"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 16 septembre 2015

Entrevue avec l'archimandrite Joachim [Parr] (8)


Pourquoi est-il si difficile de prier pour nos contemporains?

L'homme moderne veut être distrait et amusé. Il ne veut pas se sacrifier, ou donner: il n'est concerné que par ce qui lui plaît. La prière concerne Dieu, pas nous. La prière est une prise de conscience que Dieu est présent. Nous ne rendons pas Dieu présent; Il est toujours présent, Il est présent ici en ce moment et nous devons être conscients de cela: Il est ici avec nous. Voilà ce qu'est la prière: vivre dans la présence de Dieu, parler à Dieu avec votre âme, avec votre vie: tout est axé sur Lui. 

Disons que vous faites cette interview dans une grande salle avec des centaines de personnes. Vous ne pouvez pas voir tout le monde parce que la lumière est sur la scène, mais vous savez que les gens sont là-bas sur leurs sièges. Et un homme que vous venez de rencontrer il y a un mois et dont vous êtes follement amoureuse (vous pensez à lui tout le temps) dit qu'il veut venir à l'interview. Vous dites: "Ce n'est pas du tout possible! Tu ne peux pas être là, parce que je penserai à toi tout au long de l'interview. Je vais être nerveuse et je penserai à de quoi j'ai l'air, à ce que je fais, etc. " C'est parce que votre vie est centrée sur lui. Voilà le genre de relation que nous devons avoir avec Dieu. Mais nous ne ne le faisons pas, nous nous concentrons sur nous-mêmes, ou sur quelqu'un d'autre que Dieu.

L'honneur, la moralité et la dignité ne sont toujours en baisse et se dévaluent de nos jours. Nous pouvons entendre constamment: "Vous devez être agressif, égoïste, individualiste, et obtenir tout ce que vous pouvez  de la vie". Comment les chrétiens devraient-il réagir à ce qui se passe? Que doivent faire les parents pour préserver chez leurs enfants  les valeurs de base, qui sont si souvent détruites dans un monde sans Dieu?

Encore une fois, nous revenons au Christ. Il a dit: "Vous devez être dans le monde, mais pas du monde." Vous ne pouvez pas avoir les valeurs du monde si vous voulez être chrétien. Le chrétien est le contraire de la vision du monde. 

Le monde selon la vie spirituelle est l'état de l'homme après la chute d'Adam- comment nous sommes spirituellement après la chute d'Adam. Je veux dire la vie spirituelle, la réalité spirituelle. Depuis la chute, l'homme a terriblement souffert parce qu'il ne comprend pas le message de l'Evangile -il est difficile pour lui, l'homme ne comprend que son propre égoïsme. L'Evangile, le Christ nous le dit, ne possède pas un système de valeur du monde. Comme chrétiens, nous ne pouvons pas vivre comme vit le monde; si nous le faisons, nous ne sommes pas chrétiens.

L'Evangile donne un point de vue tout à fait différent, mais nous ne le savons pas, et nous ne gardons pas les valeurs de l'Evangile. Par conséquent les gens se perdent. Ils pensent: "Pourquoi, dans la rue, devrais-je aider quelqu'un qui ne travaille pas ou qui boit? Je travaille tout le temps, pourquoi devrais-je donner de l'argent pour lui, si je sais qu'il l'utilisera pour de la drogue? La réponse est: Pourquoi Dieu devrait-Il vous permettre de vivre quand vous ne faites jamais ce qu'Il vous dit? Pourquoi Dieu devrait-Il vous permettre de vous réveiller le matin, quand vous n'aimez personne que vous-même? Parce qu'Il vous aime! 

L'amour va au-delà du comportement d'un homme vers ce qu'il est en vérité. C'est tout! Nous ne voyons que ce qui nous arrive, comment nous allons en tirer profit, voilà comment nous jugeons tout. Lorsque vous ne connaissez pas Dieu, quand vous n'avez pas de relation avec Lui, vous vous faites Dieu. Peu importe ce que Dieu dit; vous ne savez même pas ce qu'Il dit. Ce qui importe seulement, c'est ce que vous aimez ou n'aimez pas.

Certaines personnes disent: "Je ne crois pas en Dieu, qui se soucie d'avec qui je dors? Quelle différence cela fait-il, si je ne fais de mal à personne? Je fume, je prends de l'héroïne, je bois -qui cela regarde-t-il? Je ne dérange personne, que moi-même! Je paie mes factures; quel mal y a-t-il à cela?" "Je suis" est la complétude de mon existence; je ne suis pas dans une relation avec quelqu'un d'autre que moi. Je ne m'en remets pas à Dieu, je ne sais rien à propos de Dieu, je ne fais que mon propre "truc". Ceci se termine en guerres, en familles brisées, en haine, et en fuite constante d'une relation à l'autre.

Les vies des gens sont pleines de vide. Vous ne pouvez pas prendre les valeurs du monde si vous voulez être chrétien. 

Le Seigneur dit: "Aimez vos ennemis." Comment pouvez-vous tuer votre ennemi, si vous l'aimez? Nous croyons que les possessions sont plus importantes que les gens; que la richesse est plus importante que de servir votre frère et prendre soin de lui. 

Chaque homme est devenu son propre dieu. Tout tourne autour de la relation: il n'y a pas de relations entre les gens de nos jours. Si votre mère vous dit qu'elle a besoin d'aide, besoin d'argent, vous  l'aiderez, n'est-ce pas? Mais si un étranger vous dit cela, que ferez-vous? Vous direz, "Vous ne travaillez pas? N'avez-vous pas un endroit pour vivre? "Correct? Vous ne seriez pas immédiatement ouvert et vous n'aideriez pas, parce que vous n'avez pas de relation avec cet homme. Mais quand vous avez cette relation, toute votre vie est différente. La raison pour laquelle nous sommes immoraux, la raison pour laquelle nous ne prenons pas soin du monde, c'est parce que nous ne sommes pas en relation avec l'autre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après





Aucun commentaire: