Une Femme copte pleure pendant les funérailles de plusieurs chrétiens coptes qui furent tués dans l'attaque de l'Eglise de la Mère de Dieu de Warraq, au Caire, le lundi 21 octobre 2013
+
La persécution de toute minorité religieuse n'importe où, par n'importe qui, est une injustice maligne. Elle exige que toutes les personnes de conscience prennent la parole et, si possible, prennent des mesures.
Le prochain 75e anniversaire de la Nuit de Cristal en fait un moment propice pour sensibiliser à la violence contemporaine ciblant les minorités religieuses et leurs lieux de culte. Sont particulièrement préoccupantes les attaques contre les minorités chrétiennes qui se sont produites à une fréquence alarmante de la Syrie à l'Egypte, de l'Irak au Pakistan, et du Kenya au Soudan.
Le 9 novembre marque le 75e anniversaire depuis le pogrom contre les juifs commis par les foules, à travers le Reich nazi. Souvent appelé Kristallnacht, ou "Nuit de Cristal", alors les émeutiers ont tué ou blessé des centaines de juifs, brûlé plus de 1.000 synagogues, détruit 7.000 magasins et entreprises appartenant à des Juifs, ont vandalisé des cimetières et des écoles, et envoyé 30.000 Juifs vers les camps de concentration allemands. Cela a marqué un tournant dans la campagne d'escalade de la persécution culminant avec l'Holocauste.
Ces événements, gravés dans la mémoire collective juive, nous rendent doublement conscients et nous font un devoir d'élever la voix lorsque le breuvage mortel du fanatisme religieux et la violence gratuite sont mêlés.
Aujourd'hui en Syrie, une population chrétienne, autrefois communauté prospère presque aussi ancienne dans ce pays que le fut un jour la grande communauté juive, a été dépeuplée à 25%, selon une estimation, partagée avec la BBC, du Patriarche melkite grec catholique Grégoire III Laham.
En Septembre, l'Associated Press a rapporté que les chrétiens syriens de Ma'aloula, communauté qui remonte à la naissance du christianisme, et qui parle encore l'araméen [langue du Christ], ont été chassés ou convertis de force à l'islam par les rebelles alliés avec al-Qaïda.
"C'est le chaos, il y a de la violence, il y a du sang, c'est la mort. La vie a été paralysée. Nous avons tout perdu", a déclaré l'Archevêque Théophile Georges Kassab de Homs.
En Egypte, certains partisans de Mohammed Morsi, Président déchu l'été dernier, déchaînent leur rage contre les chrétiens de cette nation, communauté historique qui constitue 20% de la population du pays. Des populaces ont brûlé des dizaines d'écoles chrétiennes, de couvents, de monastères, d'institutions, et d'églises de toutes les confessions chrétiennes. Et il y a quelques jours, des hommes armés circulant à moto ont ouvert le feu à l'extérieur d'une église chrétienne copte lors d'un mariage, tuant quatre personnes, dont une petite fille de 8 ans.
"Il ne s'est jamais produit auparavant dans l'histoire qu'un tel grand nombre d'églises aient été attaquées en une seule journée" a déclaré à Al Jazeera, l'évêque copte orthodoxe Thomas, d'Assiout. "Normalement, nous avions l'habitude d'avoir des crises une ou deux fois par mois."
Comme la Kristallnacht l'enseigne, l'incendie des maisons de culte peut être une alerte rouge disant que le pire est encore à venir. Septembre a vu l'horrible attentat taliban de fidèles anglicans au Pakistan, qui a pris 85 vies, et, selon les récits partagés par des témoins, le ciblage pour assassiner des chrétiens kenyans délibérément séparés des autres, (rappel effrayant des "sélections" nazies), par les terroristes Shabaab dans un centre commercial de Nairobi.
Les attaques de ce genre ont contribué à un déclin de la population chrétienne au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, de 9,5% à 3,8% de la population totale de 1910 à 2010, selon un rapport de Pew Forum sur le christianisme mondial.
Fait révélateur, Israël est le seul pays du Moyen-Orient où la population chrétienne a augmenté dans une large mesure au cours du dernier demi-siècle, de 34.000 à 158.000, selon de nombreux observateurs, à cause des libertés religieuses dont on jouit là-bas.
En tant que juif, je suis fier de la situation des minorités religieuses dans l'Etat juif. En tant qu'Américain, je suis particulièrement fier de vivre dans une société où les gens de différentes religions (et ceux qui sont sans foi) partagent les valeurs de tolérance et de coexistence. En dépit des cas isolés, mais parfois mortels de terreur d'inspiration religieuse au cours des dernières décennies, la nation qui est nôtre est une nation où aucun chrétien, juif, musulman, hindou, bouddhiste, sikh, ou une personne de toute autre foi doivent vivre dans la peur à cause de ce qu'ils sont.
Il est temps de tirer la sonnette d'alarme sur les persécutions religieuses des chrétiens et des autres [religions]. Élevons nos voix et appelons nos élus à agir. Les gens de toutes les religions devraient appuyer l'adoption de HR301, la législation qui demanderait à notre président de nommer un envoyé spécial du Département d'Etat pour promouvoir la liberté religieuse des minorités religieuses au Proche-Orient et en Asie centrale du Sud.
Le projet de loi facilitera les réponses du gouvernement américain sur les violations des droits de l'homme, combattra les actes d'intolérance religieuse et l'incitation à la violence ciblant les minorités religieuses, et aidera à répondre aux besoins des minorités religieuses.
En outre, nous devons exiger que les institutions internationales visant à protéger les droits de l'homme, en particulier les Nations Unies, le fassent réellement sans préjugés.
Pour les personnes de conscience, pour les gens de toutes confessions, à présent, ce n'est pas le moment de se taire.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire