"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 21 octobre 2018

Zoya Jalnina: Principes de vie de la Grande Duchesse Elisabeth (6 et fin)

Ecriture de sainte Elisabeth


A propos de la mort : "Je n'aime pas ce mot"
Tiré de lettres adressées au grand-duc Pavel Alexandrovich (31 mars 1905) et à la duchesse Z. N. Yousoupova (1er juillet 1908) :
La mort est une séparation après tout. Je n'aime pas ce mot ; je pense que ceux qui meurent préparent un chemin pour nous, et nos prières les aident à dégager le chemin.
Jusqu'à la dernière minute
D'après les mémoires de la moniale Nadejda, Zinaïda Brenner dans le monde, (1890-1983), qui a vécu dans le couvent de Marthe et Marie :
A la question de savoir quelle vertu Elizabeth Feodorovna appréciait le plus, mère Nadejda répondit : "C'était la miséricorde, et elle appréciait toute manifestation de celle-ci. Elle a été miséricordieuse jusqu'à la toute dernière minute de sa vie."
Extrait de la lettre du Métropolite Anastasius (Gribanovsky, ROCOR), concernant le " doux souvenir de la Grande-Duchesse Elizabeth Feodorovna" (18 juillet 1918, Jérusalem) :
Les résultats des fouilles effectuées plus tard montrent que jusqu'à la dernière minute, elle [Elizabeth Feodorovna] essayait d'aider les Grands Ducs, blessés en tombant dans la mine (elle banda les blessures.) Et les paysans locaux, qui regardaient de loin l'exécution, purent longtemps entendre des chants mystérieux, qui venaient de la terre.

Croix érigée au lieu du martyre de sainte Elisabeth

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
-->

Aucun commentaire: