"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 17 septembre 2014

Saint Athanase d'Alexandrie à propos de saint Osios de Cordoue

IVème siècle: Saint Osios (ou Hosius) fut évêque de Cordoue, en Espagne, pendant plus de 60 ans. Il était le conseiller privé de saint Constantin le Grand qui en avait fait son conseiller. Ce fut lui qui conseilla à l'empereur de convoquer le Premier Concile Œcuménique de Nicée (325 A.D.).
Après la naissance au Ciel de saint Constantin, il prit la défense de saint Athanase d'Alexandrie opposé à l'empereur Constance qui défendait l'hérésie arienne. Il fut pour cela emprisonné à Sirmium. Peu avant sa mort, alors qu'il était presque centenaire, faible et malade, on lui aurait extorqué une signature au bas d'une confession arienne. Jamais cependant on ne put le forcer à condamner saint Athanase d'Alexandrie.


Fête le 27 août/9 septembre

"À propos d'Osios, grand homme, de belle vieillesse et confesseur véritable, il est superflu pour moi de parler, parce que chacun sait que, de même, ils ont également réussi à le bannir. En effet, ce n'est pas un inconnu, mais un vieil homme bien plus honorable que tous les autres, parce que de quel concile n'était-il pas le guide? Et la rectitude de ses paroles n'a-t-elle pas convaincu tout le monde? 
Quelle Église ne conserve pas les souvenirs les plus précieux de sa guidance (spirituelle)? Qui ne s'est approché de lui une fois en étant triste et et ne s'est séparé de lui en étant heureux? Qui, ayant besoin de quelque chose, le lui a demandé et est parti sans obtenir ce qu'il désirait? Néanmoins, contre lui aussi ils ont osé, parce que lui, sachant les calomnies soulevées par leur iniquité, n'a pas signé les machinations forgées de toutes pièces contre nous. Si, enfin, par les nombreux coups sans mesure qu'ils lui donnèrent, et les intrigues contre ses parents, il a cédé un temps, étant vieux et faible de corps, nonobstant, l'iniquité de ceux-ci s'est manifestée par ces choses parce qu'ils se sont consacrés à montrer par tous les moyens possibles qu'en vérité, ils ne sont pas chrétiens."

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après
Osio de Córdoba: 
Un siglo de historia del cristianismo”,
 B.A.C., 
Juan José Ayán, Manuel Crespo, 
Jesús Polo, Pilar González, 
Madrid, 2013, pp. 496, 471
cité par


Aucun commentaire: