"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 12 août 2018

Père Raphael [Noica]: Prêtre ou psychologue?

Père Raphael
*
Question : Si j'ai un problème, s'il vous plaît, dites-moi, dois-je aller voir un prêtre ou un psychologue ?

Père Raphaël : Je dirais, bien sûr, que vous devriez aller voir un prêtre. Mais, très tristement, je vois quelque chose dans notre monde : il arrive de plus en plus souvent que nous, prêtres, nous ne trouvons pas la manière orthodoxe de recevoir un homme, de l'écouter, de le comprendre, de le faire ressusciter.

Comme quelqu'un venant de l'Ouest, où l'Église n'a pas été pendant 1000 ans et où la spiritualité occidentale a totalement fait faillite - le 20ème siècle a entraîné la faillite totale qui était déjà en son sein depuis longtemps. Et maintenant, ceux d'Occident qui sont illuminés, regardent de plus en plus vers l'Orthodoxie, l'Orthodoxie qui est mal comprise dans ces terres d'origine, où nous risquons d'être dans la même position que les Juifs qui ont perdu la tradition qui leur avait été donnée. Je vous le dis, précisément, pour que cela n'ait pas à arriver, pour demander au Seigneur que non seulement ceux qui viennent de l'Ouest trouvent la vérité, mais qu'Il ajoute aussi aux richesses de notre héritage déjà existant.

Donc, en Occident (....) j'ai l'impression que cette science de la psychologie est aussi une sorte de miséricorde de Dieu, dans un monde où Dieu n'existe plus et où il y a une Église faite par l'homme, un sacerdoce fait par l'homme, pour ainsi dire - je ne veux pas utiliser le mot "pseudo", même si je devrais peut-être le faire. Qu'est-ce qu'un psychologue ? C'est celui à qui vous allez et laissez tous vos fardeaux et vous lui dites tout, et en sachant qu'il ne vous jugera pas, et pour des raisons professionnelles, il ne dévoilera pas le mystère de votre confession, en principe. 

Pères, prêtres ! C'est notre prérogative ! Nous devons non seulement être en mesure de remplacer le psychologue, mais aussi de surpasser toutes les attentes de ce qu'il peut faire pour un client. Pourquoi ? Parce que nous avons le Mystère [Sacrement], nous avons Dieu que nous pouvons transmettre aux gens. Je vous le dis, car nous n'entrons qu'un peu dans le Mystère de Dieu, et alors nous ne savons pas jusqu'où cela ira ! J'ai vu la résurrection de masse, des dizaines de familles ressuscitant des morts en Occident, ainsi qu'ici !

Donc, je dirais, bien sûr, voir un prêtre, mais pardonnez-moi, frères prêtres, hiérarchies, nous devons le confesser et c'est la vérité : nous sommes si mauvais, que nous ne connaissons plus notre vocation, et alors les gens sont confus et vont là où ils peuvent et vers qui ils peuvent. Je vais vous dire ceci aussi : la psychologie, d'après ce que je sais, ça a commencé avec Freud et continué avec Jung et ça a causé beaucoup de problèmes à l'homme. Mais, encore une fois, si vous la regardez d'un point de vue historique, vous verrez que même là, l'homme cherche sa véritable identité ; et il y a beaucoup de psychologues qui découvrent des vérités, mais, si vous regardez de près, vous verrez que ces vérités étaient déjà connues par l'Église, et pourtant, à notre honte, nous ne vivons pas par ces vérités, nous ne les appliquons plus.

Je dis notre honte - vous savez, je crois que nous sommes tous comme une seule personne, ma confession est votre confession, ma vie est votre vie, nous partageons tous le même destin, et j'aimerais vous appeler tous, comme une seule personne, à être renouvelés dans l'Esprit. 

Je ne veux pas dire cela pour que vous, laïcs, jugiez les prêtres, mais pour que vous priiez pour nous que Dieu nous illumine, pour que nous puissions vous illuminer. Je veux dire cela pour mes frères prêtres, afin que nous sachions que nous sommes dans un terrible déclin ; ainsi, nous devons apprendre de la gauche et de la droite, des Pères, par la psychologie, du monde des justes, ainsi que du monde du péché, de tous les côtés. Et, avec l'aide de Dieu, nous devons comprendre et nous retourner, comme il est dit dans [le livre de] l'Apocalypse à l'une des Églises : "[...] repens-toi, et fais tes premières œuvres ; sinon, je viens à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens." ( Apocalypse 2:5)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: