Un dimanche, au printemps 2008, notre famille était dans l'église du Christ, quelque part dans l'Attique.
Devant moi se trouvait ma fille de 8 ans. Le prêtre lisait l'Evangile, et je le traduisais en grec moderne à l'oreille de ma petite, pour qu'elle puisse comprendre et apprendre.
Après un court moment, ma petite fille m'a demandé: "Maman, qui est cette sainte là-bas en haut?
Elle m'a montré une icône sur le côté droit à gauche dans l'église. J'ai regardé là où elle m'a montré, mais je ne pouvais discerner les lettres sur l'icône.
"Je ne sais pas" lui répondis-je, mais elle a insisté. "Attends", lui ai-je dit: "Quand la liturgie sera terminée, nous irons voir."
A la fin nous sommes allés plus près et avons lu: Sainte Matrona! Je ne connaissais pas cette Sainte. Je ne l'avais jamais vue auparavant. J'ai remarqué que l'iconographe n'avait pas du tout représenté les yeux, comme si elle était aveugle.
C'est pourquoi j'ai demandé à ma petite fille: "Mon enfant, pourquoi as-tu tant insisté pour me montrer cette icône ?"
Elle répondit: "Parce que, au cours de la Liturgie elle m'a serré la main comme pour me saluer et m'a dit: "Viens ici! "
Au début, je n'y ai pas prêté attention. J'ai pensé que les enfants, à cet âge, ont l'imagination fertile. Cependant, notre petite fille courut, trouva son père, et l'amena à cette icône, que nous avions découverte, et elle lui a dit la même chose.
Dans la soirée, nous sommes rentrés. Ce qu'elle a dit a vraiment fait une impression sur nous, parce c'est un enfant sérieuse, très lumineuse, mature et assez sage. Mon mari est allé sur internet pour en savoir plus.
Nous avons trouvé sainte Matrona de Chios, et un autre nom sainte Matrona l'aveugle de Russie! Nous avons recherché quand elle est fêtée, et nous avons vu que c'était le 2 mai.
Nous avons été surpris en voyant la date. Immédiatement je me suis souvenue!
Précisément, le 2 mai, un an auparavant, notre petite fille avait fait l'objet d'une intervention chirurgicale grave à la poitrine. Ce jour-là et pendant tout le temps où notre fille était en chirurgie, et sachant la gravité de cette opération, surtout parce que je suis dans le domaine médical, j'ai prié: "O saints qui sont fêtés aujourd'hui, aidez mon enfant." J'ai prié ainsi, encore et encore, jusqu'à ce que l'enfant soit sortie de la salle d'opération.
Tout s'est incroyablement bien déroulé! L'opération a été achevée de manière inattendue et rapide avec beaucoup de succès!
Après un moment, j'ai regardé le calendrier et j'ai été reconnaissante à Saint Athanase [le Grand]. La découverte de ses reliques est célébrée le 2 mai. Toutefois, après cet incident avec notre fille, je suis plus certaine que sainte Matrona l'aveugle de Russie nous avait aidé! Jusque là, je ne la connaissais pas. Notre calendrier grec ne l'avait pas incluse. Il n'y avait pas d'autre moyen pour nous de savoir que sainte Matrona avait reçu notre demande et avait donc tant contribué à la réussite de son opération, et à la santé de notre enfant en général. Cette juste Matrona, elle-même, d'une manière simple, douce et belle se fit connaître et montra qu'elle est avec nous, même si j'ai fait appel à elle, en l'ignorant.
Jusques à aujourd'hui, notre petite fille est robuste et forte, en opposition à tous les pronostics médicaux.
En tant que famille, nous glorifions Dieu et ses saints qui eurent pitié de nous si généreusement, et nous accordèrent le don de la santé de notre fille bien-aimée.
Tels sont les faits. Prions que le Seigneur qu'Il nous rendent dignes de vénérer de près [les reliques de] sainte Matrona l'aveugle de Russie.
Athènes 02.04.2010
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Sainte Matrona, prie Dieu pour nous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire