"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 avril 2017

Une lettre sur Pâques d'un détenu inconnu d'un camp de concentration soviétique


Une personne peut vraiment pénétrer le mystère de la chute du premier homme, le sens mystérieux de la rédemption de toute la création et la grande victoire du Christ sur les puissances du mal, seulement lorsqu'elle est emprisonnées dans un camp de concentration soviétique pour ses croyances religieuses.
*
Ce n'est que lorsque nous souffrons pour les idéaux de l'Evangile que nous comprenons notre faiblesse pécheresse et notre indignité par rapport aux grands martyrs de l'Église chrétienne des premiers siècles. 

C'est seulement alors que nous percevons la nécessité absolue de la profonde humilité et de la soumission en l'absence de laquelle nous ne pouvons pas être sauvés; Seulement alors, commençons-nous à distinguer l'image passagère de ce qui est visible et de la vie éternelle de l'invisible.

Le jour de Pâques, tous ceux qui avaient été incarcérés pour leurs croyances religieuses étaient unis dans la seule joie du Christ. Exaltant le Dieu éternel, nous avons tous été remplis du même sentiment, du même triomphe spirituel. 

Il n'y avait pas de liturgie pascale triomphante avec sonnerie des cloches, il n'y avait aucune possibilité de se réunir pour l'office, de s'habiller différemment pour la fête, de préparer des plats pascaux. 

Au lieu de cela, il y avait encore plus de travail et même plus d'ingérence que d'habitude. Tous ceux qui ont été emprisonnés ici pour leurs croyances religieuses, pour différentes doctrines ont été entourés par encore plus d'espionnage, encore plus de danger de la part de la police secrète.

Néanmoins, il y avait Pâques, une grande, spirituelle et inoubliable Pâques. Elle a été sanctifiée par la présence parmi nous du Christ Lui-même, elle a été sanctifiée par les étoiles tranquilles de la Sibérie et par nos afflictions. 

Avec quelle joie notre cœur a battu en participant à la Grande Résurrection! 

La mort a été vaincue - il n'y a plus de peur - on nous a accordé une Pâques éternelle! 

Remplis de cette extraordinaire Pâques, nous vous envoyons des nouvelles triomphantes et joyeuses du camp de prisonniers, Christ est ressuscité!

Version française Claude Lopez.Ginisty
d'après
Version italienne:

Aucun commentaire: