"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 27 mai 2013

Vladimir MOSS : LA FOI, LA SCIENCE ET THOMAS L'INCREDULE (2)

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L'écrivain de l'Église du troisième siècle Tertullien  a écrit le fameux: "Je crois parce que c'est absurde". Quelle absurdité! Evidemment Tertullien (qui est devenu hérétique) n'était pas adepte de l'Apôtre Thomas! S'il avait dit: «Je crois en dépit du fait que vous (les infidèles stupides) considérez ma foi comme absurde», nous n'aurions pas de querelle avec lui. Mais croire à cause de l'absurdité supposée de la foi est une sorte de nihilisme, et la remise en cause de toute vraie foi et discours rationnel.

Car la foi est rationnelle (et non rationaliste, ce qui est un rétrécissement et un travail de sape de la véritable rationalité) mais parfaitement en accord avec la raison. Après tout, l'Évangile de la résurrection commence par les mots: "Au commencement était le Verbe" (Jean 1:1), ou "la Parole", Logos en grec, pourrait aussi être traduit par "Raison". L'Eglise ne dédaigne pas la raison, mais l'accueille à bras ouverts, car nous savons que le Dieu que nous adorons est la raison et la signification suprêmes et le Créateur de tout ce qui est rationnel et logique et significatif. En effet, notre capacité même de raisonner et de trouver la logique et le sens des choses est fondée sur notre être créé à l'image de la raison de Dieu. L'univers a un sens car il a été créé par un Dieu qui est Raison et Qui a implanté sa capacité à raisonner dans nos esprits et nos cœurs... "Les esprits et les cœurs" car la rationalité en question n'est pas simplement pensée ou cogitation, mais une vision du cœur. Mais encore une fois, nous devons nous qualifier. Nous ne parlons pas de «cœur» au sens de la capacité émotionnelle. La vision du cœur qui est foi est une vision qui est supra intellectuelle et supra émotionnelle. Elle procède du centre spirituel de notre être, le point où nous entrons en communion avec Dieu, où notre raison se heurte à la Raison même, et rayonne pour embrasser à la fois nos pensées et nos émotions, les ordonnant, les transfigurant et les exaltant.

Mais pourquoi, alors, la foi et la science sont-elles si souvent opposées, comme si l'une était incompatible avec l'autre? Car, comme l'écrit Melanie Phillips, "En Occident postchrétien, c'est un article de foi laïque que la religion et la raison se repoussent comme des pôles magnétiques. La religion, dit-on, n'est pas rationnelle et la raison ne peut pas embrasser tout ce qui se trouve en dehors de l'explication matérialiste ". [2]

Le mot important ici est «matérialiste». La foi, selon saint Paul, est "la preuve des réalités qu'on ne voit pas, la preuve des choses qu'on espère" (Hébreux 11.1), où "les choses espérées" sont par définition des choses aussi qu'on ne voit pas (encore). Ainsi la foi va très consciemment au-delà de ce que nous voyons avec nos sens matériels. Mais cela ne signifie pas que cela va au-delà de la raison, dans une sorte de "saut aveugle", car c'est précisément la raison, la raison de la foi, qui nous dit qu'il existe quelque chose au-delà de la matière que nous pouvons voir, non pas avec nos sens matériels, mais avec nos sens "noétiques". La foi a des "preuves" de cela, elle a même une "preuve" - "de nombreuses preuves infaillibles" - paroles qui ne sont certainement partie du langage de la raison.

Mais la foi dépasse la raison, parce que, même  confronté à la Vérité elle-même, démontrée comme telle par plusieurs preuves, l'homme peut toujours refuser de croire et se détourner de la vérité, en disant avec Pilate: "Qu'est-ce que la vérité?" (Jean 18 :38). Il est dans sa capacité de croire ou ne pas croire en dépit des preuves qui se trouvent dans le libre arbitre de l'homme, un libre arbitre qui peut incliner vers la raison ou la déraison. La foi est conforme à la raison, mais elle est toujours un don de Dieu (Ephésiens 2 :9), et elle est donnée uniquement à ceux qui aiment la vérité plus que le mensonge, qui préfèrent la raison à l'irrationalité.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Notes:
[2] Phillips, «Comment l'Occident a pris congé de ses sens", Standpoint, mai 2010, p. 42.
[3] Rose, “The Orthodox Patristic Understanding of Genesis”, ch. 5, The Orthodox Word, 171, 1993.

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