels événements ecclésiastiques généraux se produisent de manière si opaque, avec une pression administrative énorme, on commence à comprendre qu'il y a très peu de vie ecclésiale ici", dit la supérieure du monastère d'Odessa.
Elle a noté qu'aux yeux du peuple ukrainien, un changement progressif du système étatique s'était opéré.
"Maintenant, nous sommes passés d'un État démocratique laïque à un État clérical. Nos dirigeants convoquent les "conciles locaux", les président, reçoivent un Tomos, changent les noms des Églises", a commenté l'higumène Serafima sur ce qui se passe dans la vie ecclésiastique de l'Ukraine.
Auparavant, elle avait déclaré qu'il était inadmissible d'annuler des décisions historiques en faveur de politiciens, et a noté plus tard que la loi n° 5309 [qui exige le changement de nom de l'Eglise ukrainienne] est un crime contre la Constitution de l'Ukraine.
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire