"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 mai 2010

Saint Aidan, évêque de Lindisfarne (651)


Saint Aidan naquit en Irlande (alors appelée Ecosse) au septième siècle. Comme moine du monastère fondé par Saint Columba, sur l'île d'Iona, il était connu pour son ascétisme rigoureux. Lorsque le saint roi Oswald de Northumbrie voulut convertir son peuple au christianisme, il se tourna vers les moines celtes d'Iona, plutôt que vers le clergé romain de Cantorbéry. Saint Aidan fut consacré évêque et envoyé en Northumbrie pour prendre en charge la mission. Le roi Oswald lui donna comme siège épiscopal l'île de Lindisfarne près de la résidence royale de Bamburgh. Saint Aidan y fonda le célèbre monastère de Lindisfarne en 635.

Comme évêque, saint Aidan était réputé pour son humilité et sa piété, c'était un modèle à suivre pour les autres évêques et prêtres. Il n'était pas attaché aux choses de ce monde, il ne cherchait pas les trésors terrestres. Chaque fois qu'il recevait des cadeaux du roi ou des hommes riches, il les distribuait aux pauvres. Les mercredis et vendredis, il avait l'habitude de jeûner de tout aliment jusques à la neuvième heure, sauf pendant la saison pascale.

De Lindisfarne, saint Aidan voyagea partout en Northumbrie, visitant son troupeau, et établissant des missions. Oswald, qui connaissait le gaélique depuis le temps où lui et sa famille furent exilés à Iona, servit d'interprète pour l'évêque Aidan, qui ne parlait pas anglais. Ainsi, le roi joua un rôle actif dans la conversion de son peuple.

Un an, après avoir assisté aux offices de Pâques, le roi Oswald était attablé à un repas avec l'évêque Aidan. Au moment même où l'évêque était sur le point de bénir la nourriture, un serviteur entra et informa le roi qu'un grand nombre de gens dans le besoin étaient dehors et demandaient l'aumône. Le roi ordonna que sa propre nourriture soit servie aux pauvres sur des plateaux d'argent, et que les plats d'argent du service soient brisés et leur soient distribués.

Saint Oswald fut tué au combat en 642 dans sa trente-neuvième année. Saint Aidan fut profondément affligé par la mort du roi, mais son successeur le saint et pieux roi orthodoxe Oswin fut aussi très cher à son cœur. Saint Aidan prédit la mort du roi Oswin, disant que son peuple ne méritait pas un tel bon souverain. La prophétie ne tarda pas à être accomplie, car saint Oswin fut assassiné le 20 août 651.

Saint Aidan rejoignit le Seigneur le 31 août, moins de deux semaines plus tard. Il mourut à Bamburgh, près du mur ouest de l'église. La poutre sur laquelle il s'appuyait pour se soutenir, existe encore, malgré le fait que l'église ait été détruite par le feu à deux reprises. La poutre peut encore être vue au plafond de l'église actuelle, au-dessus des fonts baptismaux.

Dans un premier temps, le saint évêque Aidan fut enterré à Lindisfarne sur le côté droit de l'autel dans l'église de Saint-Pierre. Plus tard, les reliques du saint ont été transférées à Iona, le monastère où il avait d'abord embrassé la vie monastique.

Sa fête est au 31ème jour du mois d'août.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aure icône du saint.

Voir aussi:

Aucun commentaire: